Aller au contenu principal

Une visite d’école mi-figue, mi-raisin …

Comme je l’avais déjà mentionné, la semaine dernière nous avons visité la future école de minicap.

Je dois bien avouer que c’est avec une certaine excitation et impatience que je m’étais préparée à cette étape. C’est d’ailleurs toute guillerette, que je suis entrée, en décembre, dans notre mairie d’arrondissement, pour y inscrire la belle. Je ne fais pas partie des mamans surangoissée à l’idée de laisser son petit à l’école, ni même des mamans empreintes de nostalgie en voyant leur bébé devenir un enfant et bientôt un apprenti élève. Peut-être est-ce parce que je vis l’école de l’intérieur par mon travail, que je sais à quoi m’attendre. Peut-être est-ce parce que je trouve que ma puce grandit bien, qu’elle s’épanouit tous les jours de plus en plus et que finalement l’étape de l’école n’est que logique dans son cheminement.

photo(1396)

Toujours est-il que j’ai légèrement déchanté le jour de la fameuse visite. Déjà Minicap, était un peu effrayée, il faut dire qu’il lui faut toujours un peu de temps pour s’acclimater. Elle adore la halte-garderie, et elle apprécie ses petites routines là-bas, je ne me fais pas trop de souci même si l’école sera, de loin, bien plus hardos ! Mais disons que je n’étais pas spécialement joie de commencer la visite avec ma petite dans les bras, apeurée. D’autant plus, que madame la directrice m’a très « gentiment » gratifié d’un « Et bien mais elle ne sait pas marcher cette petite ? » Le ton était donné. Et il était bien là le hic.

Entendons-nous bien, j’ai aussi retenu beaucoup de positif de cette visite ! L’école tourne, cela se sent, l’équipe est stable, les choses sont carrées. Nous sommes passés dans les couloirs, les classes étaient calmes et semblaient sereines. A voir les différents affichages et à entendre la directrice, de nombreux projets sont mis en route dans l’école. Par ailleurs, minicap s’est vite déridé et a arpenté les couloirs, avec curiosité et avec un peu de méfiance, malgré tout.

Mais le gros hic, ça a donc été le dialogue avec la directrice. Sa petite remarque du début ne m’a pas trop plu, et puis surtout elle a passé la visite à humilier une pauvre maman qui ne tenait pas son fils, et quand je dis tenir, c’était selon les critères de madame la directrice. Car si ce petit garçon était remuant, il n’était pas non plus ingérable ! Néanmoins, la directrice a copieusement crié sur le petit garçon et a fait la morale à la maman, à plusieurs reprises, devant 3 couples de parents. J’ai trouvé ça moyen, moyen. La maman était un peu à la ramasse, mais la sermonner, en l’infantilisant, était-ce bien utile ? Par ailleurs, la directrice nous a fait tout un numéro de jonglage sur les mérites de son école, de son rôle de chef, de leader … oui, sauf que moi je connais le système et je l’ai trouvée un poil comédienne. Bon après tout, comme dirait barbe de 4 jours, c’est finalement plus rassurant d’avoir une directrice qui de la poigne et qui rassure les parents que le contraire. Certes, certes.

photo(1397)

Le portrait du président qui trône dans toutes les écoles publiques

Mais je n’ai pas aimé non plus, qu’une fois dans son bureau, elle ne propose même pas une pauvre feuille à minicap pour qu’elle puisse faire un dessin alors qu’elle venait de se taper 45 minutes de visite, qu’elle nous dise de l’ignorer quand elle s’est mise à chouiner, en haussant le ton en nous parlant, comme si nous étions des enfants et qu’elle ait parlé à minicap en voulant là tout de suite instaurer un rapport de dominant/dominé : « Je suis plus forte que toi », lui a t-elle dit.

J’ai donc un très mauvais a priori sur cette dame. Je sais bien que minicap n’est pas une petite fille modèle, qu’elle en rajoute quand elle chouine, à tel point qu’on lui décerne souvent l’oscar de la meilleure actrice. Mais bon, mesure il faut savoir garder ! Par exemple, crier sur un enfant et humilier sa mère lors d’un premier contact avec l’école, je trouve ça totalement inapproprié et surtout inutile ! Le petit garçon était de fin d’année comme minicap, d’ici septembre ils auront énormément changé, et seront certainement plus aptes à rentrer dans le moule qui semble si cher à cette dame. Puis, vouloir instaurer un rapport de force avec un enfant de 2 ans, alors que la situation est particulière et que l’autorité avec les petits ne se manient pas aisément sur ce mode là … ça me laisse perplexe.

La cerise sur le gâteau : la petite remarque adressée à un des animateurs de l’école : « Elle sera là l’an prochain, je vous préviens c’est une grande actrice ! » Et d’ajouter en regardant minicap dans les yeux et en fronçant les sourcils : « Mais moi aussi je suis une grande actrice ! » Alors merci mais la remarque pour bien cataloguer l’enfant, après une heure d’entrevue, on s’en passera, et le rapport de force une nouvelle fois exprimé, était franchement inutile. Bref, ça m’étonnerait que cette dame soit férue de communication non violente !

Je suis donc rentrée chez moi, un poil énervée et déçue par la visite. Mais après avoir discuté avec barbe de 4 jours, j’ai réussi à mesurer un peu ma montée d’adrénaline, en me rappelant de tous les aspects positifs de cette école qui a vraiment l’air bien (et j’ai côtoyé un bon nombre d’écoles !) et surtout j’ai réalisé que minicap aura certainement très très peu de contacts avec la directrice. Finalement, ceux qui communiqueront le plus avec elle, ce seront nous, les parents …
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

20 réponses »

  1. Heureusement qu’elle ne sera pas en classe avec Minicap alors! C’est fou qu’elle agisse de la sorte, surtout pour un premier RDV… Elle voulait certainement se montrer autoritaire pour faire « bonne » impression (pour le coup, c’est raté!!!), elle n’est peut-être pas comme ça tout le temps? C’est elle même qui a dit qu’elle savait aussi être commédienne! ^^ Une question : c’est toi qui a demandé à visiter l’école ou bien c’est l’école qui propose?

    • Oui, je pense qu’elle en a fait des tonnes à la fois pour rassurer les parents, les recadrer (oui oui recadrer les parents) et recadrer les enfants. Elle sera surement plus calme, au quotidien ! Ca ne m’empêche de trouver cette façon de faire inappropriée. Jai connu d’autres directeurs qui étaient tout aussi fermes, mais qui savaient le faire avec beaucoup plus de doigtés ! Le premier contact avec l’école est tout de même particulier, pour les parents comme pour les enfants. Amener les choses par la force, c’est tout de même regrettable.
      La visite était obligatoire pour s’inscrire. Toutes les écoles proposent au minimum un entretien dans le bureau de la directrice, mais en général, la visite suit. Nous sommes également conviés à la kermesse de juin. Toi aussi, tu vas inscrire ta petite, non ?

      • Oui, elle va aussi y aller à la rentrée de Septembre. Mais ici les inscriptions sont seulement en Mars. C’est peut-être à ce moment là le rendez-vous…?

  2. Gloups! J’aurai eu du mal à ne pas lui rentrer dans le lard moi, à cette dame…. (je suis pas toujours très douée en communication non violente, surtout si Surprise est concernée. ^^’ Même si je sais que c’est rarement constructif, c’est plus fort que moi. ^^’)
    Le point positif, c’est que tu connais le système et que vu la visite, vous serez attentif à ce « problème » de communication avec la directrice. 😉

    • Je suis trop réservée pour m’énerver sur le moment, mais je bouillonnais intérieurement et j’étais très énervée après la visite … Je n’ai pas non plus envie d’instaurer de mauvais rapports d’emblée.
      Mais rien ne nous protège d’un éventuel conflit par la suite !

  3. Mais c’est dingue ça venant de la part de quelqu’un du corps enseignant … On en est revenu de ces méthodes « autoritaires » à la con, non ?
    Moi j’avais été déçue qu’il n’y ait pas de visite de l’école ni que les enfants soient « conviés » au rdv d’inscription mais je me dis que c’est pas plus mal vu la réflexion qu’avait fait la directrice à une petite qui pleurait le jour de la rentrée (et faisait vraiment de la peine) : « oh toi c’est bon c’est ta 2ème année, pas besoin de te mettre dans un état pareil ! » j’étais restée scotchée !

    • Pas terrible effectivement … après je me dis qu’avec le stress de l’organisation, ça peut arriver de dire des choses maladroites aux enfants. Le problème c’est le cumul et l’impression générale.
      Dommage pour l’absence de visite, effectivement.

  4. arffffff…berk! je n’aurais pas apprecié non plus ce genre de rapport et d’autoritarisme!
    quand j’etais en « prospection » de nounou on etait tombée sur une dame un peu comme ça, tres « dirigiste »…
    au debut je trouvais ça bien sur le principe de se dire qu’elle etait carrée mais au final je ne l’ai pas choisi car elle me semblait trop fermée…
    la c’est sur que tu n’as pas le choix..
    c’est sur que ta petite sera plus en lien avec la maitresse ou le maitre…

    • On a vécu la même chose avec la nounou de minicap qui l’a gardée, l’an dernier. Elle était top pour l’organisation, l’hygiène … etc. Mais par contre elle n’était pas dans l’affectif et elle était un peu trop fermée.

  5. Et du coup, petite question, Minicap est inscrite pour tout la journée, ou seulement le matin? Je me pose la question pour ma fille… La directrice me dit de ne la mettre que le matin, mais la crèche me dit que comme elle est super éveillée (sans vouloir me venter hein^^) toute la journée ça irait très bien. Du coup je sais pas trop là!

    • Elle est inscrite pour toute la journée, mais avec la réforme elle risque de ne vraiment faire les activités de l’après-midi que deux jours par semaine. On ne sait pas encore si elle va aller à la cantine et donc faire la sieste au dortoir.
      Pourquoi est-ce que la directrice te dit de ne la mettre que le matin ? Ta puce est de fin d’année ? A Paris, ça ne se fait pas trop de dire aux parents de n’amener les enfants que le matin et d’ailleurs c’est même plutôt mal vu par les instits, car ça fait manquer pas mal d’ateliers aux enfants concernés.

      • Elle est d’octobre.
        La directrice me dit que les activités du matin à l’école sont hyper soutenues et n’ont rien à voir avec le rythme de la crèche. Elle m’a dit que l’après-midi ce n’étaient pas des activités très importantes, surtout les premiers mois, que l’essentiel se passait le matin. C’est vrai que je me suis laissée convaincre, surtout quand elle m’a parlé de grand changement, etc. mais mon conjoint me dit que c’est parce que dans le dortoir il n’y a que 27 lit pour 60 élèves, et qu’elle cherche à gagner des places (parce qu’on va la laisser à la cantine, niveau horaires on a pas trop le choix, mais on pourrait la récupérer après). Et puis c’est vrai que la poulette n’est pas une grande dormeuse et est plutôt du genre bien active 😉
        J’ai cherché sur internet mais n’ai trouvé que cet artcle http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/76/lecole-maternelle-a-plein-temps-ou-a-temps-partiel et bon, je sais pas trop ce qu’il vaut… Mais rien sur les VI ^^ Donc je mène ma petite enquête^^

  6. @Elodie, je pense comme ton homme que la directrice vous a dit cela pour libérer de la place. Nous aussi on y a eu droit, mais uniquement sur le fait d’aller ou non à la cantine. Je suis plutôt d’accord avec l’article que tu mets en lien, certes les apprentissages du matin sont plus importants, mais manquer l’après-midi peut créer un décalage entre ta fille et les autres. Par ailleurs, la directrice n’a pas vraiment le droit de faire plus ou moins pression sur le fait de ne venir que le matin, je ne trouve pas cela très professionnel, même si cela arrive souvent. C’est sur l’école c’est une gros changement, c’est dur pour certains mais je peux te certifier (en tout cas là où je travaille) que fin octobre 99% des enfants de PS sont en confiance, à l’école.

    • Ah oui mon homme dit aussi que si on la laisse dans un premier temps que le matin et qu’après on change, ça va lui faire 2 changements de rythmes coup sur coup… En tout cas, merci pour ta réponse!
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :