Aller au contenu principal

Une couverture pour elle

J’ai toujours rêvé de faire partie de ces mamans qui savent confectionner des objets à la fois beaux et utiles pour leurs enfants, de pouvoir leur fabriquer de mes dix doigts, des objets souvenirs. Grâce au crochet, je peux désormais le faire et j’en suis véritablement ravie. J’ai terminé il y a quelques semaines mon premier ouvrage vraiment conséquent, un de ceux qui nécessitent de la patience et de la persévérance pour en voir le bout. Il s’agit d’une couverture pour elle, pour ma jolie puce. 

chevrons

chevrons2

chevrons3

Pour la confectionner, j’ai utilisé le fameux tuto de la talentueuse Morganours. Bien que ses explications soient très claires, ce ne fut pas une mince affaire, pour moi ! En effet, cette couverture en chevrons c’est :

un démarrage il y a 5 mois

une première tentative ratée

un recommencement 

au final, environ 15 pelotes

39 rangs de brides

60 heures de travail

enfin trois tonnes d’amour et de la joie en l’offrant à Minicap qui m’a dit « c’est très joli ». 

J’aime la surprendre en train de défaire son lit pour mieux recoucher ses nounours, bien au chaud … sous la couverture.

chevrons4

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

20 réponses »

    • Merci !
      Et non, je n’ai pas chiné le lit. Autant j’aime chiner, autant j’ai tendance à mettre 400 ans avec de repeindre les meubles. J’en ai 3 qui m’attendent depuis plusieurs mois !
      Le lit est un lit évolutif de chez Vertbaudet. Il est en taille 1m40, là.

  1. Elle est très belle cette couverture! J’aime beaucoup les couleurs douces que tu as utilisé
    (et le coussin derrière est sympa aussi, c’est une de tes créations?)
    En tout cas ça me donne envie de me remettre au crochet…

  2. bonjour super blog!! jai tenté le tuto de morganours mai jai du mal… en effet à la partie 2:

    « 2/ Le second rang est fait de brides, d’une hauteur de 3 mails en l’air. Comme le montre le diagramme, crocheter la première bride dans la quatrième mail en l’air de votre chainette. Monter vos brides dans la chainette jusqu’à obtenir le nombre de mails souhaitée pour la longueur du demi chevron (14 -2). Pour moi, 12 brides.
    Les trois brides suivantes sont coulées ensemble pour généré les creux.
    A nouveaux 12 brides puis une mail en l’air et une bride dans le la même mail (pour créer la pointe).Répéter le motif jusqu’à la fin du rang. Puis 3 mails en l’air pour permettre de tourner l’ouvrage et monter le rang suivant. »

    a quoi correspondent les 14-2?
    la maille en l’air est a faire sur une bride ou seule sur la chainette?
    si on compte il n’y a que 28 mailles t non 29 je me retrouve avec une maille en trop moi… :-((

    merci pour ton aide si tu as des conseils et reponse 😉

    • Bonsoir !
      Alors pour les 14-2 ça correspond au nombre de mailles d’un demi-chevron mais je t’avoue que je ne comprends pas pourquoi elle a précisé 14-2 et pas 12 directement ! Je ne me suis pas encombrée et j’ai crocheté 12 brides à partir de la 4ème maille en l’air et c’est tout.
      Tu comptes 12 mailles, tu fais le creux avec 3 brides ensemble dans la 13ème maille de chainette, puis pour faire la pointe tu recomptes 12 mailles et dans la maille de chaînette suivante tu fais une bride, une maille en l’air et une nouvelle bride dans la même maille. Et on reprend à zéro.
      Le schéma aide bien là-dessus même si tu as 5 mailles au lieu de 12.
      Sinon moi j’ai du faire plusieurs essais parce que ma couverture n’était pas droite d’un seul côté ! Il faut bien penser à commencer et terminer à gauche comme à droite par une pointe et non par un creux. En même temps si on compte bien un multiple de 29 pour la chaînette, ça ne pose pas de problème.
      Tu me diras si tu y arrives mieux.

  3. je viens de mieux comprendre le shema grace à tes explications 😉 merci de ta rapidité je commençais à m’arracher les cheveux lol! tu as monté combien de maille à la base toi? tu as mis combien de temps à la faire cette couverture par curiosité?

    • J’ai crocheté 261 mailles au départ, soit 9×29.
      Et j’ai mis 5 mois à crocheter la couverture mais parce que j’ai du la recommencer (à cause de mon histoire de bord pas droit). Sinon j’aurais mis moins de temps. En nombre d’heures, ça correspond à 60 heures (je mettais 30 minutes pour un rang de brides sachant que ma couverture est large).
      Une fois qu’on a dépassé les petites difficultés de départ, la couverture est simple à crocheter et c’est assez mécanique.

  4. je crois malheuresement que j’ai le même souci de bord pas droit (ça part en biais sur les bords…) comment à tu rectifier le tri? merci

    • Comme je l’ai dit, il faut faut bien terminer par une montée et non un creux. Donc en gros, ça signifie qu’il faut bien un nombre entier de chevrons, et pas en faire je ne sais pas moi 8 et demi, avec une fin en descente.

      Je ne sais pas si je suis claire, mais si tu comptes bien en groupe de 29 mailles pour la première chainette, normalement ça doit marcher. Moi je m’étais tout de même trompée(j’avais surement mal compté) et du coup, j’avais « triché » en défaisant un peu ma chainette de départ pour que ça tombe juste.

  5. ah oui moi le problème c’est que jai bien fait un multiple de 29 amis il me restait 6 mailles en lair a la fin de la chainette , du coup jles ai crocheté aussi et du coup jme retrouve avec un demi chevron d’où la forme pas droite au bout de mes rangs… par contre je comprends pas le coup de 29 mailles car si on compte 12 brides+ 3 mailles coulées ensemble + 12 brides + 3 brides dans 1maille ça fait 28 et pas 29 non?? 😉

  6. Bonjour,
    J’aimerai savoir avec combien de mailles vous êtes parti au départ car moi je galère à faire cette jolie couverture. Je tombe jamais juste ce qui donne sur les côtés une bordure irrégulière et moche.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :