Aller au contenu principal

Les échographies : premières rencontres avec bébé

Comme le savent toutes les futures mamans, seules 3 échographies médicales sont obligatoires au cours de la grossesse : la première entre 10 et 12 semaines de grossesse, la 2ème entre 20 et 22 semaines et enfin la dernière entre 30 et 32 semaines.

En cas de complication, d’autres échographies peuvent être prescrites pour surveiller bébé. Ce fut mon cas, car poupette semblait un peu petite. J’ai eu deux échographies supplémentaires, partiellement remboursées cette fois-ci. 
Finalement, tout semble bien aller, et le moment de l’échographie s’il peut parfois être source d’angoisse (tout dépend de son caractère et de sa propension à extrapoler des scénarios catastrophes), reste bien souvent un moment magique, de pur bonheur. 

Pour nous, ce fut un surtout un grand moment, lors de la première échographie. A ce stade de la grossesse, on ne réalise pas encore grand chose, le corps a à peine changé et dans mon cas les seuls signes de grossesse ressentis se rapprochaient davantage d’une gastro qui dure 2 mois que d’une pure période d’épanouissement intense … or une fois devant l’écran, on réalise tout. On voit un petit être de quelques centimètres déjà formé qui bouge et fait des cabrioles. La future maman aperçoit le sourire extatique du futur papa qui était encore plus loin qu’elle même d’imaginer ce qui se tramait dans ce ventre encore tout plat. Dans notre cas, cette échographie nous a complètement sonné, nous sommes ensuite allés prendre un verre et nous avons eu des conversations gagateuses pendant une bonne heure, tout en observant les photographies à la terrasse d’un café.

Habituellement, les échographies se font en 2D, si on a un peu de chance on peut tomber sur un médecin qui a investi dans du matériel high tech et peut vous permettre de voir bébé en 3 D. Cela n’a pas été notre cas, de plus, même si nous avions un certain nombre de clichés des différentes échographies, nous n’avions pas de film à montrer à poupette quand elle serait en âge de comprendre. Nous avons donc eu envie d’investir dans une séance d’échographie non médicale. Le genre de luxe (car ça coûte relativement cher) qu’on ne se permet que parce qu’il s’agit de sa progéniture. Comme je l’avais dit précédemment, quel plaisir d’être gaga quand on va devenir parents ! Plusieurs entreprises qui ont bien perçu qu’il y avait un filon intéressant se sont spécialisées dans le domaine de l’échographie non médicale. Nous avons choisi Echografilm. Cependant, il en existe d’autres. L’idée était de repartir avec un DVD de 20 minutes de film de bébé, en 2 et 3D, puis avec plusieurs clichés de bébé sur le même DVD et deux impressions photo. 

Pesons à présent le pour et le contre de la démarche du parent gaga.

Les plus :
+ bébé aura un joli souvenir avec un film et pas uniquement avec des photos.

+ les parents peuvent déjà extrapoler sur les ressemblances familiales (bébé a le nez de l’arrière grand-père du cousin germain de papa …).

+ on peut choisir une musique sympa pour agrémenter le tout.

Concernant plus particulièrement l’entreprise où nous sommes allés, nous avons eu droit à 5 minutes supplémentaires car poupette a caché son visage avec ses bras pendant toute une partie de l’échographie.

Les moins :
– cela reste assez couteux, comptez dans les 100 euros tout de même. 

– la qualité de l’image reste somme toute, assez sommaire (enfin ne nions pas la merveille de technologie que constitue l’échographie !!!), surtout si comme moi on a le placenta placé derrière la paroi du ventre.

– si bébé est mal placé au moment de l’échographie, on se dit assez facilement qu’on n’en a pas tout à fait pour son argent. 

– là où nous sommes allés, nous n’avons pas eu droit à un réel montage mais juste un film reprenant toute l’échographie même lors des passages en 2D où je triturais mon ventre pour faire bouger bébé. On ne sait pas pourquoi mais on s’attendait à quelque chose d’un peu plus sophistiqué.

Au bout du compte, nous ne regrettons pas, car cela reste un joli souvenir, mais nous ne recommanderions pas nécessairement cette échographie. 

Bébé1bis
  Bébé2bis

  Hsmphotoauteur1

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :