Aller au contenu principal

Porter bébé en musique !

Je me rappelle, il y a un an et demi, enceinte, remplie d’hormones,  j’étais allée voir Bébés avec barbe de 4 jours. En regardant ce film, je me rappelle avoir intérieurement gloussé à la vue des parents participant à des cours de chants avec leur bébé. J’aurais certainement moins gloussé si j’avais su que quelques mois plus tard, j’assisterai, avec grand plaisir, à des cours similaires.

J’ai commencé avec un atelier de portage JPMBB à quasi 8 mois de grossesse, puis j’ai suivi plusieurs cours de massage pour bébé entre les 4 mois et les 9 mois de mini capuchon ( des cours dont je garde un souvenir ému). Enfin, dimanche dernier, j’ai découvert la danse-portage.

Qu’est-ce donc que cette nouvelle trouvaille ? La danse-portage c’est un mélange de portage physiologique et de danse avec son tout petit. C’est aussi, comme dans tout atelier de ce type, un moment de détente et de découverte avec bébé.

Nous sommes donc arrivées avec mini capuchon dans une jolie salle de danse, spacieuse et remplie de bébés, de parents et d’écharpes de portage. Mini capuchon interloquée au départ, est restée collée à sa môman pendant 5 bonne minutes. Il ne s’agirait pas d’accorder sa confiance trop vite ! Après ces nécessaires minutes d’observation et de collé serré, elle s’est aventurée sans aucune retenue, crapahutant partout et attrapant les objets divers et variés qui trainaient là … Je précise tout cela car parmi les remarques dont on me fait régulièrement cadeau, il y a en a une qui m’a parfois fait douter. Je couverais trop ma fille, elle serait trop collée à moi. Or quand je vois avec quelle aisance elle est capable de s’ouvrir au monde, je me sens totalement rassurée et confortée dans mes choix !

Photo(429)
Bref, le cours commence. Nous nous asseyons en cercle pour nous présenter, puis le professeur nous propose d’installer notre bébé dans l’écharpe. La musique démarre et nous commençons différents gestes. Mini capuchon rit, c’est plutôt bon signe.

Le cours se déroule au rythme de la musique, des déambulations rythmées des parents à travers la pièce, notre tout petit contre nous puis libre de ses mouvements. Tout se fait de façon spontanée et en lien avec bébé. Le professeur ne nous donnant que quelques consignes régulières pour nous guider. Il s’agit davantage d’explorer l’espace, dans toutes ses dimensions : au sol, debout. Mais aussi d’explorer la musique en se mouvant et en observant notre bébé. Il se laisse d’abord porter et guider, puis au sol, c’est lui qui nous guide dans notre évolution.

Nous n’avons pas pu faire la dernière partie, au sol, puisque mini capuchon était un peu trop occupée à explorer. Mais j’ai pris du plaisir à voir ma fille, toute émoustillée et toute guillerette.

Photo(430)
Ce que je pense de la danse-portage ? Intéressant à tester, d’autant plus si on a des affinités avec la danse, même si ce prérequis n’est absolument pas nécessaire. Il s’agit d’un moment en musique, où le portage prend un nouveau sens. Je n’ai pas adoré, peut-être parce que je ne me sentais pas totalement à l’aise dans mon corps et dans mes mouvements ou peut-être parce qu’une seule séance ne suffit pas. Mais j’ai beaucoup apprécié de partager cette découverte avec ma toute petite fille qui parfois doit se demander où sa maman l’entraîne !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réponses »

  1. C’est sur Paris?
    Mais cette pratique nécessite vraiment des cours? Parce que je pense que je le fais déjà tous les matins en allant à la crèche, je danse et chante avec ma fille dans le porte bébé^^ et elle fait pareil maintenant c’est trop drôle (quand j’empreinte des petites rues et qu’on est seules hein! Sinon j’ose pas trop hihi)

  2. c’est génial! j’envie toutes ces activités que tu as fait avec ton bébñe nous on ne fait pas grand chose, mais on met souvent la musique et on danse, d’ailleurs mini panda a déjà le rythme dans la peau :))

  3. Oui, le professeur n’a pas encore de site mais elle est sur facebook. Cependant, comme tu le dis, on peut aussi danser avec son bébé sans cours. Ce n’est pas comme les cours de massage (même si on peut aussi masser son bébé à l’instinct) où on apprend des gestes précis. Mais bon l’idée c’est de faire cela en groupe et dans un temps dédié à ça, c’est différent de le faire dans la rue.
    Hihihi, en tout cas, c’est très mimi de chanter et danser avec ta puce dans le porte-bébé. Moi je n’ose pas dehors !

  4. Oh tu sais, je ne pense pas qu’il soit vraiment nécessaire de faire toutes ces activités pour profiter de sa relation avec son petit. J’essaye juste de profiter des avantages de la capitale (je ne le fais pas assez !) et du fait que je n’ai encore qu’un petit bout ! Pour le prochain, ce sera sans doute plus compliqué à organiser, mais pas impossible !

  5. Oui, c’est aussi un moment sympa pour partager avec d’autres parents. Tu as raison pour le massage, j’avais pris des cours, et ça n’a rien avoir avec ce que l’on fait seul quand on « pense » masser!
    Oui enfin comme je te disais, je le fait quand y’a personne (j’espère que personne ne regarde pas la fenêtre!!!)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :