Aller au contenu principal

Dans l’ombre de Mary (sortie cinéma)

Demain sort en salle, le film Dans l’ombre de Mary ou Saving Mr Banks.

Ce film raconte la genèse du fameux film Mary Poppins, et comment Walt Disney (joué par Tom Hanks) a réussi à convaincre Pamela Lyndon Travers (jouée par Emma Thompson), l’auteur des livres pour enfants ayant pour héroïne la fameuse super nounou, de le laisser adapter son oeuvre. En effet, cela ne fut visiblement pas une mince affaire, puisque Travers semble avoir été très exigeante et récalcitrante.

IMG_0005

J’ai pu voir ce film au mois de janvier, grâce au Disney social club. Je suis allée le voir avec un a priori plutôt négatif. Une fois dans la salle, j’avoue même m’être demandée où allait nous emmener l’histoire. Je suis donc restée sceptique pendant les 20 premières minutes. Puis j’avoue avoir été séduite. Deux récits viennent se compléter tout au long du film : celui on l’on suit les négociations des membres de Disney avec l’auteur de Mary Poppins, et celui sur l’enfance de cette dernière. Avec le premier, on suit délicieusement le processus créatif du superbe film Mary Poppins (les fans adoreront) tout en s’amusant des réactions saugrenues du personnages de P L Travers et avec le second, on découvre les relations complexes entre l’auteur et son père, ainsi que le drame que l’on devine rapidement, mais chut je n’en dirai pas plus. Les deux récits se complètent au fur et à mesure que le film avance, on comprend de mieux en mieux la complexité du personnage de Travers et ses motivations.

C’est cette évolution dans le récit qui m’a séduite, les ponts qui se créent entre Travers, Walt Disney, le livre Mary Poppins et le film en devenir. Le tout se dénoue avec évidemment beaucoup d’émotions, il s’agit tout de même d’un film de chez Disney !

mary

Bien sur il y a là une bonne partie de fiction, il est difficile d’ailleurs de savoir ce qui est vrai et ce qui a été inventé pour le film. Je ne dirais pas non plus qu’il s’agit du film de l’année mais j’ai été agréablement surprise. Par ailleurs, ayant été une grande fan dès ma plus tendre enfance de Mary Poppins, je ne peux que conseiller aux autres fans (et j’imagine qu’ils sont nombreux) à aller voir ce film.

Entre nous, je trouve personnellement le titre original Saving Mr Banks, beaucoup plus parlant que le titre français ! Me comprendront ceux qui iront voir le film !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :