Aller au contenu principal

En quête de la tétine idéale

Mini capuchon a une tétine depuis sa première semaine de vie. Une fois passée la question existentielle du « est-ce mal de donner la tétine ? » j’en suis venue à la question légèrement plus futile mais au combien utile, à savoir « quelle tétine choisir ? » Car des tétines il y en a de toutes les sortes, de toutes les couleurs. Il en existe des spéciales allaitement et des fluorescentes pour la nuit, à quand la tétine qui diffuse une berceuse ou qui soulage les poussées dentaires ?!

Au départ, loin de moi l’idée de me prendre le chou sur la marque, j’ai choisi le premier lot de tétines qui a croisé ma main dans la première pharmacie que j’ai trouvée. La première tétine de mini capuchon fut une Luc et Léa.

Notre puce l’a prise en rechignant un peu, puis finalement l’a adoptée. Le gros point noir pour moi est qu’elle pesait bien lourd pour un nouveau-né, par conséquent elle ne tenait jamais en place, ce qui, vous en conviendrez est plutôt contraignant pour les parents …

IMG_2672 (2)

Puis j’ai découvert, qu’à la même pharmacie, en prolongeant le chemin de ma main, il existait des tétines dites d’allaitement, avec des bouts reproduisant la forme du téton. Plusieurs marques en font mais j’en ai choisi une de chez Nûby. Les tétines de cette marque ont été très vite adoptées par mini capuchon, elles épousent bien la forme de la bouche d’un nourrisson et existent dans de jolis coloris.

IMG_3220 (2)

Pendant longtemps, j’ai utilisé cette marque, tout roulait puis au détour de mes recherches j’ai découvert qu’une entreprise danoise fabriquait une tétine en caoutchouc naturel et dénuée de substances toxiques. Elle est aussi produite dans le respect des ouvriers. Bref que du bio et éthique, ça m’a plu. Il s’agit de la tétine hévéa.


IMG_4248 (2)
Alors c’est sur, on ne la trouve pas encore en pharmacie (peut-être un jour …) et il faut passer par internet. On la trouve notamment sur le site de Bambinou où j’ai pu l’acheter. Résultat, je suis ravie de donner à ma fille un produit qu’elle suçote régulièrement et qui ne contient rien de nocif, et qui en plus se nettoie très bien. En effet, elle tient en un bloc, et elle est donc facile à nettoyer, puisqu’il n’y a pas de recoin comme sur les autres tétines. Par contre, je ne sais pas pourquoi mais elle accroche les peluches de vêtements ce qui parfois est enquiquinant.

En ce qui concerne l’esthétique, au premier abord la tétine fait énorme sur la bouche d’un bébé, on ne voit que ça, par ailleurs sa couleur la rend vraiment atypique. Mais justement, cette tétine suscite des réflexions et remarques qui témoignent qu’elle ne laisse pas indifférent. « Elle est marrante cette tétine ! »  » Elle est énorme ! » « Où l’as-tu achetée ? » … et j’avoue ça m’amuse.

Enfin pour ne rien gâcher au plaisir, mini capuchon semble bien l’aimer ! C’est bien là l’essentiel.

Photo(2)
Il existe aussi de la même marque, un anneau de dentition en caoutchouc, une petite pochette et une attache-tétine assortis. Les motifs sont peints avec de l’encre de soja, je les trouve très sympas ! A essayer !

Logo

6a01538fc5f3b6970b01543432e2e8970c-120wi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réponses »

  1. Le jour où on s’est retrouvé, « contraints et forcés » à donner une tétine à Pti Tonique de 3 mois, à cause de NounouNulle, on a pris celle qui nous a paru la plus jolie dans le rayon (tu parles d’un critère !) et on ne la voulait pas en caoutchouc. Résultat, on en a pris une qu’on ne trouve dans aucune autre pharmacie que celle-là et dont même cette pharmacie a du mal à s’approvisionner de façon régulière… On a essayé bien sûr et Pti Tonique n’en accepte aucune autre !! En même temps, je le comprends : celle-là est légère, pas trop grosse (je n’aime pas les tétines larges sur les côtés qui mangent le visage des bébés) et dès 4 mois, il savait super bien la manier, il l’avait apprivoisée. Bref, les tétines, ça reste une contrainte à mon avis : trouver la bonne, ne pas la perdre, etc. J’espère que BB2 trouvera son pouce !

  2. Et au final j’ai raconté ma vie et j’ai pas trop répondu à ton article. C’est chouette en tous cas qu’il y ait des tétines les plus naturels possibles. Et si en plus c’est facile à nettoyer ! (ça m’énerve l’eau ou la salive qui rentre dans notre tétine en silicone et salit l’intérieur de la téterelle, elle a jamais l’air nickel… j’aime pas les tétines !!! lol)

  3. ici c’est pouce et rien d’autre, ça tombe bien parce que la tétine c’est pas trop ma copine..Mais je comprend que les bébés puissent en avoir besoin et se sentir apaisés grâce à elle..Si bébé 2 en avait besoin je me tournerais vers cette tétine qui me semble être un bon compromis..merci de ton article 😉

  4. Il y a aussi des mauvais côtés avec le pouce. Comme me l’a dit une autre maman on ne peut pas aider son bébé à se sevrer du pouce. Par exemple, le pouce ça se prend même à l’école, la preuve j’ai des élèves en élémentaire qui le prennent alors que la tétine ce ne serait pas possible ! Et je connais quelqu’un qui a sucé son pouce pendant longtemps et il a eu beaucoup de problèmes de dentition. Par contre je trouve ça nul que la nounou vous ait poussé à la prendre !

  5. Je ne sais pas si elle en a réellement eu besoin, on lui a donné car tout le monde nous conseillait de le faire (puéricultrice, sage-femme …) parce que mini capuchon réclamait tout le temps à manger. Maintenant, je me dis qu’on était franchement pas obligés, mais chaque bébé est différent. On verra pour le prochain !
    Là déjà mini capuchon ne prend la tétine que pour dormir et quand elle est dans un environnement inconnu pendant longtemps, sinon à la maison elle ne l’a pas avec elle ou quand on fait une petite promenade non plus (alors qu’avant si !) donc on se dirige doucement vers le sevrage de tétine.

  6. Pour tout te dire, j’ai sucé mon pouce jusqu’à 11 ans je crois (mais uniquement pour m’endormir). J’ai eu un appareil dentaire pour me ramener les dents du haut un peu vers l’arrière mais rien de catastrophique ni de pire que d’autres enfants ayant eu une tétine, il me semble. A vrai dire, ça n’a jamais été l’argument de la dentition qui m’a faite réfléchir. Plutôt le fait qu’on est trop tentés de mettre la tétine dans la bouche de l’enfant malgré lui. Je ne dis pas qu’on lui colle avec un sparadrap dessus sans qu’il puisse l’enlever mais c’est clair que le pouce, on ne peut pas lui mettre nous-mêmes. Or la sucette, je suis la première à la donner à mon fils quand il râle en voiture pour l’aider à s’endormir ou autre… et je n’aime pas me voir faire ce geste !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :