Aller au contenu principal

Grands-parents vs parents

J’aimerais qu’on m’explique comment fait le commun des mortels face aux dilemnes éducationnels que nous posent parfois nos propres parents ?! Nos propres parents, quoi !

Depuis la naissance de minicap, les relations sont tendues avec mes parents. J’aurais pu m’en douter avant, mais disons que comme pour le reste, on ne pas s’imaginer tout ce que bouscule une naissance. A présent, nous avons trouvé un équilibre, ténu, mais un équilibre tout de même. Il n’en reste pas moins que de temps à autres des conflits sur l’éducation arrivent comme un cheveu sur la soupe. Très discrets mais très désagréables en bouche … ces petits conflits m’irritent le palais.

Je vous donne deux petits exemples. Mes parents adoooooooooooooorent jouer à des jeux sur l’ipad avec notre fille. Il s’agit de jeux éducatifs dans le sens où ils ne sont qu’une version améliorée, numérique des imagiers sonores que ma fille adore utiliser. Je trouve cela anodin et même plutôt sympathique en soi. Seulement, ces derniers temps j’ai remarqué que l’ipad en question était sorti de son étui TRES rapidement et TRES longtemps, de façon systématique, tout comme le quart d’heure de télé chez papi et mamie. Par ailleurs, ma fille, telle une addict de l’écran ne cesse de réclamer l’ipad en question, même chez nous, où il n’y en a pas.

Je ne vais pas jouer les hypocrites, il nous arrive souvent de laisser la télé allumer en présence de notre fille, et parfois on lui montre une ou deux vidéos sur l’ordinateur. Nous avons même instauré le rituel du dimanche où nous la laissons regarder des Disney pendant 10 minutes. Mais justement, je culpabilise de faire tout cela, et surtout nous avons instauré le rituel du dimanche, car à une époque, nous avons fait l’erreur de la laisser regarder trop souvent. Elle nous réclamait les dessins animés à longueur de journée et dès que nous refusions, minicap s’énervait à grands renforts de cris. Je me suis alors rendue compte (même si je le savais déjà …) de l’aspect totalement addictif de l’écran. C’est pourquoi nous avons limité ces visionnages à 10 minutes le dimanche, ce qui nous a permis de largement calmer le jeu ! Nous pourrions totalement le supprimer, d’ailleurs, cela se ferait certainement facilement. Mais si de mon côté, je culpabilise parfois et essaye de limiter ces doses d’écran, j’ai la douloureuse impression que du côté de mes parents il y a carrément une certaine fierté d’utiliser un outil dernier cri pour jouer avec leur petite fille … le fossé !

Autre exemple de dissension : les petites tapes. Pas celles de mes parents envers ma fille, je vous rassure ! Mais le contraire. En effet, alors que je m’évertue depuis des mois à expliquer à ma fille qu’il ne faut taper ABSOLUMENT personne, que depuis plusieurs mois, elle ne tape quasiment plus, voila que depuis peu, je la vois s’amuser à le refaire et à en rire … Il y a deux semaines, j’ai vu la belle taper son grand-père. Je me suis empressée de lui dire ne pas le faire, et voila que mon père a eu l’aplomb de me dire cette phrase toute droit sortie d’un univers parallèle et que je ne comprends toujours pas : « Laisse-la faire, elle doit vouloir dire quelque chose en faisant cela ! » Sur le moment, j’étais tellement éberluée par cette phrase que je n’ai rien dit. Aujourd’hui, j’ai vu ma mère se faire taper par minicap et ne rien dire, quand je l’ai reprise ma mère m’a alors dit que c’était un jeu entre eux (avec mon père) …

Mais non quoi ! Taper n’est jamais un jeu, comment ma petite peut comprendre alors qu’il ne faut pas taper si c’est un jeu quand elle se retrouve avec ses grands-parents ?! Moi qui suis enseignante et qui vois des enfants se faire du mal à longueur de journée, qui m’évertue à leur expliquer qu’il faut apprendre à dire les choses autrement, ça me tue de devoir lutter contre mes propres parents pour éduquer ma fille !

Je ne comprends pas comment on peut encourager un enfant à s’exprimer de cette manière. C’est, selon moi, une manière d’infantiliser l’enfant, dans le mauvais sens du terme. C’est à dire s’imaginer que comme il s’agit d’un enfant, des actes tels que taper n’ont pas la même portée, pas la même importance. Comme si on niait que l’enfant en question allait grandir et que l’acte de taper finirait par ne plus être accepté par la société et même être interdit par la loi ! Ce n’est vraiment pas un cadeau à lui faire de transformer cet acte en jeu …

Et vous, comment gérez vous les petits différends avec vos parents ou beaux-parents ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

12 réponses »

  1. Avant tout, je crois que l’enfant finit par comprendre qui st ses parents & ses gds-parents. Qu’il ne peut pas faire les mêmes choses chez l’un & chez l’autre.
    Je pense qu’il faut que tu t’en tiennes à tes propres décisions, règles, choix d’éducation… Mais que tes parents doivent un peu les suivre également, au moins partiellement. C’est toujours plus relax chez les gd-parents, c normal…
    Sur les choses qui te tiennent à coeur, il faut qu’ils comprennent qu’ils doivent respecter, mais ils ont droit de faire des écarts sur d’autres.
    Enfin, à mon avis 🙂

  2. Ici, le fossé se situe entre nous et mes beaux-parents… Quand on reprend notre poupette, on a droit à « Mais laissez la, c’est un Bébé, c’est normal ! ». Oui c’est normal, mais comment va-t-elle apprendre si on la laisse faire sans rien dire ?

    Et ils ont déjà prévu de lui donner du café à l’âge de deux ans. Je leur ai dit que je ne voulais pas, que ça ne servait à rien, n’apportait rien et énervait plus qu’autre chose. Et bien la réponse : « Elle en aura, comme son cousin, parce que c’est chez Papi et Mamie, et chez Papi et Mamie, c’est Papi et Mamie qui décident ! »… A force d’entendre cette phrase, je me demande si ça ne va pas mener au clash… « Et ben, elle n’ira plus chez Papi et Mamie qui décident dans ce cas ! ».

    Difficile…

    • J’avoue que j’ai du mal à comprendre pour le café ! Comme tu le dis ça ne sert à rien et c’est même plutôt nocif. Et s’il y a forcément des choses différentes chez papi et mamie, il y a des points où ce sont les parents qui décident et sans négociation possible !

  3. un truc débile: les sucettes! pour arreter de faire pleure ma fille, ma belle mère avait acheté des chupa chups! et moi…. ben je ne suis pas pour le sucre à des bébés de moins d’un an quoi!! elle veut la gater… alors que je suis plutot à etre « stricte »: pas en dehors des repas et pas trop de sucre! sinon ça roule 🙂

    • Je crois que beaucoup de grands-parents sont peu stricts. Finalement pourquoi pas, par contre le sucre … tu n’as qu’à lui proposer de payer les frais de dentistes dans quelques années 😀

  4. C’est toujours très délicat ces différences de modes d’éducation avec les grands-parents, mes parents sont plus laxistes que nous et c’est parfois difficile de leur faire comprendre que c’est nous qui décidons de la façon dont on veut qu’ils soient éduqués… Dans un autre registre, ma mère leur achète constamment des cadeaux (du genre toutes les semaines) alors qu’on aurait voulu que ce soit occasionnel. Pas facile à gérer ces situations en évitant les fâcheries…

  5. Je crois qu’il faut oser dire ce qui ne nous convient pas et non, les grands-parents n’ont pas à s’opposer aux choix éducatifs de leurs enfants…Je pense qu’ils ont en effet une place différente, peut être délicate à trouver…mais s’il y a des tensions entre parents et grands-parents, ça me parait plutôt néfaste pour l’enfant : comment va t’il s’y retrouver ?

    ça peut être difficile pour nous de s’opposer à des personnes plus âgées, parents ou beaux-parents, on ne veut pas les blesser…mais accepter des choses qui ne nous conviennent pas….c’est risquer de faire exploser la cocotte minute un beau jour…

    J’y suis passée cet été, et ça me pose vraiment problème, moi aussi 😦

    • Oui c’est compliqué … Là j’ai parlé des tapes à mes parents car j’y tiens beaucoup ! Mon père a haussé des épaules en disant que ce n’était qu’un jeu mais je pense que malgré tout il fera attention. De toute façon je vais vite m’en rendre compte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :