Quoi de mieux pour un enfant qui adore les animaux et qui les cite sans arrêt en feuilletant ses différents livres, que d’aller enfin les voir pour de vrai ? Vérifier ainsi que le léopard a bien de jolies tâches, que le crocodile fait bien un peu peur et que les perruches sont bien bruyantes. C’est avec l’envie de faire plaisir à minicap et de lui faire découvrir la diversité de la faune terrestre que nous sommes partis pour une excursion familiale à la ménagerie du jardin des plantes.
En hiver, le jardin des plantes est un peu tristoune, j’ai des souvenirs de promenades printanières absolument magnifiques dans ce parc. C’est un peu moins idyllique en hiver mais l’avantage de cette ambiance un peu froide est le fait que l’on puisse effectuer sa visite tranquillement. Il y avait bien des familles (beaucoup de bébés et de poussettes d’ailleurs) mais pas de queues ou de bousculades à l’horizon.
Le droit d’entrée pour la ménagerie est de 10 euros plein tarif, 8 euros tarif réduit et gratuit pour les moins de 4 ans. Le parc est relativement vaste, il permet de faire une jolie promenade en famille tout en découvrant des animaux divers et variés. Nous avons effectué une visite de 1h15 environ, mais nous n’avons pas tout vu puisque minicap commençait à se fatiguer. Je pense qu’on peut bien rester 2h pour tout voir.
Je vous laisse découvrir un petit aperçu de notre visite.
J’ai adoré la diversité de la faune (50 espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux, 10 espèce d’amphibiens et 1100 insectes et araignées), les haltes dans la maison des reptiles, au vivarium et l’aspect très rétro du lieu. La ménagerie a été crée en 1794, bien évidemment elle a totalement changé depuis mais les bâtiments ne sont pas du tout modernes et ont un aspect très esthétique.
J’ai moins aimé le côté zoo. Oui je sais c’est paradoxal mais disons que certains animaux ne semblaient pas avoir beaucoup de place pour vivre. C’est notamment le cas du léopard. J’ai visité le parc félin, il y a quelques années et les enclos immenses et respectueux du bien-être des animaux faisaient rêver. Malgré ce point, tous les animaux de la ménagerie avaient l’air en bonne santé, et les enclos étaient propres. On s’occupe d’eux et cela se voit.
Minicap, quant à elle, a tout simplement adoré. Elle a poussé des exclamations de joie devant tous les enclos, de concert avec moi puisque ma voix devient très aiguë lorsque je vois des animaux … Après la visite j’ai essayé de lui faire dire ce qu’elle avait fait et elle m’a expliqué avec le sourire « les crocodiles, les chats, les totues, tout ça, tout ça maman ! » Bref, du petit bonheur en barre.