Aller au contenu principal

Mon trip à la tripp trapp

 

Depuis que mini capuchon mange comme une grande (enfin tout est relatif hmhm) on a du se pencher sur la question de la chaise haute. Certains disent que ce n’est pas indispensable, c’est plutôt vrai, aujourd’hui on a tendance à s’encombrer d’un milliard de choses, et d’autant plus en matière de puériculture … nous les premiers, enfin moi surtout car barbe de 4 jours n’est pas très dépensier, heureusement d’ailleurs car deux comme moi ça aurait fait beaucoup pour une seule famille.

Peut-être pas indispensable la chaise haute mais il n’empêche qu’après la phase de tétouillage exclusive il a bien fallu trouver un moyen pour nourrir notre fille à la cuillère.

Nous sommes d’abord passé par la phase transat comme beaucoup de parents, j’imagine. En effet, mini capuchon ne tenait pas encore très bien assise. Malheureusement je dois avouer que de me plier en deux pour nourrir la puce ne m’amusait guère surtout avec le mal de dos que je me traîne depuis la grossesse, et je n’appréciais guère non plus de me faire asperger les pieds de carottes. Par ailleurs, j’avais peu de contacts visuels avec mini capuchon qui avait alors le regard hagard pendant la dégustation.

Mais tout ça c’était avant, avant the chaise haute que j’aime, the chaise haute de mon coeur : la tripp trapp ! Si tu ne connais pas la tripp trapp va .

Photo(84)

 

Alors outre le fait qu’elle est juste belle, colorée à souhait et ultra chic dans ta cuisine en bordel depuis la naissance de ton rejeton, elle est aussi limite pédagogique. Je t’explique, le principe de la tripp trapp c’est déjà l’idée d’une chaise haute évolutive, elle peut être utlisée dès la naissance (certes avec un kit spécial) permettant ainsi à ton nouveau-né de bavouiller tranquille pendant que toute la famille déjeune. Bon en vrai avec un nouveau-né tu n’as pas le temps de déjeuner et il crie plutôt qu’il ne bavouille toujours pile au moment où tu comptais grignoter quelque chose, tu sais histoire de ne pas t’évanouir d’épuisement. Ensuite tu peux l’utiliser avec ton bébé diversifié et plus tard avec ton bambin, si petit que d’habitude son menton arrive pile au niveau de la table ce qui te fait rire mais pas lui malheureusment. Grâce à la tripp trapp ça n’arrivera plus. Elle s’utilise même comme une chaise normale pour un enfant et plus tard un adulte, je rêve déjà du jour où mini capuchon l’emportera dans son studio d’étudiante, à moins biensur qu’elle ne fasse un rejet du choix de couleur criarde de sa môman …

C’est donc un choix sur le long terme. Là tu vas me dire « en quoi est-ce pédagogique ? » Et bien l’argument de vente de la marque c’est que la chaise s’utilise toute la vie et permet donc à ton bambino de partager le temps du repas avec tout le monde depuis … toujours. Il n’y a d’ailleurs pas de plateau sur la tripp trapp, ton nenfant a donc accès direct à la table, ce qui succite aussi quelques désagrements j’en conviens. Avec un minimum d’organisation et de rangeage de couteau et autres ustensiles dangereux, c’est gérable. L’idée c’est donc une intégration à la vie familiale le plus tôt possible. L’autre argument pédagogique c’est qu’elle serait conçue pour permettre à ton petit de monter et descendre seul de la chaise, en toute sécurité … bon ça j’attends de voir. Mais tu peux déjà te faire une idée ici, avec ce petit bout fort agile de ses 4 membres. Et quoi de mieux franchement qu’un babychounet qui partage la vie familiale et qui prend confiance en lui, hein ?

Photo(2)

 (Tu as remarqué que barbe de 4 jours ne mentait pas sur les cuissots de la belle ?)

 

Bon concrètement ce n’est pas non plus la chaise miracle qui va changer les couches de ton bébé et lui moucher le nez à coup de sérum phy, non. Mais depuis qu’on l’utilise avec mini capuchon j’avoue adorer les moments de repas avec elle, on se regarde dans les yeux je lui parle de ce qu’elle mange, elle me sourit, elle rit même et je vous assure que ça n’arrivait pas avec son transat. On l’installe avec nous pendant nos repas et elle regarde tout ce qu’on fait très intriguée, j’adore ! De quoi l’encourager à découvrir et à manger. D’ailleurs depuis qu’on utilise la chaise elle rechigne moins à manger ce que je lui propose … si si je vous jure, est-ce une coïncidence ? Peut-être. Peut-être aussi que je suis toute détendue et souriante pendant les repas alors qu’avant j’étais toute recourbée et pressée, ça doit sans doute jouer.

Pour résumer les mauvais et les bons points de la tripp trapp :

Les moins :

Ultra chère, elle coûte un bras comme tous les produits Stokke, qu’on se le dise ! Nous on a quand même voulu la prendre car on sait qu’elle est utilisable pour toute la vie, c’est un peu un cadeau souvenir qu’on veut faire à notre puce. On est aussi un peu gnagnan (enfin surtout moi), on aimerait en offrir une à chacun de nos mini nous futurs et moi je trip à l’idée d’avoir une table colorée avec des mini capuchons partout … bref.

Il y a plein de kits, le kit naissance, le kit chaise pour bébé, les housses pour protéger, les harnais. Et tout ça à payer en plus bien évidemment …  c’est un peu énervant.

Elle n’est pas pliable. Quand tu habites un deux pièces riquiqui ce n’est pas un détail.

Les plus :

Elle est belle (enfin je trouve, les goûts et les couleurs …) et existe dans plein de couleurs. Et ça c’est quand même l’argument de vente n°1 … non ? A noter que j’ai choisi le violet car j’aime d’amour cette couleur mais on peut choisir quelque chose de beaucoup plus neutre et néanmoins très joli comme beige ou marron.

Elle est évolutive et devient une chaise lambda par la suite mais tout en gardant son look trop stylé couleur flashy ou pas.

Elle permet à bébé et au petit enfant de partager la vie de famille à table. J’ai d’ailleurs vu sur un blog d’une « maman Montessori » une petite puce boire au verre bien installée dans sa tripp trapp ici ou observer la vie de famille . (Oui je fais un peu de pub, j’adore ce blog).

Elle est facile à nettoyer, un coup d’éponge et c’est réglé, ce qui n’est pas négligeable, n’est-il pas ?!

Photo(87)

Pour conclure, je te conseille d’acheter le petit harnais pour plus de sécurité au début, si tu es comme moi une angoissée chronique et surtout de bien garder les notices. Etant donné que c’est une chaise évolutive, ce serait ballot de se retrouver dans 5 ans dans l’impossibilité de bouger quoi que ce soit … Ce n’est pas un conseil si idiot puisque barbe de 4 jours a déjà perdu un des patins de remplacement pour quand la chaise sera une chaise de grand … je dis ça, je dis rien !

Et enfin si tu n’es pas convaincu, va voir ce petit bébé sur le point de commencer la diversification dans sa belle tripp trapp avec une maman qui a l’air plus excitée que lui à la perspective de ce grand moment, ici.

 

Petite note de correction : comme j’ai parlé de notice, j’ai voulu y rejeter un coup d’oeil vite fait et je me suis rendue compte que la tablette sous les pieds était trop avancée. On a donc modifié l’assemblage et j’ai changé les photos.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réponses »

  1. Je l’avais repérée, mais le manque de place dans notre appart m’a rebutée. Au final, comme tu le sais, nous nous sommes passés de chaise haute (pour l’instant).

  2. Contente d’avoir fait des potentielles adeptes ! J’adore tous les produits Stokke, la poussette est belle et bien loin des gaz d’échappements ce qui est top il faut bien l’avouer. Mais à nouveau, ça coûte cher.
    @ la Fée Passie, elle est de quelle couleur celle de Jolie Bichette ?
    @ Aggie, nous avons très peu de place aussi, j’ai hésité avant de l’acheter puis je me suis dit qu’on ne resterait pas toujours là où on est actuellement … mais c’est vrai que ça prend de la place.

  3. Je suis moi aussi l’heureuse maman de deux tripp trapp (LOL) et malgrès le prix (j’ai longuement hésité avant d’acheter la 1ère)je ne regrette absolument pas mon choix!! La preuve est que nous l’avons également offerte à mini-puce. Et pour la tester quotidiennement avec un bambin je ne pourrais que la conseiller tellement elle est fantastique. Je confirme donc que mon loulou monte seul dessus et ce depuis très longtemps déjà.
    Pour nous les deux gros points positifs :
    -les repas en famille : papa, maman, bambin et bébé à table sans aucune contraintes d’âge, de taille ou de distance (plateau absent), il n’y a pour moi rien de plus intime, chaleureux et convivial.
    -le fait qu’elle évolue avec l’enfant. Quand je vois autour de moi ces petits qui n’arrivent pas à manger correctement ou qui ne profitent pas de la discussion je me dis que mon loulou ben il en a de la chance avec sa tripp trapp rien qu’à lui!!
    En gros je la conseille vraiment à tous ceux qui peuvent se la permettre.

  4. Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et pas encore maman alors j’aurai plein de questions ! Pouvez-vous m’expliquer en quoi cette chaise est mieux qu’une autre chaise haute ? Parce qu’il existe des chaises hautes sans plateau, donc bébé mange en même temps que ses parents, et au même niveau, non ? Le fait qu’elle soit évolutive, en revanche, je trouve cela utile et j’en comprends l’intérêt.
    Merci !

  5. Tiens, vous ici !
    Alors pour te répondre, effectivement il existe d’autres chaises hautes sans plateau. L’avantage de la tripp trapp c’est qu’elle est conçue de telle sorte qu’un enfant dès 18 mois environ (il me semble mais dans le lien vidéo que j’ai mis dans l’article, le bébé semble encore plus jeune) puisse grimper tout seul dessus, ça fait partie d’une idée d’ acquisition de son autonomie et de confiance en soi. Il me semble que c’est la seule chaise qui rend cela possible en toute sécurité.
    Ensuite, elle est évolutive mais pour toute la vie (souvent l’évolution s’arrête à 3 ans), et un peu sur-mesure, disons que quelle que soit la taille de ton enfant, la chaise peut s’adapter donc il sera toujours à la bonne hauteur à table, même à 4 ou 5 ans, quand il est encore tout petit.
    Enfin, si tu achètes le kit nouveau-né (oui par contre ça ajoute des frais) tu peux installer le nouveau-né à table même s’il ne mange pas et qu’il s’en fout surement d’être à table avec tout le monde. Ça je trouve ça plutôt sympa pour le deuxième, comme ça il fait parti intégrante de la vie familiale dès le début, et l’aîné le voit. Mais à voir comment ça se passe en pratique !
    Puis elles sont très colorées ces chaises, souvent les chaises hautes sont assez moches, on a le choix entre des motifs à pois ou des couleurs bois beige.
    Voili voilou, j’espère avoir répondu à ta question 😉

  6. nous l’avons depuis plus de vingt ans. Elle a grandi et évolué avec notre fille depuis ses 3 ans (26 maintenant). Elle s’adapte à chaque âge, c’est très pratique. Seul souci, j’ai voulu acheter le kit bébé, malheursement il ne s’adapte pas aux modèles avant 2003. Je suis à la recherche d’une solution… Merci à celles qui pourraient m’aider

  7. très très belle en effet !!!

    mais je crois que nous on va finalement devoir se contenter de la ikea à 13 euros (que j’ai qd même vu figurer dans des reportages de revues archi, si si…:-)

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00069725/

    un petit truc pour la trip trap : j’ai lu que certains bébés ont tendance à se repousser brusquement de la table …avec les conséquences que l’on imagine

    pour ce cas de figure, stokke vend de petite « cales » à mettre sous les pieds à l’arrière (c’est aussi pour cette raison que des marques concurrentes ayant sorti leur propre version ont prévu des loooongs pieds arrière esprit ski 🙂

    • Financièrement c’est sur que la tripp trapp n’est pas l’idéale … Pour le risque de renversement, j’en ai entendu parler mais effectivement il y a des patins arrière pour sécuriser la chaise !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :