Aller au contenu principal

Une première rentrée à préparer

Je suis totalement novice en matière de rentrée de maman, cependant j’ai un petit vécu de rentrée du côté de l’école. Aussi, je vais me permettre, en cette période de préparation de la rentrée, de donner deux ou trois astuces en matière d’achats pour le début d’année d’un Petite Section.

RENTREE2013

1- Bien qu’il ne fasse pas encore froid, la météo s’étant montrée fort surprenante cette année, certains parents peuvent déjà songer à équiper leur petit d’écharpes, bonnets et autres accessoires pour lutter contre le froid. En la matière, il faut savoir que dans la plupart des écoles les écharpes sont strictement interdites pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, pour des enfants de maternelle et a fortiori en Petite Section, il est souvent bien difficile d’enfiler tous ses petits doigts dans des gants sans y passer toute sa récréation ou sans mettre les nerfs de la maîtresse en pelote … Aussi il vaut mieux privilégier les moufles pour les mains et chercher un moyen de tenir chaud au cou sans passer par la case écharpe. Pour cela il existe désormais de nombreux modèles de snoods. J’ai, pour ma part, déjà craqué pour l’ensemble bonnet, tour de cou et moufles de chez Vertbaudet que je trouve joli tout en ayant l’air pratique. Il me permettra d’éviter la cagoule, fort peu esthétique !

2- Question chaussures, si les lacets sont recommandés pour bien maintenir les pieds des tous petits marcheurs, une fois arrivés en maternelle, le maître mot est l’AUTONOMIE. Aussi, les chaussures à scratchs seront certainement chaudement recommandés par le maître ou la maîtresse. Encore une fois, j’apprécie beaucoup les modèles de la marque Vertbaudet. Minicap a porté, tout l’été, une paire de sandales de cette marque, à scratchs mais joliment masqués par une fausse boucle. La belle a pu ainsi apprendre à mettre et enlever ses chaussures pendant les beaux jours. Biensur, les choses seront plus compliquées avec des chaussures d’hiver, mais cela serait tout simplement impossible avec des lacets (sauf cas d’enfant ultra performant, évidemment).

3- Le cartable, c’est l’achat symbolique par excellence. Je me suis sentie toute émue en commandant celui de Minicap. J’ai choisi le modèle tigre de Coq en pâte. Entièrement conçu avec des textiles bios, je le trouve très pratique avec sa fermeture aimantée et sa petite étiquette pour noter le prénom. De plus, je le trouve vraiment joli ! En maternelle, le cartable ne servira qu’à ranger une tenue de rechange, éventuellement un doudou (mais les jouets de la maison sont la plupart du temps interdits dans l’école, gare aux confiscations !) et un goûter. C’est donc le moment de se lâcher pour acheter un sac qui ne sera pas nécessairement ultra costaud mais qui peut se permettre d’être rigolo et/ou très beau. En CP, la question du confort, de la solidité et de la taille se poseront largement plus ! Chez Bianca and family, on retrouve de jolis sac à dos, un brin vintage.

coqenpate

4- Enfin, pour les tenues, on choisira des vêtements confortables et faciles à enlever et à enfiler. Ainsi, on privilégie les leggings, pour le bas, et les pulls ou tee-shirts qui s’enfilent pour le haut. On évite les fermetures éclairs, ou les boutons . Même s’il va bien falloir faire l’apprentissage de l’utilisation de toutes ces fermetures, le début d’année est déjà bien chargé pour nos petits, inutile de les surcharger dès le départ. Par ailleurs, ils auront déjà fort à faire avec le manteau et les accessoires, dès qu’il fera froid. On trouve de jolis leggings et tee-shirts chez H&M ou Zara. Vertbaudet (une fois de plus) a développé une collection « Je me débrouille tout seul » fille et garçon. Elle met l’accent sur l’aspect pratique de ces tenues, pour se débrouiller seul. Personnellement, je ne trouve pas tout à mon goût dans cette collection, mais je considère, tout de même, l’initiative intéressante et cela peut-être utile d’investir dans une ou deux tenues pour l’école.

En attendant la rentrée, je souhaite à tous les parents de bons préparatifs et aux enfants de savourer la dernière semaine de vacances avant le grand bain. J’ai une pensée toute particulière pour tous les parents qui, comme moi, voient leur tout petit entrer à l’école pour la première fois !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :