Aller au contenu principal

L’explosion du langage

J’avais lu que vers 2 ans, les enfants se mettaient à parler à foison, et devenaient de véritables bavards en puissance, employant des phrases de plus en plus complexes et un vocabulaire de plus en plus riche. En ce qui nous concerne, cette étape est belle est bien entrain d’être franchie et nous assistons à une véritable explosion du langage de minicap. Un peu comme si elle avait enfermé tous les mots entendus pendant deux ans pour les faire enfin exploser dans sa bouche, à présent. Sa réserve de mots semble inépuisable.

Je me sens totalement ébahie par cette avancée, et un peu comme l’étape de la marche a représenté pour moi un véritable coupage de cordon, l’apprentissage de la parole complexe  représente pour moi une véritable avancée dans la croissance de minicap. Quand je l’entends dire des phrases avec sujet-verbe-complément, je reste encore en arrêt quelques secondes, tant je suis étonnée. Je suis presque interloquée de ne pas entendre des pleurs, des gémissements, ou des bruitages de satisfaction en lieu et place de ces mots construits et intelligibles.  J’ai l’impression d’avoir en face de moi une vraie petite fille. A présent elle sait dire ce qu’elle veut, ce qu’elle ressent, ce qui la dérange et ce qui lui fait plaisir.

Et si toutes ces phrases qu’elle emploie m’impressionnent autant, c’est peut-être aussi parce qu’elle comprend de mieux en mieux ce que je lui dis aussi. Ainsi, elle est capable de répondre à des doubles consignes, je lui demande de chercher un yaourt, une cuillère et un bavoir,  le temps de me retourner voila que la belle se débrouille seule et n’oublie rien. Je lui répète des actions à venir, « on va se brosser les dents, mettre le pull puis les chaussures et le manteau », voila qu’elle répète mes mots mais aussi mes gestes. Lorsque je lui pose une question, je suis encore toute étonnée de l’entendre me répondre un franc oui, qui veut vraiment dire oui, ou un franc non. Parfois même elle me répond toute une tirade pour expliquer le pourquoi du comment.

course

Bref, j’ai la sensation que le lien qui s’était établi jusque là par le geste, le coeur, la modulation de la voix … etc, est nettement entrain de se construire par le langage. Evidemment, j’ai toujours parlé à minicap, et elle m’a toujours répondu à sa manière. Mais d’engager de réelles conversations, à présent c’est le coeur de quelque chose que je trouve absolument magique dans la relation à son enfant. C’est d’autant plus le cas lorsque minicap exprime ses émotions, qu’elle dit se sentir bien, ou fâchée, qu’elle me dit je t’aime en me faisant un câlin ou qu’elle explique que je suis son amoureuse (rassurez-vous je passe mon temps à lui dire que je suis l’amoureuse de papa et pas de minicap, que je l’aime mais comme une maman … sa psy nous en reparlera dans 20 ans !) je me dis qu’elle met des mots sur quelque chose qu’elle ressent au fond d’elle depuis longtemps. Bien que cette évolution soit d’une banalité toute universelle, je la trouve fascinante.

Je vous laisse avec un petit florilège de ses petites phrases :

« A quoi on joue ? Hmmmm, alorrrrrrrs on pend le thé ! »

« On fait comme ça, pas comme ça ! »

« Viens maman, c’est mieux ! »

« Ché bon le iz (riz), ché bon ! »

« On est bien dans le lit ! »

« Le coussin, la veineuse (veilleuse), le doudou, on fait dodo maint’nant »

« Non pas au cravail maman ! »

« Non mais je rêve ! » (quand elle m’imite)

« Allez, vite, vite ! » (quand elle imite son père)

« A pas content le monsieur ! »

« L’est rigolo la dame ! »

Au square et manège,  « Va voir la dame ! Bonjou la dame, donner le ticket »

« C’était bien le cheval ! »

« Qu’é qu’é fait le petit gaçon ? »

« Quou quou c’est ? »

Et dans la sélection tape-toi l’affiche : « Doucement les voisins, maman fait dodo ! » bien fort, le matin quand les voisins partent au travail …

Et vos petits loups, ce sont des bavards ou plutôt des mutiques ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

11 réponses »

  1. La mienne a 2 ans & 4 mois, ne parle pas encore aussi bien que la tienne.
    Mais malgré tout, je suis bluffée par son lexique ! Tous ces moments qu’elle enregistre, c’est impressionnant !
    Cela reste un bonheur que de les voir grandir !

    • Minicap est semble-t-il un peu en avance sur le langage (mais il y a d’autres points sur lesquels elle prend plus son temps !) si tant est qu’il y ait une norme. Mais comme tu le dis je trouve que c’est une vrai bonheur de les voir évoluer et grandir. Quand je revois les anciennes vidéos d’elle, je réalise comme elle a changé !

  2. A 20 mois, ma Puce a un vocabulaire très important (en toute objectivité ;-), mais surtout elle passe son temps à raconter sa vie. Elle parle, elle parle tout le temps … Elle est très différente de son frère en cela. Pourtant lui aussi a su très tôt s’exprimer et vraiment très bien. Il n’est jamais passé par la phase « langue moldave » comme dirait Cranemou … En tout cas, c’est une période que j’adore 🙂

    • Apparemment les petites filles développent plus vite le langage et les garçons les rattrapent plus tard, enfin c’est ce que j’ai lu. Oui, c’est une période très sympa. Je suis émerveillée au moins une fois par jour par ses nouveaux mots !

  3. Ma Nana a 15 mois, et c’est une grande bavarde… qui emploie ses mots bien à elle. Maman est trop nulle et n’y comprend pas grand chose, oui oui…

    Certains mots semblent quand même faire leur apparition. Au début je me demandais si c’était un hasard ou… Mais le hasard est bien souvent répété.

  4. Ici, nous avons une vraie pipelette depuis toujours ! J’ai aimé quand elle est passée du « il n’y a que mes parents qui me comprennent » à « tout le monde peut la comprendre ». C’est arrivé d’un coup, du moins c’est l’impression que j’en garde.

    • C’est drôle aussi la période où il n’y a que les parents qui comprennent. Je n’arriverais même plus à distinguer si je suis la seule potentielle à la comprendre ou pas, je trouve que ma puce parle bien ! (objectivité maternelle : zéro)

  5. Ici aussi, on a une vrai pipelette à la maison, on ne comprends pas toujours, mais je trouve vraiment marrant de (enfin) savoir ce qu’il se passe dans sa tête, parce que… Elle raconte TOUT (ce qui se passe dans sa tête!) hihi
    Mais elle ne fait pas de phrases comme Minicap, c’est plutôt du « petit nègre ».

    • Les phrases, c’est tout nouveau chez minicap. Ça doit faire deux semaines qu’elle les construit très bien ! Comme tu dis j’aime bien savoir ce qui se passe dans sa tête. Enfin, parfois je ne comprends pas tout non plus 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :