Aller au contenu principal

Salon baby 2013 : rencontres et découvertes

Le salon baby 2013 s’est tenu à Montpellier, Rennes, Lyon et sur Paris (du 5 au 7 avril pour cette dernière). Il s’agit d’un salon réunissant de nombreuses marques et produits de puériculture. S’y rendre permet aux futurs ou jeunes parents de découvrir des produits, les tester et les trouver, bien souvent, à petit prix.

J’ai eu la chance de pouvoir visiter le salon en invitation presse. Cela m’a permis d’avoir le temps de discuter longuement avec des représentants de marque et de m’arrêter sur des produits intéressants. J’ai tout d’abord apprécié la diversité des marques présentées. On pouvait trouver de très grandes marques, et d’autres plus modestes.

Ainsi, j’ai pu retrouver les produits Stokke que j’affectionne tout particulièrement. A la maison, nous avons adopté la tripp trapp que nous adorons. Minicap l’ utilise très facilement, elle grimpe seule et semble tout à fait à son aise. Par ailleurs, cette chaise évolutive (à vie ) est très solide et facile à laver ! Je n’ai découvert cette chaise qu’assez tardivement donc nous n’avons pas investi dans le kit nouveau-né, mais pour un petit deuxième, la question se posera. En effet le kit naissance que l’on voit à gauche permet d’accueillir son nourrisson à table, au lieu de le laisser au sol dans son transat. Après biensur, si on hérite du modèle bébé « collé serré » seule l’écharpe pourra vous venir en aide !

Sur ce stand était présentée la fameuse poussette Stokke que j’adore et que je voyais très souvent dans notre ancien quartier. Elle a le mérite d’être sur-élevée, ainsi bébé évite les pots d’échappement. Mais elle est totalement hors de prix, à mon humble avis.

Enfin, j’ai découvert la baignoire flexible de Stokke. Je ne la connaissais pas du tout, elle semble tout à fait pratique pour les petits espaces. Elle ressemble énormément à la FlexiBath de Babymoov que nous utilisons à la maison.

salonbaby9

salonbaby5

salonbaby8

Parmi les grandes marques, il y avait également Nuna, dont j’ai souvent entendu parler mais que je n’ai jamais eu l’occasion de tester avec minicap. Elle développe des lits parapluie, des poussettes, des sièges-auto mais également un transat et une chaise haute. Le transat nuna est, parait-il extraordinaire. En forme de feuille, ce dernier peut se balancer de gauche à droite dans un mouvement naturel qui imite celui des bras berçant un enfant. Il fonctionne sans pile, ce qui est un énorme avantage, selon moi. Par ailleurs, il est évolutif puisqu’il supporte un grand poids et peut donc devenir un petit fauteuil pour enfant. Selon la vendeuse, il endort les bébés en un rien de temps, je ne peux pas en témoigner personnellement mais si c’est le cas, c’est un très gros point positif !

La chaise évolutive, quant à elle, est adaptable : avec ou sans tablette, réhaussable ou non, elle peut  s’utiliser jusqu’à l’âge adulte. Gros avantage, selon moi, qu’elle partage avec la tripp trapp. Cependant,  je trouve la nuna un peu étroite pour un adulte et je préfère l’esthétique de la tripp trapp.

salonbaby3

salonbaby2

J’ai pu faire un petit tour du côté de Tommee tippee. La marque anglaise développe toutes sortes de produits de puéricultures. J’avais pour ma part testé le biberon, pour minicap, attirée par l’idée que la tétine imite parfaitement le sein. Malheureusement, leur biberon n’avait pas mieux fonctionné que les autres, la belle refusant obstinément de boire son lait en mon absence … Mais passons, une représentante de la marque m’a fait une démonstration de leur gamme repas, qui je l’avoue est plutôt séduisante. Tapis anti-dérapant, tasse anti-fuite, ustensiles allant au congélateur ou micro-onde, cuillère imbriquée dans le couvercle, bols avec rebord pour racler la cuillère … etc, les moindres détails sont pensés pour une utilisation pratique et quotidienne, à la maison ou à l’extérieur. Le seul petit bémol selon moi, je ne l’ai pas trouvé dans la gamme repas, mais à côté : leur poubelle à couches. Celle-ci permet d’enfermer les couches sales dans un ensemble de sacs poubelles saucissonnés, formant un chapelet de couches usagés. Inventée pour le confort nasal des parents et soit-disant pour une question d’hygiène, je trouve cette invention très peu écologique, et plutôt inutile. 

salonbaby11

Ce salon fut aussi l’occasion pour moi de découvrir de toutes jeunes marques. Ainsi, j’ai pu rencontrer une blogueuse mum qui lançait son entreprise : Happy Grossesse Box. Basé sur le principe des box, très à la mode, en ce moment (et je ne suis pas la dernière à adhérer !), happy grossesse box propose 4 formules de box à recevoir pendant sa grossesse. Il y a la box gourmande réunissant des produits bio à consommer, la box tendresse réunissant des articles cultes (chaussons tricotés, DVD de l’odyssée de la vie …), la box pin-up réunissant des produits cosmétiques VIP, bien évidemment adaptés aux femmes enceintes et enfin la happy box qui elle est différente chaque mois et dont le contenu est tenu secret. J’ai aimé le fait que les produits soient tous bios ou issus du commerce équitable et que les cosmétiques soient tous en full size. Même si j’attends un peu de voir si cette jeune entreprise est rodée, j’adhère au principe et je trouve l’idée séduisante pour faire un joli cadeau de grossesse ou pour se faire plaisir à un prix réduit par rapport à celui du marché.

salonbaby10

Ensuite, je suis tombée sur un jeune couple et leur petit dernier lové dans l’écharpe de sa maman tenant le stand de Eliott et Loup. Il s’agit d’une toute jeune entreprise spécialisée dans la confection artisanale de maillots de bain, couches, lingettes et coussinets d’allaitement lavables ainsi que de bavoirs et couvertures. Tous les modèles sont entièrement personnalisables et sont confectionnés à la demande. Il faut donc compter un délai de quelques semaines avant de recevoir sa commande. Même si je n’ai pas nécessairement apprécié tous les coloris, j’ai aimé le principe, le côté ajustable des couches et maillots de bain, et l’enthousiasme des créateurs de la marque. Si j’ai mis de côté les couches lavables pour minicap, je ne ferme pas la porte à une nouvelle utilisation pour un petit deuxième !

salonbaby12

En parlant de bio, j’ai découvert une autre toute jeune marque : Graine d’amour. Elle propose des vêtements de naissance jusqu’à un an, des gigoteuses, sorties de bains et bavoirs en textile bio. J’ai trouvé l’ensemble très doux et très douillet. J’ai aimé le motif feuille et les coutures vertes sur des ensembles écrus. La marque propose de bien jolies choses pour des cadeaux de naissance.

salonbaby13

Toujours du côté bio, il y a avait un grand stand Néobulle, marque que j’affectionne beaucoup, pour avoir très souvent utilisé leurs produits, tout particulièrement le coup de pouce allaitement qui marche extrêmement bien ! Si je connais bien leurs produits de soin, je connais mal leurs porte-bébés et écharpes puisque je n’ai jamais pu les tester. Une représentante de la marque m’a fait une petite démonstration avec leur petit dernier : le mei-tai. Il s’agit d’un porte-bébé d’origine chinoise qui allie simplicité du porte-bébé et ajustement de l’écharpe. J’avais testé un mei-tai pour minicap mais avec lui j’avais rapidement mal au dos avec. Celui de néobulle a l’avantage d’être très ajustable avec un jeu de cordons et d’attaches. A tester !

salonbaby14

En matière de portage, la marque porte-bonheur propose plusieurs vestes ou manteaux de portage, des couvertures de portage ou des jambières en textile bio et extensibles. J’ai apprécié l’absence de couture dans le dos de la veste de portage (la noire ) et la volonté de la marque d’être le plus respectueux de l’environnement possible.

salonbaby15

salonbaby16

Enfin, je voudrais parler plus spécifiquement d’un produit qui m’a interpellée : le bibed. Il s’agit d’un matelas conçu pour les premiers mois de vie. J’ai discuté avec son concepteur qui est ostéopathe. Il a donc pu m’expliquer les bienfaits de ce matelas qui permet de prévenir le phénomène de la tête plate. Par ailleurs comme le matelas est incliné, il permet au bébé de moins souffrir de reflux et d’avoir une respiration plus aisée. J’ai été très intéressée par ce produit, car pendant plusieurs mois, nous avons du gérer un problème de torticolis avec minicap, elle a subi un aplatissement asymétrique du crâne. Je n’en ai jamais parlé sur le blog mais cela a beaucoup occupé mon esprit de maman, pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre (à grand renfort de séances d’ostéopathie), minicap conserve une légère asymétrie mais qui ne se voit pas trop. Cependant, je reste très intéressée par les produits de puériculture qui proposent des solutions à ce souci. J’avais entendu parler du cocoonababy mais selon le concepteur du bibed, si le cocoonababy permet de rassurer le nouveau-né grâce à la position recroquevillée, il ne permet pas de réellement prévenir du phénomène de la tête plate, entre autres parce qu’il entrave la liberté de mouvement de la tête du bébé. Evidemment, n’étant pas experte, je ne peux donner un avis objectif, mais j’avoue avoir été séduite par le principe du bibed. Si la question vous intéresse, allez faire un tour sur le blog de la marque qui permet d’échanger sur le thème du sommeil des bébés, thème au combien essentiel !

salonbabysalonbaby6

salonbaby7

Pour terminer, je voudrais faire une mention spéciale à une marque que j’affectionne : Mont Roucous, l’eau que j’utilise pour minicap depuis des mois. Il s’agit d’une eau minérale très faiblement minéralisée, idéale pour les bébés. Dernièrement, la marque a du essuyer un scandale, après la parution de l’article de 60 millions de consommateurs. Mont Roucous a organisé une contre analyse révélant qu’aucune trace de médicament n’était présente dans leur eau. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le communiqué visible sur le site de la marque.

salonbaby18

Et je voudrais faire une autre mention, cette fois-ci plutôt rigolote. Il s’agit d’un pot d’apprentissage de la propreté : le intelligent potty. Le principe ? Lorsque l’enfant urine, un bruit d’eau s’enclenche automatiquement, puis on entend les félicitations des parents dans un message enregistré et enfin une petite musique vient encourager l’enfant. Je l’avoue, j’ai pouffé de rire lorsqu’on m’a présenté ce pot. Je trouve l’idée amusante mais totalement inutile et surtout franchement, je ne me verrais pas offrir à ma fille un pot high-tech qui lui pousserait la chansonnette à chaque petite ou grande commission ! 

salonbaby4

Et sur cette note élégante, je termine ce billet sur le salon baby que j’ai trouvé très intéressant. Je n’étais jamais allée visiter ce type de salon avant la naissance de minicap, aujourd’hui, je pense que cela peut s’avérer utile pour faire ses choix de jeunes parents.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

  1. Intéressée par le Bibed je me suis un peu renseignée sur les forums, et notamment un forum d’ostéopathes. Malheureusement, ils n’en disaient pas que du bien, et surtout insistaient sur le fait que cela ne réglait en rien le problème de tête plate. Il faut creuser, mais rien de miraculeux avec ce produit apparemment.

    • C’est marrant parce qu’en regardant les forums, j’y ai plutôt lu soit des avis positifs soit des avis mitigés mais pas tellement d’avis négatifs. Après pour le problème de la tête plate, effectivement ce n’est peut-être pas la solution miracle.
      Ce qui m’intéressait aussi avec ces matelas, personnellement, c’est le fait qu’ils peuvent potentiellement limiter les reflux en privilégiant une position qui ne soit pas entièrement horizontale. Mais pour ça aussi, aucune vérité absolue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :