Aller au contenu principal

Barcelone : les aires de jeux

Ceux qui me suivent le savent, la capuchon’s family a passé une semaine de vacances à Barcelone ! Et franchement, je suis très heureuse d’avoir pu partir un peu. Fut une époque où je bougeais beaucoup et j’avoue que cela me manque. Nous avions choisi Barcelone car comme beaucoup de touristes cette destination nous semblait allier de nombreux points différents : visites culturelles, plages, déambulations dans des rues piétonnes et cuisine. Bon, je pourrais aussi ajouter vie nocturne et faire la fête mais comme vous pouvez vous en doutez nous n’y avons pas trop goûté avec notre pucette de 20 mois ! Malgré un enthousiasme certain de cette dernière pour les déambulations nocturnes dans le quartier touristique mais rassurez-vous nous nous étions fixé 22h comme limite raisonnable.
Nous n’avons pas été déçus même s’il nous a fallu un petit temps d’adaptation pour profiter pleinement du voyage. Adaptation car nous avions tendance au départ à vouloir tout visiter or avec un bébé il faut savoir ronger son frein et accepter qu’on ne peut pas voyager EXACTEMENT comme avant. Et adaptation pour minicap car excitée par tant de nouveautés elle voulait marcher partout, seule de préférence et souvent dans le sens inverse de ce qu’on voulait faire ! Puis au bout de 2 jours, nous avons trouvé notre rythme. Nous avons allié promenades, visites et détentes, le tout agrémenté de quelques instants aux terrasses des cafés. A la fin du séjour, la belle s’installait presque seule quand on lui disait que nous allions prendre un verre.

Il y a de nombreux points que je voudrais aborder à propos de notre voyage à Barcelone, pour cela je souhaite écrire plusieurs billets.

Aujourd’hui, je vais écrire sur les squares barcelonais. Oui, les squares ! Car je les ai tout simplement trouvés géniaux, témoignant à eux seuls de la volonté de la ville d’inclure les tout petits dans la cité. En effet, les espaces de jeux sont nombreux, on en trouve jusque dans l’aéroport ou le célèbre et touristique parc Güell. Ils ont la particularité d’être totalement inclus dans le paysage urbain. Si nos squares se fondent souvent dans un décor végétal de parc ou de jardins entourés de cloisons à l’écart des rues, les espaces de jeux barcelonais représentent, quant à eux, des rectangles entourés de petites barrières faciles à enjamber pour les adultes et disposés en pleine ville, sur les places, à la vue de tous.

J’ai trouvé cela très pratique parce qu’ainsi, on a vraiment l’impression que la halte jeu fait partie de la promenade, on peut s’arrêter 5 minutes et repartir sans faire de détour. On peut même si on l’ose, prendre un café sur les terrasses qui jouxtent souvent les espaces de jeux. L’autre gros avantage étant que ces espaces sont ouverts 24h/24. Or dans une ville où la vie nocturne est si importante, j’ai trouvé ça très pratique. J’ai été très surprise d’ailleurs de voir à plus de 21 h des petits barcelonais du même âge que minicap s’éclater sur ces aires de jeux pendant que les parents discutaient entre eux. Inutile de signaler que minicap s’en est donné à cœur joie, même si la communication avec les autres enfants fut des plus complexes …

Par ailleurs, j’ai trouvé ces aires de jeux bien souvent ludiques et adaptés aux touts-petits. Ainsi des canards en bois posés au sol permettent aux plus jeunes de jouer à « A dada ! » seuls et sans aide. Ou des « plats à paella », comme les a appelés barbe de 4 jours, permettent des instants de jeux peu communs. Enfin, on y trouve souvent des balançoire à armatures pour les bébés, aménagement extrêmement rare à Paris, alors que bon sang une balançoire c’est le bonheur à l’état pur ! Biensur le tout est conçu sur un sol sécurisé et mou.

Le hic me direz-vous est le manque de verdure et de nature. Qu’à cela ne tienne : Il suffit d’aller dans un des grands parcs de la ville. Nous avons fait un tour au parc de la Citadelle, dans le centre. On y trouve un immense zoo, que nous n’avons pas visité mais il parait qu’il est très complet. Ce que nous avons visité en revanche, est l’aire de jeu du parc. Elle a le gros avantage d’être reliée à une ludothèque. Nous sommes bien tombés puisque la ludothèque était ouverte. Deux animatrices ont ainsi sortis de nombreux jeux pour les enfants, tous en libre accès : des pelles, des râteaux, des balancelles, des cerceaux, des bilibos

Ce que j’ai adoré, ce fut de voir parmi les jeux traditionnels, deux jeux confectionnés par la ludothèque à partir de matériel de récupération : un vieux lit à barrière transformé en station « pour faire du bruit » avec des tambours, des cymbales, des cloches et un haut parleur, puis un espace de jeu d’eau fabriqué à partir de gobelets et bouteilles en plastique.

Enfin, les animatrices ont mis en place des bassines, et un jet d’eau pour que les petits puissent se rafraichir en jouant, ce qui a quelque peu surpris minicap qui a surtout profité du moment pour patauger ses pieds dans la boue … J’ai adoré voir tous ces bouts de choux éclater de rire en courant sur le sable, en maillot de bain, et j’ai surtout adoré voir ma puce s’amuser en souriant et émerveillée à chaque découverte.

Bref, Barcelone, qu’on se le dise est une ville qui n’oublie pas les petits et qui offre de nombreux espaces ludiques !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réponses »

  1. Holà je suis comme vous j’ai beaucoup apprécié Barcelone pour ces aires de jeux et notamment celle de la première photo, cette petite place avec terrasse de café et aire de jeux!! vous souvenez vous de l’adresse svp 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :