Aller au contenu principal

Les chaussons d’été

Pour mon bébé d’été, j’ai tenu à crocheter des petits chaussons/sandales en coton. J’ai utilisé pour cela le livre Chaussons pour bébé au crochet de Cendrine Armani.

Pour certains modèles, j’ai adapté les tutoriels en commençant avec moins de mailles en l’air pour la semelle, notamment. Je voulais obtenir des modèles qui soient petits pour mon bébé qui risque d’être un petit gabarit. Malgré cela, je trouve ces chaussons très grands pour un nouveau-né, j’espère que la puce poussera vite !

Voyez plutôt :

chaussons

Modèle Victoria avec du phil coton n°3, phildar. Facile à confectionner, j’ai suivi le tuto tel quel et les chaussons sont assez grands. Bébé ne les portera surement qu’en automne !

chaussons2

Modèle Julie avec du phil coton n°3 toujours, mais cette fois-ci j’ai adapté le tutoriel et effectivement ces sandales sont toutes petites !

chaussons3

Modèle Rose, crocheté avec du coton DMC en n°2,5, encore un peu grand même pour la poupée de Minicap :

chaussons4

Et enfin le modèle Camille que j’ai revisité quelque peu, crocheté en phil coton n°3 :

chaussons6

Pour fermer les chaussons, j’ai utilisé du velcro acheté en mercerie. Après en avoir cousu un petit morceau, et face à l’ennui provoqué par cette tâche, j’ai pris la décision impulsive mais néanmoins pratique de sortir mon pistolet à colle. J’ai donc collé les autres morceaux de velcro à la colle chaude, ils tiennent très bien ! Bien entendu, une fois que bébé sera là, je vérifierai régulièrement l’état de ses petites chaussures. Pour information, je n’ai pas solidifié les semelles avec des morceaux de viseline. Si je l’avais fait, les chaussons auraient sans doute une allure un peu plus … tonique !

J’ai trouvé le livre plutôt bien fait. Tout est expliqué en texte et en diagramme. Les modèles sont nombreux, il y en a pour toutes les saisons et autant pour les filles que pour les garçons. Il est assez facile d’adapter les tailles. En revanche, d’un point de vue purement personnel, je ne me suis pas beaucoup amusé à crocheter des chaussons. Le travail est minutieux et surtout on passe quasiment autant de temps à crocheter qu’à monter et coudre l’ensemble. Or je n’aime pas le montage ! Mais je suis tout de même ravie d’avoir confectionné ces petites chaussures pour mon bébé et je recommencerai certainement cet hiver, avec des modèles plus chauds !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réponses »

  1. Ils sont très mignons tes chaussons.
    J’ai le livre et j’ai fait plusieurs modèles, mais je vais être grand mère pour la première fois début janvier et par exemple la semellle (qui est grandeur nature sur le livre) me parait grande, pour un nouveau né que ferais tu. MERCI de ta réponse si tu as le temps bien sur.

    • Félicitations !
      Pour changer la taille, je dirais qu’il faut varier la taille de la laine. Dans le livre, il me semble que dans le livre le coton est conseillé en N°2,5 et pour le coup je trouve que cela correspond à un nouveau-né. Pour un bébé plus grand, il suffit de prendre un coton en n°3 ou n°3,5.

      J’espère avoir pu t’aider.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :