Aller au contenu principal

Le musée en herbe

logo

La semaine passée, vacances obligent, j’ai voulu occuper ma Minicap en l’emmenant visiter le musée en herbe. Ce musée parisien a la particularité de s’adresser aux enfants dès 2 ans et demi, en proposant notamment des visites guidées adaptées ainsi que des ateliers créatifs en relation avec les œuvres exposées. 

Je connaissais déjà le musée pour y avoir amené mes élèves, j’avais été très satisfaite de la visite ludique et adaptée tout en restant culturellement riche. Pour Minicap, j’ai réservé une visite du musée de 30 minutes, suivie d’un baby atelier d’une heure, le tout pour 23 euros. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour avoir le choix de la date, compter au moins 2 semaines d’avance.

A notre arrivée, les enfants faisant partis de la visite se sont vus affublés d’un foulard coloré et d’un tampon sur la main. La visite commence par une halte devant l’entrée de l’exposition, où la guide se présente et explique aux enfants ce qu’ils vont voir. Nous avons assisté à l’exposition La bande à Niki sur les nouveaux réalistes (jusqu’au 5 janvier 2015). Afin de rendre la visite ludique, les enfants et les parents enfilent un gilet et portent un casque de chantier, l’idée étant de partir à la découverte de tous ces artistes, en tant qu’archéologues de l’an 3000 ! Pas sure que Minicap ait saisie la subtilité de la chose, mais peu importe ! 

IMG_0134

Minicap très assidue

Dans une première salle, la guide attire l’attention des enfants sur 2 ou 3 œuvres d’art. Le discours est rapide et on fait appel aux enfants pour ne pas les lasser. Puis on passe dans une deuxième pièce où les enfants après avoir découvert succinctement encore 2 œuvres peuvent participer à des jeux ludiques. Minicap a par exemple participé à une fouille archéologique avec un petit pinceau. Tous les enfants sont d’ailleurs repartis avec un petit sachet de sable contenant un trésor, à utiliser à la maison.

IMG_0136
museeenherbe

 

J’ai apprécié le fait que la visite soit totalement adaptée aux petits (30 minutes, c’est parfait avec un très jeune enfant), que les œuvres soient évidemment à portée de vue des enfants et qu’il y ait un temps de jeu à la fin. J’ai moins aimé le bruit. En effet, nous n’étions pas la seuls à visiter la galerie et forcément qui dit groupes d’enfants dans un espace assez restreint, dit bruit. Je ne suis pas sure que Minicap ait bien entendu toutes les explications de la guide.  Mais on ne peut pas tout avoir.

Juste après cette visite, nous sommes montés à l’étage pour le baby atelier qui cette fois-ci devait se dérouler avec la participation du parent accompagnateur ! Autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré ! J’ai trouvé que tout était très bien organisé, que les explications données aux enfants étaient très claires et que les manipulations étaient variées. 

Les tables sont disposées en U autour de l’animatrice, chaque couple adulte/enfant a sa petite table avec le matériel. Les explications sont données avant chaque activités (au nombre de 3 cette fois-ci) et on se lance. Nous avons commencé par les petites mains bleues d’après Klein. Les enfants étaient libres avec leur bleu Klein de remplir la feuille. Minicap a fait de jolies empreintes, quelques caresses et quelques guilis (elle a bien écouté les conseils de l’animatrice …) et j’ai été ravie de constater qu’elle savait s’arrêter avant de commencer à gribouiller et en mettre partout, ce qu’elle fait bien souvent quand nous peignons à la maison.

museeenherbe2

Puis nous avons réalisé un portrait d’après Raysse. Avec la jolie Audrey Hepburn qui en a vu de toutes les couleurs ! Pour cet atelier, j’ai du aider un peu plus la puce, ce qui ne lui a pas trop plu puisqu’en ce moment elle veut TOUT faire seule. Collage des feuilles, peinture de bandes de couleurs, découpage d’Audrey, décoration à la craie et aux flocons de maïs qui se fixent à l’eau, ce fut l’atelier le plus long !

museeenherbe3

Pour terminer, nous avons réalisé  une jolie Nana en pâte à modeler, à la manière de Niki de Saint Phalle.

Voila le résultat ! 

museeenherbe4

museeenherbe5

 

Je recommande donc cette visite que j’ai adorée et qui a beaucoup amusé Minicap !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :