Aller au contenu principal

Ergobaby Vs Je Porte Mon Bébé

Je peux comparer une écharpe de portage en tissu extensible ultra connue et un porte-bébé physiologique non moins connu. A savoir donc la Je Porte Mon Bébé ou JPMBB pour les intimes, et l’ergobaby. Je peux car j’ai utilisé les deux avec mini capuchon, et à tout âge (ou presque). Alors évidemment, mon avis est tout à fait personnel, il dépend de ma personnalité mais aussi beaucoup de celle de mini capuchon car le portage ça se fait à 2 (ou à 3 si on est doté d’un homme kangourou).

Si vous n’avez pas envie de lire mon historique perso, vous pouvez passer directement au tableau récapitulatif !


La JPMBB

Photo(78)

 

Avant la naissance de mini capuchon, une connaissance m’avait dit que cette écharpe avait remplacé son allaitement, qu’elle avait porté sa fille, non stop, pendant 6 mois. J’avoue que je connaissais alors bien peu de choses sur le portage, du coup ce récit m’avait intriguée. Barbe de 4 jours et moi-même sommes allés suivre un atelier pour apprendre à utiliser la JPMBB. Un atelier très sympathique, imaginez la scène une dizaine de futures mamans au ventre rond, quelques jeunes mères et leur petit et un papa : barbe de 4 jours, le seul homme du cours, repris régulièrement par le professeur, le geste un peu gauche, et le coeur tout attendri de participer à ce type de cours. Nous étions ressortis de ce cours confiants et ravis de nos essais, nous avions même acheté une écharpe.

Après la naissance de mini capuchon, les choses se sont corsées. Je n’ai pas eu l’idée d’essayer l’écharpe à la maternité (à tenter pour n°2) mais à J+8  de notre puce, nous avons voulu faire notre première sortie. J’ai alors eu beaucoup de mal à me rappeler du noeud. Or se mettre à relire une notice, tout en manipulant un grand pan de tissu qui traîne par terre pendant que son nourrisson hurle et qu’on a dormi 3h en tout et pour tout … bah ça fait pleurer. Pour contribuer encore plus à la chose mini capuchon a hurlé pendant toute l’installation dans l’écharpe … alors j’ai pleuré de plus belle. Mauvais débuts, il faut l’avouer.

Du temps a passé, et avec un peu de pratique j’ai fini par comprendre que je ne serrais pas assez le noeud, et que j’installais mal la puce en position de berceau assis. J’ai alors privilégié la position en ventral ça tombait bien mini capuchon avait des reflux. Mais toutes les installations prenaient un peu de temps, du temps rallongé par les pleurs incessants de la puce.

Alors, je l’avoue, aujourd’hui, je n’utilise la JPMBB que lorsque l’autre moyen de portage est à laver. Mais je garde cette écharpe car malgré tout j’y vois des avantages, on peut changer les positions assez facilement et l’ajuster comme on le souhaite. Je la garde surtout pour l’essayer avec bébé N°2 car une des grosses raisons de « l’échec » de la JPMBB chez nous, c’est le goût très limité de mini capuchon pour le tissu extensible. Il semble que ce ne soit pas son truc, dès le départ je l’ai sentie oppressée, peut-être un rapport avec sa naissance … ou avec mon angoisse de départ au moment de l’installation … qui sait ?

C’est pourquoi j’ai fait des recherches et investi dans un autre moyen de portage.

 


L’ergobaby

Photo(3)  

L’ergobaby, je l’avais repéré sur le net, je voulais quelque chose de radicalement différent, mais toujours dans le respect de la physiologie de mon bébé. Au détour d’une boutique de quartier, je l’ai trouvé avec le coussin pour nourrisson. Mini capuchon avait alors 2 mois, ce fut un véritable changement. J’ai trouvé ce porte-bébé facile à utiliser (même s’il faut un petit temps d’adaptation, mais au bout de 4 ou 5 utlisations on s’y fait) et surtout, surtout mini capuchon ne hurlait plus pendant l’installation et s’endormait tendrement dès que je me mettais à marcher (pas le cas dans l’écharpe) ! A moi les doux moments de portage, les dodos dans les premiers temps puis les rires et toutes les expressions de mini capuchon à portée de vue, sans parler des bisous …

Cependant, je l’admets avec du recul, le coussin pour nourrisson ce n’est peut-être pas l’idéal. Le dos reste un peu trop tassé à mon goût et il ne permet pas un écartement des jambes optimal. Si l’ergobaby a changé nos façons de faire, puisque après ses deux mois, mini capuchon a vraiment pu alterner entre porte-bébé et poussette, une fois le coussin pour nourrisson rangé on a usé et abusé du portage en toute occasion.

Aujourd’hui, mini capuchon a 9 mois et nous n’utilisons quasiment plus la poussette. Nous la portons en ventral quasiment tout le temps, mais j’ai déjà utilisé plusieurs fois la position sur la hanche. J’ai trouvé les réglages avec les clips un peu longs à faire et une fois installé je ne me sentais pas totalement à l’aise, mais je crois que tous les portages hanches sont peu confortables. Mini capuchon a eu l’air d’apprécier en tout cas puisqu’elle s’est endormie plusieurs fois sur ma hanche (il faut avouer qu’elle est fort généreuse et offre donc une assise agréable …) ce qui n’est pas du tout pratique pour le porteur puisqu’il faut alors tenir la tête de bébé pour éviter qu’elle dandoline durant toute la promenade. Je n’ai pas encore essayé le portage dos, mais on le fera certainement dans les mois qui viennent (rapport à la prise de poids du ptit gigot). J’apprécie cette diversité de positions mais il faut avouer que par rapport à une écharpe les réglages en clips sont moins précis et un peu pénible à faire. Mais une fois que tout est réglé et si on ne change ni le porteur ni la position cela reste beaucoup plus rapide d’installer un ergobaby qu’une JPMBB.

Pour reprendre l’idée de mamaatthemasse, que je trouve fort ingénieuse (l’idée pas mamaatthemasse … enfin elle aussi éventuellement, mais ce n’est pas le propos ;)) voila un petit tableau récapitulatif.

La JPMBB

L’ergobaby

Adaptée dès la naissance. Peu adaptée aux nourrissons, même avec le coussin.
Offre une multitude de possibilités concernant les positions, et s’ajuste parfaitement au porteur et au bébé. Permet 3 positions (ventre, hanche et dos)
Tient chaud l’hiver. Ne tient pas chaud l’hiver mais est donc du coup plus aéré l’été.
Existe en une tonne de jolis coloris. On a choisi pistache, poche marron, pour faire plaisir à barbe de 4 jours qui adore le vert. Existe dans plusieurs coloris, moi j’ai choisi le modèle avec des étoiles …
Il faut se familiariser avec le noeud de base, le serrage du tissu. Ce n’est pas insurmontable mais même en ayant assisté à un atelier j’ai trouvé que ça ne coulait pas de source et avouons-le quand on vient d’avoir un bébé on n’est pas dans les conditions idéales pour faire ce type d’apprentissages. Facile et rapide à installer mais l’ajustement est moins précis qu’avec une écharpe.
Le tissu long à manipuler. Pas de tissu à manipuler mais les réglages des clips peut parfois être un peu pénible
Une jolie poche pour éventuellement glisser des choses, mais peu pratique. Est équipé d’une capuche et d’une poche zippée, très pratique
 Boudine le ventre, enfin en tout cas moi j’ai un peu mal au bide avec la JPMBB qui me serre le ventre. Serre un peu les hanches généreuses mais reste confortable.
Un mode de portage qui m’a fait un peu mal au dos, mais c’est un avis très personnel (une question de serrage ?) Le mode de portage qui m’a fait le moins mal au dos.
Ne convient pas aux bébés qui n’aiment pas être trop enserrés, comme mini capuchon … bah si ça arrive. Aucun souci pour mini capuchon qui a vite adopté ce porte-bébé
 Le prix, courant pour une écharpe mais je trouve que ça reste cher objectivement. Le prix, plus cher qu’une JPMBB surtout si on ajoute le coussin pour nourrisson.

A vous de tester, de vous faire une idée, le principal c’est de s’écouter et d’écouter son bébé qui lui aussi a ses préférences !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

15 réponses »

  1. j’adore! j’ai testé les deux et mon avis revient au tient! mon petit prince a quasi 1 an et je le porte toujours en ergo et il adore ça!!! L’écharpe on l’a revendue vers 7 mois tout simplement parce qu’il bougeait tellement dedans qu’il la détendait et ça devenait limite dangereux! puis faut l’avouer, passé les 6/7kg, le dos morfle avec ce type d’écharpe! Donc l’ergo, je l’aime, je l’adore!

  2. très sympa ce comparatif, j’ai les 2 aussi et selon l’humeur de bébé et la mienne on change..papa aussi est adepte mais moins fan des noeuds…

  3. Je n’ai jamais testé la JPMBB, mon chéri ne voulant pas entendre parler de noeuds (il a la trouille que ça lâche).
    `Nous avons investi dans l’Ergobaby pour la naissance de notre 3ème enfant, ce fût une révélation ! Mon mari porte autant que moi notre puce, nous n’avons pas la même corpulence et pourtant on l’utilise chacun dans la journée (moi le matin et lui le soir) et je trouve que ça se règle hyper facilement.
    Lui préfère encore la position ventrale et moi je suis passée à la position dorsale (à 18 mois, chatounette fait 8kg600). Notre puce adore et est toute joyeuse quand on sort l’Ergo ! Par contre le portage sur la hanche ce n’est pas mon truc (j’ai même testé un sling ce week-end et je suis pas à l’aise).
    Merci pour le comparatif !

  4. Ici c’est JPMBB et Ergo …. Dès la naissance on a trouvé les deux très pratiques, et aujourd’hui (Princesse Prout-prout à presque 6 mois) on se sert autant des deux au gré du vent et des envies … Papa ne se servant que de l’ergo, bcq plus adapté aux journées chaudes ^^ Par contre portage ventre et hanche pour l’écharpe mais pas encore testé l’ergo en hanche ou dos !

  5. Très sympa ce comparatif ! Moi j’avais beaucoup de craintes sur ma capacité à nouer JPMBB correctement alors d’abord j’ai pris un baby bjorn, séduite par le portage face à la route pour bébé. J’en suis vite revenue car passé 4 mois, la position n’est plus du tout physiologique et ai pris le manduca qui n’a pas besoin de coussin d’adaptation pour les nouveaux-nés. Enfin on verra au deuxième miniglobetrotteur… !

  6. C’est particulier le portage hanche avec l’ergo. Surtout que personnellement, je n’utilise la hanche que pour des petits trajets, du coup faire tous les réglages seulement pour une petite promenade, ça me démotive. Mais ce fut bien pratique pendant une période où mini capuchon se contorsionnait pour voir autour d’elle.

  7. C’est vrai que je n’en ai pas parlé mais en grandissant bébé devient un peu lourd dans l’écharpe et ça détend le tissu, en tout cas moi ça me le fait, ça explique surement mon mal de dos avec la JPMBB.

  8. Je n’ai eu que l’ergobaby et je l’approuve! Je l’utilise depuis la naissance (au début avec le coussin). Par contre moi je trouve que justement, cet hiver quand ma fille était toute petiote et que j’utilisais le coussin ça la tenait bien au chaud, d’autant plus qu’elle était tellement minus que ses pieds étaient « rangés » (enfin ne sortaient pas quoi)… Je n’ai pas encore testé la position dorsale car toute seule je n’y arrive pas. Le seul reproche que j’aurais à faire concernant l’ergobaby c’est que le bébé n’est pas face à la route (mais c’est pour respecter la physiologie etc) et j’avoue que la ptiote est tellement curieuse qu’elle se tort un peu le cou pour voir tout se qui se passe (on ne sait jamais, elle peut rater quelque chose hihi).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :