Aller au contenu principal

La cité des enfants

La cité des enfants fait partie de la cité des sciences, à la Villette, un lieu bien connu des parisiens puisqu’on peut y faire de nombreuses découvertes et apprentissages. La cité des enfants permet aux plus petits de profiter, eux aussi de ce lieu riche. En effet, elle se découpe en deux parties : une partie pour les 2-7 ans et une partie pour les 5-12 ans. Durant les dernières vacances, Minicap et moi avons testé l’espace d’exposition pour les 2-7 ans, la puce a adoré !


IMG_0142

A l’intérieur de cet espace, il y a 5 salles, chacune étant dédiée à un thème précis. 

J’expérimente

Dans cette salle, les enfants peuvent effectuer de nombreux jeux d’eau, après avoir enfilé un tablier, plus qu’utile. Ainsi, ils peuvent transvaser, faire couler, projeter de l’eau … etc. Un peu plus loin, ils ont accès à plusieurs petites expériences autour du vent, notamment avec une grande soufflerie à l’intérieur d’une tente, d’où on entend les éclats de rire tonitruants des enfants.

IMG_0108

IMG_0110

IMG_0112

Je me repère

Il s’agit de la salle préférée de Minicap. On y trouve un grand labyrinthe rempli d’obstacles. Minicap a adoré. Je me suis beaucoup amusée à observer les parents et grands-parents un peu paniqués en perdant de vue leur petit mais rassurez-vous, il n’y a que deux sorties au labyrinthe, le tout est sécurisé et on ne les perd pas de vue bien longtemps, nos chérubins ! (bon je dis cela, mais je scrutais le haut de la petite tête de Minicap, dès que je pouvais !) Un labyrinthe pour les tous petits, plus simple et plus ouvert est également présent. On retrouve également des jeux de repérages, à proximité.

IMG_0119

Je sais faire

Dans cette salle, on retrouve énormément d’activités ludiques : des jeux de mécanique, des jeux d’observation des animaux, des jeux autour des lettres et sonorités et même des activités de dessin originales. Ainsi, Minicap a pu dessiner dans le noir sur un tableau et avec un outil phosphorescent. Elle a dessiné un bonhomme, sa passion du moment.

IMG_0120

IMG_0124

IMG_0128

Tous ensemble

Ici, les enfants peuvent se déguiser et participer à la construction d’un chantier. Des blocs de mousse et des brouettes sont disponibles et les enfants semblent beaucoup se plaire dans la cacophonie ambiante. Pas certaine, néanmoins qu’ils arrivent à bien se mettre d’accord tous ensemble pour la construction de l’immeuble … mais c’est une autre histoire !

IMG_0131

Je me découvre

Nous n’avons fait qu’un petit saut dans cette salle. Elle permet de se découvrir avec des jeux de miroirs, de découvrir son corps avec des empreintes de pieds, des toises et de découvrir ses émotions avec des cabines à sentiments où sont diffusées des images en lien avec l’émotion mentionnée. Des animations sont parfois programmées dans cet espace.

Pour conclure, j’ai aimé le fait que les enfants soient libres, que les espaces soit sécurisés et que les petits aient accès à tant de jeux ludiques et intéressants. J’ai moins apprécié le fait que certaines expériences soient inutilisables, notamment dans la salle « J’expérimente », une petite mise à jour serait la bienvenue. Il faut être en forme pour bien profiter de l’expérience car il y a du monde et surtout du bruit ! Les parents comme les enfants doivent donc s’y préparer. Personnellement, j’ai choisi le créneau du matin, afin de rentrer pour la sieste qui n’était pas du luxe pour Minicap, ce jour-là ! 

Si vous êtes intéressés, vous pourrez retrouver une petite vidéo de présentation de la cité des enfants, ici. Les séances durent 1h30. Ainsi, tout le monde entre en même temps et tout le monde sort en même temps. Pour éviter la cohue, Minicap et moi sommes sortis 15 minutes avant la fin. Les créneaux horaires et les tarifs sont disponibles sur le site.

Il est possible de réserver à l’avance, cela présente l’avantage de ne pas avoir à se présenter trop tôt avant la séance et donc de ne pas faire attendre son ou ses petits. Personnellement, je me suis présentée sans réservation et nous n’avons pas attendu trop longtemps avec Minicap, mais cela était peut-être un coup de chance ! 

Alors, prêts pour l’aventure ? 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

  1. Ca à l’air trop bien! Et les enfants de 30 ans sont autorisés? 😉
    Il y avait un musée du même genre à Amsterdam (musée Nemo) qui est plutôt à partir de 4 ans, mais ma poulette en avait bien profité (même si elle n’avait que 2,5 ans, il y avait des activités du même genre que ci-dessus donc je pense que à partir de 2 ans aussi on peut le faire).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :