Le billet de Madame Sioux sur le prénom de Ptit Tonique, m’a donné envie aussi de participer à ces témoignages sur le prénom de nos bébés.
Le prénom de mini capuchon, c’est toute une histoire, pour moi en tout cas. J’ai toujours voulu appeler ma fille comme je l’ai fait pour elle. Je le sais depuis mes 20 ans. Je ne peux pas l’expliquer, c’est comme ça. J’en ai été d’autant plus convaincue qu’il m’est arrivé quelque chose de particulier, à 21 ans. Il faut savoir que le prénom dont je parle est peu porté, seulement par 1000 personnes, en France. Or, l’année de mes 21 ans, en cherchant mon nom sur les murs de la fac pour retrouver mes résultats de DEUG, je suis tout de suite tombée sur ceux d’une jeune fille qui portait exactement le prénom de mes rêves. Je me suis dit très bêtement que c’était un signe, et que j’appelerai bel et bien ma fille ainsi.
Qu’en est-il de barbe de 4 jours, me demanderez-vous ? Un détail, le père ? Biensur que non, même si apparemment la mère a souvent le dernier mot concernant le prénom, allez savoir pourquoi. Je n’étais pas fermée, j’ai fait une liste de prénoms, j’ai même insisté pour qu’on y réflechisse tout au long de la grossesse. Nous avions acheté l’officiel des prénoms 2010 et un prénom pour la vie. Mais non, barbe de 4 jours était conquis lui aussi par le prénom de mes rêves. Il a aimé l’originalité, la sonorité et la signification éthymologique qui est très belle.
En effet, c’était nos trois critères de choix. J’avoue accorder de l’importance à l’éthymologie, à l’histoire du prénom, même si cela reste secondaire par rapport à la sonorité, bien entendu.
Nous n’avons pas dit le prénom avant la naissance de mini capuchon (malgré quelques petites entraves au contrat) car nous ne voulions pas être influencés ou subir des remarques désagréables et je trouve intéressant de garder le mystère du prénom à une époque où la surmédicalisation de la grosssesse, et les échographies laissent peu de secrets à tout le monde avant la naissance d’un bébé. Ne donner véritablement le prénom qu’à la naissance permet de marquer cette étape. D’ailleurs barbe de 4 jours et moi-même disions « le bébé », ou la « poupette » avant sa naissance. Nous n’avons utilisé son prénom qu’après l’accouchement, achevant ainsi la personnification de ce petit être.
Peut-être êtes-vous curieux à présent de connaître le prénom de mini capuchon et je vais être bien désolée de vous décevoir puisque nous ne voulons pas le réveler sur le blog, avec barbe de 4 jours. Mais je peux vous donner quelques indices ! Il s’agit d’un prénom en 3 syllabes et d’origine greque. Héhé !
Ben moi je dis que son prénom c’est Philomène…
Influencés par La Boum?? :-)!
Non, mais ce prénom me fascinait quand j’étais petite 🙂
Pénélope ? Ça aurait pu aussi mais non. je crois que le prénom de mini capuchon est encore plus rare.