Aller au contenu principal

Un an d’allaitement

Un an d’allaitement, oui, un an. Il y a peu nous avons fêté le premier anniversaire de mini capuchon mais c’était aussi l’anniversaire de son allaitement.

IMG_3640 (2)

Je n’aurais jamais pensé allaiter ma fille aussi longtemps. L’idée d’allaiter était très importante pour moi, je n’envisageais pas ma maternité sans passer par là. Pourtant j’avais conscience des difficultés susceptibles de survenir. On m’avait dit, toute mon enfance, que ma mère n’avait pas pu m’allaiter, qu’elle aurait bien voulu mais qu’elle était trop fatiguée, trop anémiée. J’ai longtemps cru qu’il existait des mères faites pour allaiter et des mères qui ne pouvaient tout simplement pas le faire. Mais j’avais tout de même envie de tenter ma chance. Je suis têtue, fort heureusement (ou pas …) et mon idée était faite. Il a fallu combattre les idées reçues sur le sujet, on m’a même demandé avant l’accouchement si j’avais assez de lait, certaines personnes pensent donc que la montée de lait se fait avant la naissance. Rien de bien choquant à cela, quand on n’y connait rien en puériculture, on n’y connait rien, mais tout de même que de préjugés sur le sujet ! « Tu es trop fatiguée, arrête l’allaitement. » « Tu as assez de lait ? » « Elle prend trop le sein ! » « Tu vas l’allaiter encore longtemps ? » Bref, une montagne de questions qui en disent long sur les incertitudes et les enjeux qui accompagnent l’allaitement.

Mais finalement, j’ai suivi mon instinct, je me suis renseignée seule et j’ai reçu un peu d’aides maladroites mais utiles d’auxiliaires de puéricultures. Heureusement, mini capuchon a très bien poussé depuis le début, car nous avons frôlé les biberons de complément avec le sage-femme venu pour les visites du post-partum.

Un an d’allaitement alors que j’étais partie pour m’arrêter aux 6 mois de mini capuchon, moi qui trouvais inconcevable d’allaiter plus d’un an, moi qui jugeais les mères qui le faisaient, me voila aujourd’hui, sans savoir quand nous allons nous arrêter. Comme tout ce qui concerne la maternité, les projets sont sans cesse revus, corrigés. Puis, on oublie aussi qu’un allaitement est un projet familial. Biensur barbe de 4 jours a son mot à dire, et son soutien a beaucoup compté mais surtout mini capuchon a, depuis le départ, fait partie de ce projet et cet allaitement on le construit ensemble.

Un an d’allaitement et tout autant de tétées calins, de moments privilégiés à deux, de sourires et de regards glissés entre deux déglutitions, de réconfort au milieu du tumulte, d’impression d’accomplissement de ma maternité.

Un an de cette histoire qui est la notre et dont l’allaitement aura fait partie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 réponses »

  1. Je te comprends quand tu dis que tu avais ton opinion sur l’allaitement d’un bébé d’un an. J’avais, moi aussi, mon idée, je ne me voyais pas allaiter un enfant qui « marche ».
    Mais quand tu le vis, ça n’a rien à voir !
    et pourquoi arrêter cette relation si intense quand tout va bien des deux côtés ?
    Je vous souhaite que cela dure encore, profitez !!

  2. Félicitations, je me reconnais dans ton témoignage, sauf que ça va faire 10 mois dans 2 jours ! et pour bb2 car pour la première ce fut différent … je voulais allaiter au moins 3 voir 4 mois et ça continue encore et encore !

  3. Bonjour! J’arrive à mon 21e mois d’allaitement! Je suis de plus enceinte de mon 2e et tout va bien! pas de fatigue ni rien. Bon j’ai les seins bien sensible, mais cela ne dure que 30 secondes, puis je le fais pour mon bébé qui a toujours été en santé, sans aucune maladie! (je le fais aussi pour moi!!!) Que ferais-je quand bébé #2 sera là? J’ai pas encore décidé! Je verrais bien!!! Bravo les filles d’allaiter malgré tout ce qu’on nous dit!!

  4. Moi je me suis fixée plein de dates, d’abord 3 mois, puis 6 mois, ensuite 9 mois, un an et maintenant qu’elle a un an, j’ai une nouvelle date : 15 mois. Bref, je n’arrête pas de repousser le sevrage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :