Aller au contenu principal

Apprendre la pâtisserie avec l’atelier des sens

La semaine dernière, j’ai utilisé un bon cadeau offert pour mes 30 ans, afin d’assister à un cours de pâtisserie organisé par l’atelier des sens. Si vous ne connaissez pas l’atelier des sens, il s’agit d’une entreprise qui organise toute une gamme de cours de cuisine, selon des formules très diverses.  On peut même inscrire son enfant de plus de 6 ans à un atelier !

 atelierdessens

Et l’illustration de Margaux Motin donne encore plus envie !

Pour ma part, j’ai longuement hésité entre cuisine traditionnelle, cuisine du monde, pâtisserie traditionnelle ou plus originale ! Finalement, j’ai opté pour le cours « goûter à New-York ». Je me suis dit que je découvrirais des recettes faciles à réutiliser. Le programme était chargé : 3 h de cours pour apprendre pas moins de 5 recettes. 

Le lieu du cours était très agréable, divisé en deux cuisines pour deux cours différents, avec un équipement fourni et toujours ces deux couleurs en rappel de la marque : marron et turquoise.  J’ai eu droit à un petit café à mon arrivée, avant d’entamer le cours.

atelierdessenscuisine

Les ateliers sont normalement organisés pour 12 personnes mais ce jour-là nous n’étions que 3, vacances obligent.  J’ai d’ailleurs apprécié que le cours ne soit pas annulé, malgré le peu d’inscrits, comme c’est souvent le cas pour les cours collectifs.

Un chef hautement qualifié a été notre professeur tout le long. Il nous a expliqué son parcours et nous a donné de nombreuses astuces de pâtissier, au fur et à mesure de la séance. Les recettes sont envoyées par mail avant le cours, et on nous donne des crayons, une fois sur place, pour pouvoir prendre des notes supplémentaires durant tout l’atelier. Le déroulé de la séance est simple, tous les ingrédients sont préparés au préalable par le professeur et il se contente de nous guider à chaque étape tout en donnant des conseils et en rectifiant le tir par moments. Tout le monde met la main à la pâte mais les recettes sont préparées collectivement. Il y a donc deux ou trois choses que je n’ai pas eu l’occasion de faire.

pâtesucrée

cheesecake

pecanpie

L’ambiance était conviviale et détendue. Et petit bonus non négligeable, parce que nous avons fini nos pâtisseries une heure en avance, le chef nous a appris deux recettes supplémentaires ! 

Quand toutes les pâtisseries sont prêtes, on les admire, on les goûte tous ensemble et on repart de bonne humeur avec un doggy bag.

Je dirais que le seul petit défaut de ces ateliers est le prix, qui est relativement élevé. Mais il faut avouer que les produits, le cadre et l’enseignement sont de qualité. Et grâce aux différentes formules on peut vite trouver son bonheur.

cookies

browkies

Et voila nos petites merveilles : des brownies, des browkies, des cheesecakes, des cookies et enfin des pecan pies. Tout était beau et bon. Il n’y a que les browkies qui ne m’ont pas trop convaincue, mais ce n’est pas tellement une histoire de recette mais plus de concept. 

atelierdessens3

Je vais vite retenter toutes ces recettes ! Et je garde l’adresse de l’atelier des sens dans un coin de ma tête pour un prochain cours éventuel … peut-être pour du salé, cette fois-ci !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 réponses »

  1. Je trouve que vu le nombre de recettes, si elles sont vraiment bien et surtout si tu es capable de les refaire, le prix est justifié non? Moi j’aimerais bien savoir faire toutes ces pâtisseries mythiques! J’espère juste qu’elles sont aussi bonnes que belles!

    • Oui, c’est certainement justifié. Disons que je ne connais pas le prix du marché pour les cours de cuisine mais que pour un cours lambda, ce sont tout de même des sommes rondelettes à débourser. Mais comme je l’ai écrit la qualité est au rendez-vous.
      Et les pâtisseries étaient bonnes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :