Aller au contenu principal

Des cadres en crochet

Cela fait un petit moment que je bave sur les cadres en crochet qu’on peut trouver dans des boutiques etsy et consorts. Je me disais qu’ils iraient à ravir dans la chambre de minicap. Alors, bien évidemment, lorsque j’ai appris le crochet j’ai rapidement pensé aux cadres ! 

Il y a plusieurs façons de s’y prendre. L’une d’entre elles consiste à enfermer une photographie ou une carte entre deux morceaux de plastique transparent et de coudre tout autour, avant de crocheter. C’est la technique qu’emploie, par exemple, Blisscocotte. Elle l’a d’ailleurs enseignée pendant le cours auquel j’ai assisté. Oui mais moi, novice que j’étais j’avais déjà bien à faire avec l’apprentissage des différents points ! 

Une autre technique consiste à utiliser un bracelet, un anneau ou encore du carton. C’est celle que j’ai choisie pour un début, car la technique me paraissait ultra simple, et vous savez quoi ? Elle l’est !

Voila le travail !

photo (98)

Pour les réaliser, j’ai suivi ce tuto, trouvé en passant sur le blog de Zess (la magie d’internet). Cependant, je ne l’ai pas exactement suivi. Je n’avais pas d’anneaux, alors j’ai utilisé du carton que j’ai découpé au cutter. Pour un meilleur rendu, mieux vaut découper des anneaux fins. Après avoir fait un premier cadre, j’ai réalisé que si mes premières mailles étaient trop serrées alors le rendu final était peu esthétique et si mes mailles étaient trop lâches on voyait le carton en transparence. Pour résoudre le problème, j’ai fait des mailles plutôt lâches et j’ai customisé les anneaux en cartons avec du tissu thermocollant.

Puis, je n’ai pas exactement respecté le nombre de mailles indiqués dans le tuto, j’ai fait les choses un peu à ma sauce. C’est pourquoi, tous mes cadres ne sont pas exactement identiques. J’aime ce côté un peu récup et irrégulier. Mais pour quelque chose de plus polissé, il suffit d’utiliser un bracelet, mieux serrer les mailles et respecter le nombre de mailles de départ.

photo (100)

photo (99)

cadre4

L’inconvénient de cette technique c’est qu’il est compliqué d’ajouter une photo. J’ai opté pour la solution de coller la photographie au mur et d’ajouter le cadre par dessus. On peut aussi ajuster ladite photo en la coupant pour qu’elle cadre parfaitement. 

J’ai donc passé ma semaine à confectionner quelques cadres de couleurs pour décorer mon bureau et la chambre de minicap. Voici un aperçu.

crochet

cadre2

Je me suis déjà lancée dans un autre projet crochet, un peu plus long cette fois-ci. Je vous en parle dès qu’il sera terminé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 réponses »

  1. ha mais trop chouette!! je suis jalouse! :o)
    j’ai tenté de debuter le crochet il y a quelques temps a grand renfort de bouquins et de videos mais la phase je crochete en rond est toujours difficile…d’ailleurs depuis j’ai laché l’affaire et repris le tricot..
    mais bon ça me donne envie de recommencer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :