Aller au contenu principal

Manies obsessionnelles

Ces derniers temps, nous vivons l’expérience des manies obsessionnelles. Du haut de ses deux ans et demi, Minicap développe depuis peu des préférences nettement marquées et des refus catégoriques, souvent inexpliqués.

Il s’agit, la grande majorité du temps, de la question de l’habillement. Ainsi, mettre une veste en lieu et place d’un manteau relève du défi, mettre des sandales au lieu des chaussures fermées relève de l’impossible et surtout sortir sans mettre un chapeau revient à commettre un crime. Ainsi, la météo ces derniers temps ne nous aidant pas à garder une forme de stabilité vestimentaire, nous nous retrouvons à chaque sortie, à devoir négocier, expliquer, accepter les revendications diverses et variées. Nous nous retrouvons bien souvent à capituler sur ce qui importe peu et à hausser le ton pour ce qui compte, rendant la simple tâche de se promener assez fatigante.

C’est pourquoi, Minicap porte souvent des chaussettes sous ses sandales (condition sine qua non pour les accepter), qui lui est arrivée de porter son imperméable par plus de 25 degrés (peu de temps, fort heureusement) et que nous avons passé, lors d’une promenade, plus de 15 minutes à essayer de comprendre que ses pleurs provenaient du fait qu’elle voulait marcher avec un lacet défait et l’autre pas … 

piano3

Mon père m’a expliqué que je faisais de même, petite. Je me rappelle d’ailleurs que ma maîtresse de CP avait convoqué mes parents parce que nous étions souvent en retard le matin, retards dûs à mes revendications vestimentaires. Le fait que Minicap nous fasse un revival familial est un juste retour des choses selon mon père, un signe d’angoisse pour moi. Je sais que je faisais de même petite, mais je ne me rappelle plus vraiment des sentiments qui justifiaient mes emportements. Je me rappelle vaguement d’une sensation de stress, et très clairement avec mon regard d’adulte actuel, pour moi ces tergiversations traduisent un sentiment d’angoisse, de peur. 

Du coup, je jongle entre plusieurs comportements avec Minicap. Je m’énerve un peu, je tente de me rappeler puis je m’interroge sur ses motivations. Le tout en espérant que tout ceci ne sera qu’une phase vite oubliée, car très franchement, le coup des chaussettes sous les sandales ce n’est plus possible ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réponses »

  1. mais c’est trop a la mode les chaussettes sous les sandales!!! :o))))

    je n’ai pas encore utilisé ma fille comme cobaye pour ça(trop petite) , mais dans d’autres cas, j’utilise pas mal la question alternative : « est ce que tu preferes m’emener au resto ce soir ou demain? » (plutôt que « on va quand au resto? » )…et ça marche! ;o) alors avec un petit ca peut aussi se tenter je pense …(quoiqu’ils sont fourbes parfois)…
    tiens je ne sais pas si tu as vu cet article mais ça a ete posté ce jour :
    http://laitfraisemag.fr/2013/07/colere-et-bricolotherapie/

    • Oui, c’est vrai le coup de la question alternative est pas mal. D’ailleurs cette technique est mentionnée dans J’ai tout essayé de Filliozat, j’adore ce livre mais j’oublie parfois de m’y référer en temps de crise !
      Intéressant le billet sur laitfraise, merci.

  2. Héhé j’avais remarqué sur les photos les chaussettes avec les sandales, nous, c’est les chaussettes remontées le plus haut possible (parfois elles arrivent jusqu’au genoux). C’est magnifique ^^
    La question alternative ça fonctionne pas mal oui ou le truc ou faut rabacher tout le temps (qui est d’ailleurs dans le livre d’I.Filliozat) : au soleil : chapeau et on le repète dès qu’elle l’enlève…. Après, y’a la condition (qui ressemble un peu à du chantage, je l’admet…) :  » Pour jouer au soleil : tu mets le chapeau, mais si tu veux pas mettre le chapeau, on ne peut pas jouer au soleil « , mais plutôt efficace…

    • Pas mal aussi le coup des chaussettes remontées … le coup de dire le chapeau quand il y a du soleil … etc, je l’utilise déjà et ça marche plutôt bien. Enfin sauf en cas de crise inexpliquée quoi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :