Aller au contenu principal

Patamiam : la pâte qui se mange

Le week-end dernier, Minicap et moi avons testé Patamiam.  Il s’agit d’une poudre qui permet de préparer de la pâte à modeler à cuire et à manger. 

Une boite contient 4 sachets correspondant à 4 couleurs : bleu, vert, rouge et jaune. On y trouve également une seringue pour le dosage de l’eau à ajouter aux poudres et une petite spatule. 

IMG_9255

IMG_9254

Le principe est simple, on mélange la poudre avec un peu d’eau puis on malaxe jusqu’à obtention d’une pâte malléable et colorée. Ensuite, on laisse son enfant jouer avec des outils et des emporte-pièces.

IMG_9256

IMG_9259

IMG_9261

Après cuisson, on obtient des petits gâteaux secs colorés et plutôt bons. 

Pour information, la poudre contient de la farine de blé, du sucre, de la poudre d’œuf entier, de l’huile végétale, de l’amidon de blé, de l’amidon modifié de blé, du sirop de glucose, de la maltodextrine, des colorants alimentaires : rouge de betterave, extraits colorants de fruits et de curcuma, protéine de lait, arôme et colorant bleu brillant FCF.

IMG_9264

IMG_9272

IMG_9275

Minicap s’est bien amusée à les préparer. Elle a aimé mélanger, utiliser les emporte-pièces et déguster le fruit de son travail avec fierté. Elle a un peu moins aimé malaxer, j’ai du mettre la main à la pâte !

Les + :

– La pâte est toute prête, cela représente un gain de temps. Par ailleurs les ingrédients sont dosés comme il faut pour permettre d’obtenir une pâte véritablement malléable et facile à utiliser. Elle ne colle pas du tout contrairement à certaines pâtes de sablés.

– Les couleurs sont bien marquées. Personnellement, j’ai du mal à obtenir des couleurs aussi vives avec des colorants dans mes sablés. Et il est inutile aussi d’investir dans des colorants, parfois coûteux ou difficiles à trouver.

– Les gâteaux ont plutôt bon goût.

– Le coût : 9,95 euros. Tout dépend des colorants qu’on utiliserait avec une pâte maison, mais les pots de gels wilton coûtent plus de 2 euros, à eux seuls. Cependant, il est sur qu’en achetant des ingrédients maison, on peut se retrouver avec un coût total moins élevé. Personnellement, je n’ai utilisé que deux sachets pour cette première fournée de gâteaux, avec Minicap. Le prix correspond donc à deux activités avec la puce et je trouve cela correct.

Les – : 

– Des ingrédients qui peuvent paraître peu naturels, avec des arômes artificiels.

– Un temps de mélange et de malaxage un peu long pour obtenir une pâte intéressante, une fois qu’on a versé l’eau. Il faut soit un enfant patient, soit avoir un peu de temps devant soi pour obtenir cette pâte.

– On retire de l’activité le côté pâtisserie, puisque l’enfant ne prépare pas du tout les ingrédients de la pâte.

En bref, je dirais qu’il s’agit d’un produit intéressant si on ne veut pas se fatiguer avec tout l’aspect pâtisserie et se concentrer uniquement sur la confection de jolis gâteaux avec emporte-pièces, notamment. Cela peut être intéressant si on a un enfant peu patient. J’avoue que confectionner des sablés maison avec Minicap n’est pas ce que je préfère car entre la confection de la pâte et le découpage, la belle a vite fait de trouver le temps long. Par ailleurs, comme je l’ai dit, j’ai apprécié les couleurs vives de Patamiam.

A utiliser donc selon les envies du moment, ou ses compétences en pâtisserie ! Les parents peu portés sur la cuisine s’y retrouveront ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :