Aller au contenu principal

Au bonheur des bébés

Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de rencontrer deux jeunes créatrices d’entreprise au projet ambitieux et intéressant. Camille et Marie sont deux infirmières puéricultrices qui ont décidé de créer une entreprise de prestation de service auprès des jeunes parents. Après une année de mise à disposition, quelques mois de travail acharnés, ces deux passionnées ont pu commencer leur activité.

Le concept est simple, Au bonheur des bébés propose plusieurs types de prestations, dans Paris et sa proche banlieue : conseils, gardes de nuit, ateliers de massage pour bébé, ateliers de portage ou encore des séances de bain relaxant pour bébé.

BB

Ainsi, Camille et Marie vous proposent leur aide pour les premières nuits à la maison. Elles peuvent apporter des réponses à vos interrogations et inquiétudes (notamment concernant l’allaitement), mais elles sont surtout là pour vous aider la nuit, soit en donnant les biberons à bébé, soit en apportant votre nourrisson au lit si vous allaitez.  Certains parents font appel à elles dès le retour de la maternité, d’autres un peu plus tard. Les choix de prestation sont variés. Sachez qu’une demande d’agrément est en cours, elle permettra notamment de pouvoir bénéficier du crédit d’impôts, minimisant ainsi les frais.

Les gardes de nuit se déroulent selon un protocole précis, étant donné l’aspect délicat et intime de la situation. Une visite est effectuée au domicile afin de connaitre les habitudes de vie de la famille. Une présentation de l’enfant est effectuée, Marie ou Camille en profite pour observer son rythme, son alimentation, son mode éducatif. Le choix d’une professionnelle est effectué, un devis est envoyé et des explications quant aux moyens pour obtenir des réductions fiscales ou pour bénéficier de la PAJE sont données. Enfin après la première nuit de garde, un appel téléphonique permet de connaitre le ressenti des parents et leurs attentes futures. Pour terminer, une fiche de de suivi est rédigée à chaque garde.

Par ailleurs, elles ont toutes deux passé des diplômes pour être à même d’animer des ateliers de massage ou de portage pour bébé, à domicile. Pour en avoir suivi plusieurs, quand Minicap était toute petite, je peux affirmer que des ateliers de ce type sont très intéressants lorsque. Ils permettent de s’investir et d’échanger avec son bébé, dès le plus jeune âge.

Concernant la possibilité d’offrir à bébé un bain relaxant, je dois bien avouer que je me suis toute de suite sentie intriguée car je ne voyais pas de quoi il s’agissait. Marie m’a alors parlé de Sonia Rochel et de sa technique de bain pour nourrissons en me précisant qu’elle tentait de s’en approcher lors de ses propres séances. Je me suis donc précipitée sur internet pour glaner des informations sur cette pratique et je suis tombée sur cette vidéo qui m’a tout simplement fascinée, je suis restée en extase devant ce bébé serein, tout le long.

Bien évidemment toutes ces prestations ont un coût. Les tarifs dépendent évidemment des options choisies. 300 euros (150 après impôt) pour une nuit de 10h, 100 euros (50 après impôts) pour une séance de conseils, de massage pour bébé ou une séance de bain relaxant, 150 euros (75 après impôt) pour une atelier de portage. Des coffrets cadeaux sont disponibles et il faut bien avouer qu’il s’agit là d’un très joli cadeau de naissance à faire.

J’ai beaucoup apprécié cette démarche, j’ai aimé que des professionnels de santé s’intéressent, au-delà des aspects médicaux et sanitaires, au bien-être de la mère, de l’enfant et plus globalement de la cellule familiale, après la naissance d’un nouveau-né. Le degré de fatigue, les inquiétudes permanentes peuvent venir gâcher une période qui se veut heureuse en temps ordinaire. J’ai trouvé que Camille et Marie semblaient convaincues par leur projet et très motivées par l’idée de véritablement aider ces jeunes parents.

J’ai également souri à la lecture de la citation de leur petit fascicule : « Ceux qui disent dormir comme un bébé, en général, n’en ont pas. » Léo J.Burke. 

Si vous êtes intéressé ou si vous voulez en savoir davantage, n’hésitez pas à faire un tour sur le site ou sur la page facebook de Au bonheur des bébés !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :