Aller au contenu principal

Haute comme trois pommes

Depuis quelques mois, je m’intéresse à la pédagogie Montessori. Je connaissais déjà avant, mais j’avais très vaguement survolé le sujet. Là, je lis, je me renseigne, petit à petit évidemment.

Le principe de cette pédagogie peut se résumer par cette phrase « Aide-moi à faire seul . » Elle a pour but de permettre aux enfants de s’adapter à leur environnement et à aquérir leur autonomie le plus tôt possible. Il existe un grand nombres de lectures à faire sur le sujet, et beaucoup de blogs en parlent en ce moment, il suffit donc de s’y intéresser, de lire.

Pour ma part, j’ai très modestement commencé à agir en achetant une petite bilbilothèqe à hauteur de mini capuchon. C’est un peu absurde puisqu’elle est encore trop petite, mais l’intention y est. Dans sa bilbliothèque, j’y ai rangé ses petits livres et ses jouets. Plus tard, quand elle grandira, qu’elle marchera, elle pourra venir elle-même choisir ses occupations. Encore plus tard, on fera un tri dans ses affaires et je mettrai des étiquettes pour qu’elle visualise où se trouve quoi. Le début de l’indépendance en somme. Barbe de 4 jours, lui, trouve qu’on se croirait dans une classe de maternelle ou un CDI en miniature.

Photo(91)
Photo(92)

(Notez les zoulis stickers choisis par môman)

Je vous fais une confidence, mini capuchon n’a pas de chambre, elle dort avec nous. Evidemment, on compte déménager, pas tout de suite, mais pas dans 100 ans non plus, je vous rassure. En attendant, je cogite à l’aménagement possible pour une chambre Montessori. Et je gère ma frustration de ne pas avoir assez d’espace en aménageant un petit coin détente autonome pour ma puce !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réponses »

  1. ^^ Je connais! ici le canard à plusieurs bibliothèques avec des livres des crayons du papier un tableau un petit bureau et une petite chaise et son coffre à jouet le tout à sa taille et à sa portée! Il est très autonome! Parfois un peu trop. Je lui ai fait un mur de cadres accroché à sa portée. Il s’amuse beaucoup à les décrocher les changer de place^^

  2. mais je crois qu’en fait, je fais ce genre de pedagogie d’instinct, sans même le savoir, naturellement :
    je mets tout à sa disposition (livre, jeux pour qu’elle se serve), je la laisse faire, si elle se rate quand elle tente de se mettre debout ou autre, je ne dis rien, juste « c’est pas grave, ca arrive » quand elle se met à pleurer… mais je vais lire tout ça de plus près ! 🙂
    alors elle n’a que 9 mois, oui, mais il n’est jamais trop tot pour l’aider à etre autonome…

  3. Un super article (merci pour les liens), ici aussi on commence peu à peu à mettre en place cette pédagogie et on laisse bébé avancer à son rythme..
    Biz

  4. Sympa ce petit bout de chambre 🙂
    j’aime beaucoup la pédagogie Montessori:)pour le mobilier je fais avec les moyens du bord car pas de sous à la maison.
    Si non, je me demande comment Maria Montessori aurait répondu à des petits qui posent la question  » ça veut dire quoi PUTAIN ? » clin d’oeil à mon article d’aujourd’hui

  5. Merci pour les commentaires les filles ! Comme tu dis geekmama, il n’est jamais trop tôt pour commencer !
    Fleur, j’espère que tu en parleras aussi sur ton blog !
    Nessa, je ne sais pas du tout ce que dirait Maria Montessori sur les gros mots. J’avoue moi même que je ne suis pas très au claire sur cette question … encore un sujet à méditer !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :