Aller au contenu principal

Quelle lingette lavable choisir ?

Après les couches lavables, l’autre geste écolo qu’on peut (ou pas) adopter à la naissance de son enfant, c’est utiliser des lingettes lavables. C’est une alternative toute simple. Accompagnées de liniment les lingettes lavables nettoient bien les fesses de bébé, et quand on utilise des couches lavables il suffit de rajouter les lingettes dans la machine et hop on lave tout !

Mais quelles lingettes choisir ?

J’en ai de plusieurs sortes, dont les lingettes Itti bitti, ou les Imse Vimse.

Si les Itti bitti, ont l’avantage d’être très jolies avec leurs deux faces colorées, elles sont en revanche peu faciles à utiliser. En effet, elles sont épaisses, trop grandes et la matière en velours de coton peut devenir rèche. Après tout dépend de l’utilisation que l’on veut en faire, mais pour nettoyer les fesses d’un bébé un épaisseur trop important est inutile (selon moi) et ne permet pas un nettoyage dans le détail … si je puis dire. Et la grandeur du carré oblige soit à mettre la lingette au sale alors qu’on n’a pas tout utilisé (notamment en cas de petit pipi où le nettoyage n’est pas long) ou à mettre la lingette pliée de côté pour le prochain change, ce qui n’est pas très hygiènique !

Itti-bitti-wipes-per-5-stuks

Les lingettes de plus petit format en bambou permettent de pallier les petits défauts des itti bitti, puisque le bamdou reste assez souple, les lingettes restent douces. Par ailleurs étant plus petites elles permettent une utilisation sans gachi. Mais pour le coup, on a parfois besoin d’un peu plus grand (oui je suis casse-pied).

J’ai découvert récemment un bon compromis. Je ne pensais pas racheter de nouvelles lingettes, puisque j’avais déjà un petit stock qui tournait à la maison. Mais, grâce à Bambinou, j’ai pu m’en procurer de nouvelles, on n’en a jamais trop. J’ai donc essayé les Imse Vimse. Elles sont un peu grandes comme les itti bitti, mais elles ont le gros avantage d’être très fines puisqu’elles sont en flanelle de coton biologique. Je les trouve très pratiques pour nettoyer car elles offrent la même sensation que des lingettes jetables. Un peu de liniment et elles sont aussi efficace et faciles d’utilisation.

IMG_4247
Pour résumer, je dirais que l’idéal c’est d’avoir quelques petits carrés de bambou et des lingettes en flanelle de coton comme les imse vimse. Dans tous les cas, je recommande vraiment l’utilisation des lingettes lavables c’est comme pour les couches lavables économique et écologique en étant beaucoup moins contraignant que les couches, on a tout à y gagner ! Et pour les transports, il reste les lingettes jetables biodégradables. Certains parents utilisent des kits pour sortir avec des lingettes lavables mais je n’avoue que je n’ai pas encore essayé.

Voila pour mon expérience, et vous ? Etes-vous lingetophile ou pas du tout ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réponses »

  1. Bonjour,
    se fût le même constat pour moi,la même marque,pas épaisse donc on perd pas de produit qui pénètre dans la lingette,elles sont grandes mais j’ai pris l’habitude depuis le début de les plier en 4 et ça va nikel comme ça,se sont mes chouchoutes aussi les Imse Vimse 🙂 et ce que j’aime c’est que y a pas de couleur,car quand je pense couleur je pense nocif quand même donc pour l’utilisation qu’on en a blanc non traité ça va très bien 🙂 .

  2. Pour ma part j’utilise les lingettes de la marque Lamazuna qui sont très très douces et peuvent s’utiliser sans produit, juste avec de l’eau ! Elles sont donc parfaites pour ma petite Lili qui fait de l’eczéma… On peut les trouver ici http://www.lamazuna.com

  3. Lingette lavable à la maison mais quand on sort, j’ai mes lingettes jetables.
    J’utilise celles de Bambinou, j’en suis super satisfaite. Je les utilise aussi pendant le bain pour laver bb
    J’aurai aimé utiliser des couches lavables mais la crèche refuse et financièrement payer des jetables pour la crèche et des lavables pour la maison, c’était pas un bon calcul 😦

  4. Nous, on n’a pas fait l’idéal financièrement, puisqu’on a utilisé quasi exclusivement des couches lavables entre les 5 (début de la diversification … plus facile à gérer ;))et 9 mois de mini capuchon. Puis après, la nounou a refusé les couches lavables donc maintenant on achète aussi des jetables pour chez elle … Mais bon, je ne regrette pas car ça reste écologique et économique puisque j’ai bon espoir d’utiliser ces couches pour mes prochains enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :