Aller au contenu principal

Protéger ses enfants sur internet (logiciels à gagner)

Minicap n’a pas encore l’âge mais je sais qu’un jour elle ira sur internet, qu’elle surfera comme une grande, plus ou moins accompagnée. Et c’est bien là le hic, je ne serai pas toujours là pour superviser ses visites et on le sait de plus en plus, internet n’est pas sans danger pour nos petites têtes blondes.

photo (9)

Le plus important reste bien évidemment d’éduquer nos enfants à la gestion du numérique et des images mais que faire quand nous sommes défaillants ou quand nous sommes indisponibles ? Il peut alors s’avérer nécessaire d’investir dans un logiciel de protection. Cela permettant d’éviter bien des accidents …

Xooloo m’a récemment proposé de tester leur logiciel de protection. Je me suis bien sur précipitée sur l’occasion. Xooloo, c’est avant tout un spécialiste de l’accompagnement des enfants sur Internet depuis 13 ans et son filtrage parental a été classé 1er des logiciels de contrôle parental lors de tous les tests du Ministère de la Famille. Par ailleurs, Xooloo a également signé un accord-cadre avec le Ministère de l’Education nationale pour équiper les écoles françaises et les espaces publics numériques.

Concrètement, le téléchargement est simple, l’utilisation l’est tout autant mais en cas de difficultés, le site propose une page d’assistance. Le logiciel est protégé par un mot de passe, une fois sur la plateforme on peut sélectionner l’utilisateur et changer les paramètres de protection.

motdepasse

Il existe trois modes :

– le mode adulte sans aucune protection

modefiltrage

– le mode adolescent avec une sélection de thématiques nécessitant une protection. Ces thématiques peuvent être décochées.

modeadolescent

– le mode enfant avec une protection extrême puisque seule une sélection particulière de sites peut être visualisée.

modeenfant

Pour personnaliser davantage ces modes de protection, on peut définir des plages horaires protégées ou non et on peut préparer des listes blanches ou noires de sites.

horaires

Tout le mercredi, dans le rouge, hahaha (rire sadique) !

listes

Vous l’aurez donc compris, l’utilisation est plutôt simple, même si comme pour toute gestion de logiciel, il faut un petit temps d’adaptation. Mais qu’en est-il de l’efficacité ?

J’ai testé, en m’amusant un peu, je dois bien l’avouer. Tout d’abord en mettant en route le mode adolescent, puis j’ai effectué des petites recherches ciblées.

recherches

Les sites d’informations restent accessibles, l’ado pourra donc  aller sur le site de drogue info service mais ne pourra pas se regarder un petit porno … On sent à peine la protection du logiciel, je dirais qu’il faut vraiment aller loin pour se retrouver bloqué.

En revanche, le mode protection enfant limite énormément l’accès à internet. Ainsi, l’accès à google est impossible. A chaque blocage, on renvoie l’enfant à une page qui invite à des activités ludiques et enfantines. Mais ouf, rassurez-vous, l’accès à des sites tels que Dora l’exploratrice ou les barbapapa (je n’ai pas d’autres idées de sites pour enfant !) est toujours disponible. La navigation est donc très ciblée ! En somme, le logiciel fait son travail et est efficace.

Le seul petit bémol, selon moi, étant la possibilité de consulter les rapports d’activités. Ainsi, on peut vérifier le nombre de pages bloquées. Cela peut s’avérer utile,  en particulier avec les petits mais je trouve que cela peut vite s’apparenter à de la haute surveillance des faits et gestes de son ado. Il ne manquerait plus de tomber par hasard sur les historiques et on saurait tout de la vie intime de son grand.

rapportactivites

A cela,  j’ajouterais juste une petite remarque. Si ce type de logiciel me semble indispensable dans la vie de tous les jours pour protéger nos enfants, pour éviter les accidents plus ou moins traumatisants ou néfastes pour eux, il est également nécessaire de les éduquer et les accompagner dans leur apprentissage de l’utilisation des outils numériques. Car il n’y aura pas toujours un logiciel pour les protéger !

Si les questions relatives à internet et les enfants vous intéressent, Xooloo publie un blog donnant des conseils aux parents.

CONCOURS

Mais ce n’est pas tout, la marque m’a gentiment proposé de vous offrir plusieurs logiciels téléchargeables et valables un an !  Donc si vous voulez protéger vos têtes blondes, et les laisser surfer en liberté, écrivez un petit commentaire sous ce billet et c’est tout. Vous aurez une chance supplémentaire si vous partagez le billet !  

Vous avez jusqu’au 27 février pour participer !

Bonne chance !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :