Aller au contenu principal

L’aquarium de Paris

J’ai récemment visité l’aquarium de Paris avec minicap. Cela faisait un moment que je voulais tenter cette visite qui me semblait parfaite pour une enfant de deux ans, qui plus est en plein hiver ! 

L’aquarium de Paris se situe au Trocadéro. C’est un espace qui réunit un très grand nombre de poissons et autres animaux aquatiques dans divers bassins. Le tarif est de 19,90 euros pour les adultes, 12,90 euros pour les enfants entre 3 et 12 ans, et le droit d’entrée est gratuit pour les moins de 3 ans.

aquarium

La visite se fait en suivant un chemin en colimaçon. On commence par les poissons de la Seine pour terminer par le tunnel des requins. Les premiers bassins correspondent à des lieux géographiques (Atlantique, Méditerranée …) puis on continue avec des espaces un peu plus divers. Ainsi on peut passer par l’espace Jules Verne avant d’arriver à l’expo Paléontologie et  le bassin des caresses. En tout, il y a 24 espaces à visiter. Pour notre part, nous avons mis environ 1h15 à tout voir, en allant au rythme de minicap, c’est à dire sans lire les différentes informations affichées mais en faisant des petites pauses de temps à autres. 

Minicap a observé les bassins avec une question récurrente tout le long :  « Qu’ou qu’ou c’est, maman ? », elle a eu peur du plongeur venu nettoyer un aquarium, elle a semblé interloquée devant les méduses et s’est éclatée dans l’espace spectacle avec le sol interactif.

aquarium3

aquarium4

aquarium5

aquarium6

aquarium7

lumiere

photo (48)

poissonlion

requin

J’ai aimé la diversité des espèces observables, les petites estrades permettant aux plus petits de regarder, le cheminement en colimaçon qui permet de ne pas se perdre dans des dédales de couloirs (ça aide dans le noir !), et le bassin des caresses qui permet aux enfants de toucher les poissons. 

J’ai beaucoup moins aimé le prix. Je trouve le tarif très excessif. L’aquarium de Paris permet de faire de jolies découvertes pour un petit, mais je ne peux m’empêcher de penser à une visite que j’ai effectuée il y a quelques années à Nausicaa, à Boulogne sur mer. Les espaces étaient immenses, on voyait beaucoup mieux les différents animaux aquatiques, et il y avait la possibilité de caresser des raies, beaucoup plus demandeuses de contacts que les poissons. Je sais bien qu’on ne peut pas comparer Nausicaa à un aquarium, mais tout de même le tarif étant quasi-identique (17,95 euros à Nausicaa) je ne peux m’empêcher de faire la comparaison, et plutôt en défaveur de l’aquarium de Paris.

Par ailleurs, il y a un autre aquarium à Paris, celui de la Porte dorée, qui est, parait-il, très complet lui aussi et beaucoup moins cher que l’aquarium de Paris (5 euros, hors période d’exposition). Je vais attendre un peu avant de le visiter avec minicap, histoire de ne pas la lasser, mais je reviendrai faire un petit comparatif dès que ce sera fait !

Pour conclure, je dirais que la visite de l’aquarium de Paris est très agréable à faire avec un petit, elle lui permet de découvrir de belles choses, mais  le rapport qualité-prix n’est pas tout à fait à la hauteur, selon moi. A tester donc, si on n’est pas rebuté par le prix.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réponses »

  1. J’ai été attirée par le titre de ton article. Mais après lecture, je ne pense pas que j.emmènerai mes enfants à l’aquarium de Paris.
    D’autant que nous sommes déjà allés à Océanopolis à Brest.

    En meilleur rapport qualité-prix , il y a la cité des enfants à la cité des science ( de 2 à 7ans, visite 1h30 et tarif 8euro adulte, 6euros enfant)
    Avec les enfants nous avions pris un billet valable pour toute l’expo permanente, à l’époque ils avaient 11 et 9 ans, et nous avions passé un très bon moment

    • La visite était sympa mais le prix est tout de même exagéré. Et comme tu le soulignes, il y a plein de choses à faire à Paris, à des prix raisonnables.

      Je compte amener ma puce à la cité des enfants, dans les semaines à venir.

  2. Celui de la Porte Dorée est très sympa, mais peut-être un peu plus vieillot que celui du Trocadero.
    Et pour celui du Trocadero, Groupon fait souvent des offres, ça vaut déjà plus le coup.

  3. On était allés à l’aquarium de Biarritz juste avant les 1 an de Charlotte et – malgré son jeune âge^^ – elle avait adoré! Nous n’avons malheureusement pas encore renouvelé l’expérience à l’aquarium de Lyon , du fait du prix également… Et ça n’ouvre qu’à 11h, sachant qu’il y a la sieste de l’après-midi, pas terrible niveau organisation…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :