Aller au contenu principal

L’abonnement Titoumax : le grand imagier des petits

J’adore les livres de littérature de jeunesse, à tel point que l’an dernier j’avais abonnée minicap à la sélection de l’école des loisirs. On pourrait trouver inutile voire ridicule de donner des livres à un bébé de moins d’un an. Pourtant, aujourd’hui, en voyant  minicap farfouiller, seule, dans sa bibliothèque et feuilleter en commentant bruyamment chaque page, je sais que j’ai bien fait de la familiariser tôt à l’écrit.

L’an dernier, la sélection Bébémax (de 0 à 3 ans) m’avait parue intéressante, Croque-Bisous étant devenu un grand classique du coucher, par chez nous. Alors cette année,  j’ai réitéré l’expérience. Mais cette fois-ci, nous sommes montées d’un cran avec un abonnement Titoumax (de 2 à 4 ans). Début novembre, minicap a reçu un petit colis, adressé à son nom, contenant le premier livre de la saison : le grand imagier des petits de Ole Könnecke.

Ça tombait bien, minicap adoooooooooore les imagiers. Nous un peu moins, étrangement au 100ème pointage de doigt et dénomination des objets en question, nous nous sommes un peu lassés !

Des imagiers, nous en avons de toutes les sortes, des très classiques aux images un peu vieillottes, des créatifs avec des photographies d’objets cousus ou des tridimensionnels avec des animations et objets à toucher. Mais celui proposé par l’école des loisirs semblait à première vue différent.

En effet, comme l’indique le titre, c’est un grand imagier. Grand par la taille, mais surtout par son contenu car il est censé être exhaustif. Mais comment ce prodige peut-il seulement être possible ? Tout simplement, en regroupant de façon thématique et dans des images porteuses de sens, un multitude d’objets et animaux en tous genres.

Voyez plutôt :

Sur cette double page, on retrouve la thématique des saisons liée à celle des vêtements. Futé !

Ici, on retrouve en bas de page et dans un sens qui rappelle la frise chronologique, une vie à roulettes en commençant par le landau pour finir avec la chaise roulante.

A la fin de l’imagier, on retrouve les chiffres et les lettres. Ces dernières étant représentées de manière ludiques. Minicap commence déjà à réciter le début de l’alphabet, et les reconnait dans un contexte différent … Je vous rassure je ne compte pas filer la nausée à ma fille en lui imposant d’apprendre à lire dès 4 ans ! Mais je me suis amusée à scander le nom des lettres, en les pointant du doigt. Et depuis minicap a enregistré.

Les + :

. la présentation en thématique est pensée.

. le livre est très fourni et complet.

. les images sont modernes et sympathiques. On retrouve même la trip trapp, au détour d’une page !

Les – :

. les images sont un peu petites et donc plus difficiles à observer pour un petit.

. les pages sont parfois trop fournies, cela peut rendre la lecture quelque peu désagréable.
Bref, un livre sympathique mais qui a les défauts de ses qualités ! Je dirais qu’il complète très bien un ensemble de plusieurs imagiers.

En décembre, je vous parlerai de 365 bisous, un calendrier perpétuel !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réponses »

  1. Ah ben je voulais m’abonner aussi mais mes enfants ont déjà tellement de bouquins, que ça allait faire trop et qu’il y en avait d’autres un peu moins bien. Mais celui là me plaisait bien dans la liste!

  2. J’aime beaucoup les éditions L’école des loisirs. Mes filles sont abonnés également depuis plusieurs années via l’école et la crèche… Ce sont des livres que l’on conserve et qu’on lit et relie avec plaisir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :