Aller au contenu principal

Purée d’emploi du temps !

 

Photo
Cela fait 2 mois et demi que mini capuchon mange des purées et des compotes en plus du lait de sa maman. On a commencé la diversification à ses 5 mois pour cause de régurgitations et de vomis récurrents qui ont effectivement diminué depuis.

Le premier mois, le pédiatre m’a dit « Prenez des petits pots industriels au début, ils sont très bien faits ! » Fallait pas me le dire deux fois ! J’ai sauté sur l’occasion et je me suis donc précipitée avec une joie certaine au rayon bébé du supermarché pour sélectionner quelques pots de carottes, courgettes et compotes de pommes poires.

Finalement avec un tout petit peu de recul, je regrette. Bien souvent bébé n°1 est un peu le brouillon des autres bébés à venir. En effet, j’ai reçu des informations sur les pots industriels notamment qu’ils présentaient parfois des ajouts de sels ou de sucres, que certains contenaient même de l’huile de palme ! Aaaaaaaaaaaaaaaaaarh. Bref, j’ai rapidement eu un petit pincement au coeur. J’ai donc voulu me mettre aux petits pots maison.

N’ayant jamais cuisiné une purée de ma vie, j’ai fait l’acquisition d’un Babycook, achat discutable, puisque assez couteux et pas franchement indispensable finalement. Une casserole et un mixeur ça marche tout aussi bien. Mais malgré tout, le Babycook reste assez pratique pour commencer et quand on est une grosse flemmarde qui n’a pas envie de se prendre le chou.

Photo(35)b
 

Mais voila, petit souci, je suis une nulle de l’organisation « babycookesque » ! Du coup, je me retrouve souvent à donner des pots industriels.

Petit forilège de mes désastres organisationnels :

– Légumes achetés en énorme quantité, grosse flemme de cuisiner, et je me retrouve 3 jours plus tard avec des légumes pas super frais, je n’ai plus envie de les donner à mini capuchon …

– Le magasin bio du quartier est fermé au moment même où je comptais acheter mon stock de fruits et légumes, reportant ainsi tous mes petits pots maison à plus tard …

– J’ai oublié d’acheter le poulet ou le jambon pour mettre en plus dans mes petits pots maison …

– Je prépare 4 purées d’un coup, j’en congèle donc 3 mais le jour J, mini capuchon râle pendant toute la décongélation dans le Babycook (compter 20 minutes environ de piaillements).

– Variante : il reste un petit morceau glacé dans le pot décongelé … miam de la glace au brocoli.

– Je décide de préparer les légumes et les fruits le même soir, et du coup la compote de fruits a une vieille odeur de pomme de terre … (pourtant j’ai bien lavé le Babycook entre-temps)

– Je galère dans les proportions pomme de terre/légumes, souvent je mets trop de pomme de terre et la purée pèse alors 4 tonnes et mini capuchon ne se gène pas pour me le faire comprendre !

– Mini capuchon déteste ma purée maison et du coup vexée comme un pou je fais une pause petits pots pendant quelques jours …

Oh, joie ! Mais finalement, ce qui me pose le plus de problèmes, c’est l’organisation de l’emploi du temps de mon Babycook. Pour me comprendre, il faut savoir que j’ai une peur bleue des bactéries alimentaires (seulement pour mon bébé, moi je m’en fiche j’ai déjà bu du lait périmé depuis plusieurs jours, suis une warrior !) Conséquence de ce petit souci hypocondriaque par procuration, c’est que je cuisine des légumes et des fruits super frais,  je ne conserve pas les pots plus de 24 h dans le frigo, je décongèle d’un coup au Babycook et je lave énergiquement chaque partie du babycook après chaque utilisation … oui, moi aussi ça me fatigue.

Au début, j’avais donc un gros souci pour organiser la cuisine et la dégustation. D’ailleurs si vous avez des idées, je suis preneuse ! J’ai biensur déjà demandé à mes copines mamans. Souvent, elles préparent la veille pour le lendemain, ou pendant la sieste de bébé, d’autres congèlent les pots et les laissent décongeler pendant la nuit ou au petit matin. La première solution me semble très bien sauf que je n’ai pas envie d’aller acheter des fruits et légumes quasi tous les jours, et je n’ai surtout pas envie de cuisiner tous les soirs ou pendant les siestes, seuls moments de petite liberté qu’il me reste. Cuisiner pendant que bébé joue, c’est même pas la peine d’y songer, c’est même limite suicidaire et laisser décongeler dans le frigo comme dit plus haut j’ai un ptit souci à ce niveau.

6a01538fc5f3b6970b015433f877a8970c
Depuis 10 jours, j’ai enfin trouvé un mini emploi du temps intéressant mais pas encore parfait. J’achète les légumes tous les 3 jours, et pendant une heure je popotte pour faire 3 purées. Le reste de légumes et de viande, je le fais chauffer dans une casserole pour barbe de 4 jours et moi-même. Un bébé ça fait grandir ses parents, on mange plus équilibré qu’avant ! (il ne nous reste plus qu’à arrêter le coca, la clope pour barbe de 4 jours, le barres chocolatées … etc)

Mais si j’arrive à bien gérer les purées, maintenant il me reste à bien gérer les compotes, et ce n’est pas encore le cas. Parce que j’ai la flemme de me remettre à la popotte plus de 2 soirs par semaine, et parce que la compote décongelée au Babycook et donc chaude c’est pas le top de la gastronomie …

Bref, je suis encore en quête de l’emploi du temps idéal, je sais que je me mets des barrières toute seule avec mes principes, et aussi que je pourrais me guérir de ma flemmingite aigue … ou pas. J’ai lu beaucoup de bonnes choses sur les petits pots industriels, notamment qu’ils respectaient scrupuleusement les proportions indiquées pour un bébé de tel ou tel âge, et que les teneurs en pesticides et en nitrates étaient très contrôlées (d’où le fait que pour les pots maison j’achète tout bio). Or c’est vrai que je ne respecte pas très bien les proportions … D’un autre côté, les petits pots maison permettent de faire goûter des tas de légumes et fruits différents et ils sont plus naturels et plus économiques.

Bref, j’en suis arrivée à la conclusion que le mieux était de faire des pots maison, j’essaye de m’y astreindre au maximum (d’ailleurs si je ne le fais pas maintenant qu’en sera-t-il quand mini capuchon sera plus grande ? Sera-t-elle condamnée à manger du surgelé tous les soirs ?!) mais de temps en temps un petit pot industriel, ça ne lui fera pas de mal non plus. J’essaye de mettre en avant l’aspect ludique de la cuisine et du choix de mes légumes, je me dis que plus tard je lui ferai découvrir les noms et les couleurs des légumes, qu’elle nous aidera à les choisir quand on ira faire les courses et qu’elle aidera à faire la cuisine.

Quid du papa ? Et bien il ira faire les courses quand j’aurai repris le travail, parce que sinon niveau cuisine, c’est pas ça, il est d’ailleurs bien content que j’allaite entre autres pour ne pas avoir à préparer les biberons, c’est vous dire.

6a01538fc5f3b6970b014e8a186a30970d

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réponses »

  1. Perso je ne peux pas faire des pots maison pour ma fille. je le regrette mais entre le travail et la maison lessive etc…si je cuisine pendant le peu de temps qu’il me reste, c’est simple ma fille je ne la vois plus.
    En tout cas c’est chouette que tu puisse le faire ;-)Et que tu trouves ton organisation.
    bisous

  2. Tu sais, je n’ai pas encore repris le travail alors on va dire qu’il me reste les neurones nécessaires pour me prendre la tête au sujet des purées 😉 Mais après septembre, je ne sais pas si j’aurai le courage.
    Je les fais le soir quand ma puce dort, donc je ne perds pas les précieuses minutes avec elle, par contre je perds du temps pour moi, d’où ma flemmingite aïgue !
    Bises et bonnes vacances (toujours à Londres ?)

  3. je découvre à l’instant ton blog et suis fan!
    On a tout récemment commencé la diversification et en gros on achète les fruits et légumes deux fois par semaines et le même soir quand mon nain s’endort vers 20h30 je fais des tournées de petits pots, pas de babycook, juste 3 casseroles et un mixeur.
    je prépare les légumes d’un côté, les pdt de l’autre et l’un après l’autre les fruits.
    Je congèle et décongèle la veille pour le lendemain,ça reste une nuit dans le frigo et je réchauffe à la casserole avant de le donner à mon bébé.
    pour l’instant tout roule et si on sort l’option nestlé existe mais la récente histoir de bouts de verre dans leurs petits pots m’a un peu calmée
    Bon courage pour ton organisation!

  4. Ah bah ça fait plaisir Fleur !
    Hm, la clé c’est peut-être d’utiliser une casserole finalement. On peut y mettre plus de choses ! Je vais peut-être essayer comme ça.
    C’est sur que les histoires avec les aliments pour bébés industriels n’aident pas à avoir confiance … (j’ai lu une histoire de lait moisi aussi concernant un lait de croissance … hmhm)

  5. Coucou je viens de découvrir ton blog, lien envoyé par ma soeur ce soir et j’aime beaucoup! Et en lisant cet article, je ne peux résister à te parler de mon expérience babycook avec mes loulous, on ne sait jamais tu pourras peut-être y trouver une ou plusieurs idées qui pourraient te convenir. D’ailleurs j’ai adoré la liste que tu as donné à ma soeur, nous avons pas mal de points communs 😉
    Pour revenir à nos moutons, j’ai moi aussi expérimenté plusieurs façons de gérer mon activité : purées maison!! LOL
    Tout comme toi j’achetais des legumes bio et je tenais à les cuisiner frais. Alors j’ai eu l’idée de les éplucher, les laver, les couper en morceaux pour les congeler tel quel dans des sachets. Et tous les jours, je sortais un peu de légumes que je mettais directement dans le babycook. Ca fait un peu picard….ok mais c’est pas mal, c’est rapide, le hic c’est que tu sors ton babycook tous les jours.
    J’ai aussi préparé à l’avance des purées toute prêtes, tel des petits pots mais là ça prend beaucoup de temps.
    Ce que j’ai fait ensuite et c’est ce qui a le mieux marché pour moi, dès l’achat de mes légumes, pendant la sieste de loulou, hop hop dans la cocotte, une tournée de carottes, une autre de courgettes, etc…. à volonté, et je congelais dans des pots de 50g chacun (les espèces de gros bacs à glaçons pour babycook tu vois?). J’en faisais vraiment pas mal hein ! Pour la viande, j’achetais des escalopes chez le boucher et par ex, je prenais le veau, je le faisais cuire au babycook puis je le mixais et je le congelais dans un bac à glaçon. Chaque compartiment correspond à peu près à 2 cuillères à café de viande, soit 20g. Je faisais pareil pour mon poulet, jambon, steak, etc…
    Donc j’avais tout ce qu’il me fallait dans mon congélo (des purées de légumes au choix,différentes sortes de viandes), et ça pour environ 1 mois!!!
    Ensuite la veille ou le matin, je sortais par ex 50g de purée de pdt, 50g de carottes, 100g de courgettes. Et le midi c’était prêt à chauffer. Je rajoutais avant mon glaçon effrité de viande (1 ou 2 ou plus selon l’âge).
    Là pour ma poupette, je fais chaque matin, éplucher, laver, couper, cuire, mixer. Mais c’est parce que je fais aussi pour le grand, mais lui je cuis différemment donc c’est encore une autre organisation avec deux. Et pour ma viande par contre c’est mixé dans un sac au congèl et je met mes cuillères à café dans ma purée au moment du mixage.
    Voilà voilà, ma petite contribution de maman babycook 😉
    A bientôt, biz

  6. Coucou ! Contente de te voir ici !
    Merci pour ton témoignage de môman.
    J’ai une petite question, quand tu prenais ce que tu avais congelé dans les sachets, tu les faisais décongeler dans le babycook, puis tu les faisais cuire ? J’avais penser aux légumes picard (notamment pour les artichauts car super longs à cuire) mais ils ne sont pas bios. Mais c’est vrai que ce serait plus simple. Pas mal le coup des compartiments de nourritures, j’ai les bacs beaba, à voir ! Ça fait très travail à la chaine mais efficace.
    J’imagine qu’avec deux loulous c’est encore une autre organisation, ils ont 2 ans et demi d’écart, c’est ça ?
    Bises !

  7. Alors je prenais les légumes congelés, je les mettais directement dans le panier du babycook et je les faisais décongeler et cuire en même temps en mettant le niveau d’eau à 3. Avec cette façon de faire, tu ne perds pas 2 ou 3h à faire la popote et c’est très simple, tu sors tes legumes tout prêts à cuire dans le babycook, ils sont frais et bios, et tu peux avoir plusieurs sortes pour varier tes purées. Et comme la viande est déjà cuite je la rajoutais au moment de mixer (même si elle l’était déjà) pour qu’elle se mélange bien à la purée et décongèle au contact de la chaleur (très rapide puisqu’elle est en granulés).
    Oui avec mes 2 loulous j’aurais pu garder la même organisation mais déjà je suis à la maison donc plus de temps et je tiens à leur faire la même chose, cuisiné en fonction de leur âge à chacun bien sûr. Bon malheureusement je sors aussi les petits pots tout fait lorsque j’ai une crise de flemingite aigue ou le frigo vide !!
    Oui mes 2 petits amours ont 2ans et demi tout pile en différence d’âge. C’est chouette pour eux, j’espère qu’ils seront complices. Moins c’est encore mieux mais c’est plus dur pour papa et maman 😉
    Mon grand loulou n’a fait ses nuits qu’à 2ans et demi, un peu après la naissance de sa soeur, c’est surtout ça qui nous a fait attendre un peu avant de mettre en route un 2ème bébé. Et vous?
    Biz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :