Aller au contenu principal

Partir sans se ruiner

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Dans la capuchon’s family, c’est le moment où nous partons en vacances, quoiqu’il arrive. Car il faut bien l’avouer, deux mois sans bouger de Paris, pour la prof que je suis et pour ma Minicap, cela est bien long.

Si j’ai toujours adoré voyager (fut un temps où je prenais l’avion 4 fois par an …), depuis la naissance de la belle, j’ai du mettre un frein à mes ardeurs. Mais voyager avec un jeune ou plusieurs jeunes enfants n’est pas chose impossible, loin de là ! Il suffit de s’organiser, et de penser à tous les détails. Au sein de notre petite famille, le premier frein que nous rencontrons est d’ordre financier. Effectivement, entre les frais de garde, les temps partiels que je m’octroie (et que je ne regrette aucunement) et la reconversion professionnelle de barbe de 4 jours, nous ne roulons pas sur l’or, alors il nous a fallu nous adapter.

La première solution, que nous avons beaucoup pratiquée : partir voir la famille. Aller dans la maison de campagne des grands-parents, passer voir les oncles et tantes qui vivent partout sauf dans la même ville que soi. C’est l’occasion de se retrouver. Cela fait plaisir à tout le monde et permet de minimiser les frais tout en changeant d’air. Ainsi, le premier été de Minicap nous n’avons pas fait de véritables voyages à 3 mais seulement des haltes familiales.

Mais le problème avec ce type de voyage, c’est que cela peut manquer d’intimité à la longue. C’est pourquoi, il y a deux ans, nous avons éprouvé le besoin de nous dépayser à 3, de partir ensemble. Le choix de la destination est alors primordial. Nous avons choisi Barcelone, une ville au bord de la mer, accessible en avion et réputée très kids friendly tout en proposant de nombreux spots culturels : le compromis idéal.

photo(987)

Mais qui dit véritable voyage, dit besoin de s’organiser pour gérer ses finances. La première dépense, le transport et dans le cas de Barcelone : le billet d’avion. Aujourd’hui, on trouve énormément de sites proposant des billets d’avion pour toutes les destinations, à des prix abordables. Difficile cependant de s’y retrouver. Le mieux est de passer par un site de comparateur de billets d’avion afin d’être sur de faire la meilleure affaire. Pour les voyageurs en train, n’oubliez pas de scruter les sites de vente, au moins deux mois avant votre départ pour bénéficier des meilleurs tarifs, dès la mise en vente des billets ! Par ailleurs, si on voyage plus d’une fois par an en train, mieux vaut investir dans une carte d’abonnement familial, cela vaut vite le coût.

photo(973)

Ensuite, il convient de s’occuper du logement. Depuis une première escapade à Lyon, où nous logions dans un hôtel, je me suis rendue compte que cela n’était pas l’idéal avec un bébé ou un jeune enfant. En effet, cela coûte relativement cher, on n’a aucune intimité puisque l’on partage la même pièce et enfin il n’y a aucun équipement pour nourrir son bébé, par exemple. Depuis, nous louons toujours un appartement, lorsque nous partons. Ce fut le cas à Barcelone, où nous avons choisi un appartement de 170 m2, en plein centre historique et à un prix abordable. Nous avons pu faire des courses alimentaires en supermarché et donc minimiser les frais repas. Cela permet de dépenser davantage en loisirs et shopping ! Le tout en profitant pleinement d’un espace immense.  Minicap avait sa chambre et nous avons pu profiter de nos soirées en couple, chose quasi impossible à l’hôtel. L’autre plus non négligeable étant la possibilité de louer un appartement dans lequel se trouve déjà les lits parapluies, chaises hautes et autres équipements pour bébé, évitant ainsi de se surcharger.

photo(1006)

J’ai trouvé également très pratique de louer en centre-ville, ou tout du moins près du quartier qui nous intéressait le plus. Cela présente l’avantage de pouvoir revenir faire la sieste avec son petit et question budget, on peut faire quelques économies en transport, sur place. 

L’idée est donc de ne pas se ruiner en billet d’avion et en logement pour pouvoir profiter pleinement de ses vacances ! Et c’est bien ce que nous comptons faire pour cet été. 

Et vous, quels sont vos trucs pour budgétiser sereinement vos vacances ? 

Bons préparatifs à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :