Aller au contenu principal

De la sociabilité des petits

Depuis le début de l’été, j’ai noté une évolution chez Minicap en matière de sociabilité. En effet, si j’avais déjà remarqué quelques tentatives de rapprochement de sa part, lors de nos escapades au square, depuis quelques temps ces rapprochements se sont faits plus intenses.

Peut-être que cela vient de ses jeux avec plusieurs enfants, au détour de nos vacances, peut-être qu’elle grandit tout simplement. Toujours est-il que dernièrement, Minicap recherche l’attention des autres enfants. Et de loin je l’observe, et j’avoue m’amuser quelque peu de la façon dont elle s’y prend. En effet, généralement elle choisit un enfant en particulier, qui semble lui plaire et le suit … oui le suit, sans mot dire, l’imite puis rit. Parfois l’alchimie prend très bien, d’autres fois pas du tout. Certains enfants prennent peur et retournent vers leur maman, d’autres l’ignorent complètement, il arrive parfois aussi qu’il ne se passe rien puisque chacun des deux concernés attend un geste de l’autre ne sachant plus bien qui imite qui. Il faut dire aussi que ma puce jette son dévolu sur des enfants de tous âges et des deux sexes, élargissant ainsi son panel d’amis potentiels et de ce fait le nombre de réactions possibles aussi.

square13

Tour de manège, avec le copain du jour !

J’ai tenté d’inculquer à ma fille quelques règles de bienséance élémentaires. Ainsi, je lui ai dit que pour se faire des copains, elle pouvait d’abord dire bonjour et dire comment elle s’appelait, qu’elle ne pouvait pas non plus les forcer à jouer avec elle.  Mais cela semble encore un peu abstrait pour elle. C’est que les règles de sociabilité ne sont pas innées !

Malgré toute cette maladresse, je sens venir le temps des copinages approcher et j’avoue que cela m’enchante. Bientôt l’école, un véritable nid de copains potentiels avec des promesses de bonheurs et de déconvenues, certes intenses mais surtout bien de son âge ! J’ai hâte !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :