Aller au contenu principal

Les golden blog awards, nos oscars de geeks

Mercredi soir, barbe de 4 jours et moi-même étions de sortie pour assister à la cérémonie des Golden Blog Awards 2012, à l’hôtel de ville de Paris.

Les golden blog awards, c’est un grand concours réunissant un nombre impressionnant de blogs, de différentes catégories. Les votants sont les internautes, les membres d’un jury (différent selon les catégories) et les marques partenaires. J’y avais participé et je remercie d’ailleurs les personnes qui ont voté pour mon blog, mais je n’ai pas fait parti des 10 short-listés (et j’en étais bien loin !), comprendre les 10 lauréats de ma catégorie : lifestyle. Malgré tout, j’avais très envie d’assister à la cérémonie, j’ai donc participé à un concours sur facebook pour obtenir des entrées.

Pour dresser le tableau, imaginez une réunion de 1200 personnes, dont une grande partie de blogueurs : des blogueurs scientifiques, des blogueurs artistes, des blogueurs mode, beauté … etc. Bref, un joli panorama de la blogosphère, tous un peu geeks sur les bords mais tous différents ! Les lieux étaient bien évidemment magnifiques, j’étais ravie de monter les marches de l’hôtel de ville, au bras de barbe de 4 jours et de pouvoir observer avec délectation les somptueux salons.

A peine arrivés, nous nous sommes évidemment précipités vers le buffet, où on nous a expliqué que l’alcool ce serait pour plus tard (oui, quand minicap est gardée, nous sommes des pochtrons sans vergogne). En même temps, je comprends, voir défiler des gagnants recevant leur golden blog un coup dans le nez n’aurait pas été du plus bel effet. Comme il n’y avait encore rien à manger, nous sommes allés tout tout devant la scène, pour bien tout voir. Oui, nous étions en mode « on veut être les premiers partout ».

Pour nous faire patienter, nous avons eu droit à un petit concert de Loretta, chanteuse que je ne connaissais pas, aux allures rétros et à la voix chaude. Un petit air d’Amy Winehouse ? L’exercice n’était pas simple car la salle n’était pas forcément dans une ambiance très comment dire … propice à soutenir un concert.

La cérémonie a commencé, emmenée par un duo de choc. Evidemment, the catégorie qui m’intéressait le plus, à savoir la catégorie lifestyle n’est arrivée qu’à la fin ! C’est dans cette catégorie que l’on retrouvait les parents blogueurs : Femme sweet femme, cranemou, mon blog de bébé, croque madame, papa cube et 8 à la maison. J’avoue que si j’aime tous ces blogs, j’avais un petit coup de cœur pour Femme sweet femme. Mais c’est chroniques d’un jeune célibataire qui a gagné et qui nous a fait une très jolie chorégraphie sur scène ! ( A voir à 1h42, sur la vidéo de la cérémonie)

Je dénigre pas cette cérémonie et je ne veux pas faire ma râleuse de service. Mais je voudrais parler de deux petites choses qui m’ont dérangées. Tout d’abord, j’ai trouvé qu’il y avait eu un certain nombre de  blogs  gagnants, rédigés non pas par une , deux ou trois personnes mais bien par un grand groupe d’individus. Le blog community manager par exemple, réunit une quarantaine de rédacteurs, Boum Bang, quant à lui, réunit une vingtaine de rédacteurs.  Je ne remets pas en cause la qualité de ces blogs mais je m’interroge sur la garantie d’égalité entre les compétiteurs. Quelle est par ailleurs, la frontière entre le blog et le site ?

De plus, et là je regarde davantage mon nombril, j’ai trouvé la catégorie lifestyle beaucoup trop fourre-tout. Il me semble que les blogs de parents sont assez riches et nombreux pour remplir une catégorie à eux seuls. Il y a eu plus de 400 blogs inscrits en lifestyle, ce qui est énorme. Or il y avait d’autres catégories beaucoup moins englobantes comme cinéma, auto-moto, musique. J’ai remarqué qu’aucune marque en lien avec l’enfance ou la petite enfance ne faisait partie des partenaires, serait-ce le pourquoi du comment ?

Je termine mon intermède râleuse car nous avons passé une très bonne soirée. Après la cérémonie, nous nous sommes, bien évidemment précipités sur le buffet, morts de faim que nous étions. Nous avons (enfin) pu boire (un peu) de champagne, parce qu’on était quand même là pour ça, voyons ! Et déambuler, à notre guise entre les stands des marques. Ainsi, nous avons fait des petites choses improbables dans ce superbe lieu comme manger une barbe à papa bleue, nous faire prendre en photo dans un photomaton de luxe, manger des mini-hamburgers noirs et tailler une bavette avec des représentants de marque (enfin surtout barbe de 4 jours). J’ai regardé avec envie deux ou trois stands comme celui de Franck Provost, mais la flemme de faire encore la queue s’est emparée de moi.

Soirée de geeks oblige, il y avait de nombreux écrans réunissant les dernières photos hashtaguées GBA2012.

Nous sommes revenus contents et repus, des ptites paillettes dans les yeux … surement les lumières de toutes les couleurs, à moins que ce ne soit le champagne …

(la qualité inégale des photos, ce n’est point le champagne qui en est la cause mais le fait que j’avais deux appareils sur moi, oui j’aime me compliquer la vie, quand minicap n’est pas là j’ai besoin de nouveaux challenges).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :