Aller au contenu principal

Porter son bébé, au chaud !

Porter bébé, c’est bien pratique, surtout quand a l’infini bonheur de vivre au 5 ème étage (sans ascenseur) d’un immeuble sans espace pour laisser des poussettes au rez-de-chaussé, bref un immeuble pas très baby friendly. C’est pratique aussi quand on arpente le joli pavé parisien (non je ne suis pas peripateticienne) et ses sous-sols. Quand en plus, on est atteinte du syndrome de la mère totalement accro à son bébé, qu’on apprécie de pouvoir le couvrir de bisous dès qu’une montée d’hormones se fait sentir, alors le portage devient vite un allié de la vie de tous les jours !

Un allié de tous les jours, oui, mais surtout des jours d’été. Car au moment où la fraicheur de l’automne se fait sentir, on se retrouve devant un cruel dilemne : comment porter bébé le plus confortablement possible tout en s’assurant que tout le monde a bien chaud là-dedans ?

J’ai testé pour vous chers lecteurs et surtout pour mini capuchon et moi-même deux techniques du couvrage-portage. Roulement de tambour … la couverture de portage et le manteau de portage.

On pourrait déjà se demander l’utilité de tels produits, beaucoup de parents se contentent de mettre son manteau à bébé avant de le glisser dans le porte-bébé. Je le fais aussi régulierement notamment pour les trajets courts maison-nounou. Mais pour de longues promenades, c’est tout de suite plus embêtant. D’un point de vue purement pratique, la situation n’est pas très confortable pour le bébé, emmitouflé dans son manteau puis dans le porte-bébé, il ne peut pas beaucoup se mouvoir, tourner la tête relève même du miracle, or lorsque l’on est pourvu du modèle bébé tonique, ce n’est pas une bonne idée. Et je ne parle même pas des écharpes où il est quasi impossible de loger un bébé en manteau. Par ailleurs, le principe même du portage est de faire profiter de sa chaleur corporelle à bébé et de se sentir le plus proche possible, cela devient difficile si bébé est lui-même trop couvert.


La couverture de portage

Mini capuchon est née en décembre, une année où l’hiver ressemblait vraiment à l’hiver,  avec de la neige et du 0 degré au soleil. Autant te dire, que je n’étais pas si joie que ça de sortir mon tout petit bébé à même l’écharpe. Pendant tout un temps, j’ai même préféré la poussette avec combinaison de spationaute et couverture polaire, au portage car je trouvais l’écharpe insuffisante. Finalement, je me suis renseignée, j’ai découvert les manteaux de portage mais horrifiée par les prix je me suis abstenue. Puis je suis tombée sur le concept de couverture de portage, beaucoup moins onéreux.

Il en existe de toute sortes, la marque ergobaby en a conçu un spécifiquement pour son porte-bébé, par exemple. J’ai acheté ma couverture sur le site de Porte Bonheur. Il s’agit d’une couverture de la marque Macrobus Joey. Je ne la recommanderais pas particulièrement car elle est relativement complexe à utiliser et assez peu esthétique. Cependant,  l’avantage de ce type de produit est son utilité quasi universelle, dans le sens où toute la famille peut l’utiliser le père comme la mère et quelque soit le mode de portage. Qu’on prenne un mei-taï, une écharpe ou un porte-bébé physiologique on ajoute la couverture et hop ! On peut même se débrouiller pour l’utiliser avec un portage hanche. Je conseille par ailleurs d’utiliser les modèles qui permettent de protéger du froid et de la pluie, d’une façon modulable. Ma couverture de portage est composée d’une cape étanche et d’une couverture polaire qui peut se retirer.

J’ai donc un avis mitigé sur les couvertures de portage car je trouve qu’elles ajoutent de la complexité au portage, qui n’est déjà pas toujours simple. Et le très net désavantage pour moi concerne le portage sur le dos. En effet, depuis les 11 mois de mini capuchon, la porter devant, en ventral devient difficile. Depuis peu je me suis mise au portage dos (ce qui soit dit en passant amuse beaucoup la principale protagoniste qui ricane tout le long de la balade). Mais avec une couverture de portage, on se retrouve devant le problème suivant : comment ne pas rester gelé ? Car si bébé est au chaud sous la couverture, qu’en est-il du porteur ? A moins de mettre son manteau sous le porte-bébé, il n’y a pas de solution. Or porter son manteau ou faire porter son manteau à bébé, comme je l’ai dit, ce n’est pas l’idéal. Alors rapidement, je me suis remise à la recherche d’informations sur les manteaux de portage.

Le manteau de portage

Autant être honnête tout de suite, un manteau de portage c’est cher. Cela s’expliquerait notamment par la rareté de la demande, alors acheter un manteau de portage releverait presque de l’acte militant ? N’exagérons rien même s’il s’agit d’un bon moyen, (quand on en a … les moyens …hihihi) de promouvoir le portage. Du coup, j’ai craqué, je me suis fait offrir un joli manteau de portage dans le but premier de pouvoir porter mon bébé sur le dos, joliment. Après avoir cherché plusieurs modèles, j’ai opté pour le joli manteau Zoli. Pourquoi ? Parce qu’il y avait plusieurs choix de couleurs (avec le petit papillon tout zoli …), parce qu’ils avaient l’air cintrés et je recherchais quelque chose d’assez féminin et parce que le bonnet de bébé assorti était vendu avec.

Photo(276)En dorsal

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j’ai enfin trouvé le moyen de porter mini capuchon sur le dos, le tout au chaud ! Et sans trop d’encombres, qui plus est. Le manteau est effectivement cintré et joli, assez simple d’utilisation. 3 pans de tissus à zipper permettent d’utiliser le manteau de 3 façons. Soit en manteau de grossesse, soit en manteau de portage ventral soit en manteau de portage dorsal. Si on ne met aucun pan de tissu, on peut porter ce manteau normalement, bien entendu. Une fois qu’on a compris l’utilisation des pans de tissus, c’est très simple, d’autant plus pour le portage ventral, il suffit d’enfiler le manteau par dessus le porte-bébé ou l’écharpe et c’est parti ! Pour le portage dorsal, cela demande un peu plus de pratique, puisqu’il faut retourner le manteau en l’air, par dessus bébé, si on rate sa cible et que bébé se retrouve sous le manteau et non la tête dans le trou, on a intérêt à se dépêcher fissa de rétablir la situation sinon on risque de se faire rappeler à l’ordre à coups de cris stridents !

Photo(332)En ventral

Il y a trois seuls bémols, selon moi. Tout d’abord le prix, mais je l’ai déjà dit. Ensuite le bonnet de bébé est difficile à enfiler, en tout cas j’ai des difficultés à le faire, je le trouve trop serré au cou, vous pouvez d’ailleurs voir sur les photos que mini capuchon ne le porte pas. Enfin il faut enfiler un bon gros pull si les températures sont très basses. En effet le manteau en polaire, s’il garde bien au chaud par 6 ou 7 degrés risque d’être un tout petit trop léger par 0 degré ! Mais à mon avis, en ajoutant un épaisseur, le tour est joué.

Bref, un achat que je ne regrette pas, un manteau qui permet de porter bébé, même en hiver ! Et qui sait ? Je l’utiliserai peut-être pour une deuxième grossesse !

Photo(331)
Sur le site de Zoli, on trouve aussi des manteaux de portage pour papa, des manteaux de portage pour enfant qui porterait une poupée en écharpe (vous me suivez ?), des écharpes … etc. Mais il existe aussi toute sorte d’autres manteaux. Le site Mamanana en propose un joli florilège. Ou si, comme certaines blogueuses émérites, vous avez la main « couseuse », vous pouvez confectionner votre propre manteau de portage, ce qui en plus de gonfler votre estime de soi, vous permettra d’économiser des sousous.

Quoiqu’il en soit, le principal c’est de pouvoir continuer à porter, si on en a envie, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

  1. très bon article et joli mannequins;)
    Merci beaucoup du clin d’oeil, justement j’ai terminé hier mon article sur mon manteau de portage home made, il sera en ligne lundi pendant que je me casserais des jambes dans la neige.. (joli timing)
    la veste Zoli a l’air superbe mais comme tu le dis le prix rebute un peu..mais comme ça fait aussi manteau de grossesse on s’y retrouve peut-être au final..
    Belles balades à toi et mini capuchon!
    bises

  2. Merci ! Et hâte de lire ton article sur ton manteau qui avait l’air super.
    Pour le manteau Zoli, je me suis dit que je pourrai le porter en manteau « normal » aussi, puis comme mini capuchon est mon premier enfant, il devrait être rentabilisé à la longue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :