Aller au contenu principal

Le portage d’un nouveau né avec la pesn

Parce qu’on me laisse de nombreux commentaires au sujet de cette écharpe, sur instagram et parce que je ne suis pas peu fière d’avoir reçu les compliments d’une sage-femme sur ma façon d’installer mon bébé dedans, j’avais envie de vous parler de la petite écharpe sans nœud que j’utilise quasi quotidiennement avec petite R.

Les adeptes du portage connaissent déjà certainement la fameuse écharpe je porte mon bébé, en tissu souple qui a l’avantage de se nouer avant d’installer bébé (contrairement aux écharpes tissées). La marque a depuis quelques temps sorti une autre écharpe : la petite écharpe sans nœud. Elle est conçue dans le même tissu souple mais elle s’installe comme un sling, c’est à dire sans nœud et grâce à deux anneaux sur le côté. Il s’agit d’un portage asymétrique puisque l’écharpe passe sur une seule épaule. C’est donc un portage qui se veut plutôt d’appoint (même si certains vous diront qu’ils l’utilisent des heures) mais ultra simple d’utilisation.

IMG_0746

 

Après un peu plus de trois semaines d’utilisation, voici mon avis sur cette écharpe.

Les + :

. Elle est ultra simple à utiliser. J’ai certes du m’y prendre deux ou trois fois afin d’adapter mes gestes, mais dès la première fois, j’ai obtenu quelque chose de potable, ce qui n’a pas été le cas avec une écharpe plus classique. Avec une écharpe en sling, il suffit de passer le tissu correctement dans les boucles, d’installer bébé et de serrer ! Idem pour retirer bébé, il suffit de desserrer et le tour est joué. Cette rapidité est idéale pour porter son bébé sur des petits trajets comme lorsqu’on doit chercher son aîné à l’école ou lorsque l’on veut porter à la maison un bébé récalcitrant sans s’embêter avec les nœuds.

. Elle permet d’obtenir très facilement une position « grenouille » de bébé. Avec les autres systèmes de portage, j’ai toujours eu du mal à obtenir une position qui me satisfaisait entièrement, là, avec un nouveau-né il est très facile de le mettre dans la position de la grenouille à savoir le dos rond et les genoux au-dessus des hanches. Et comme mentionné plus haut, j’ai même reçu les compliments d’une sage-femme qui m’a dit que mon bébé était parfaitement positionné ! C’est rassurant. J’apprécie aussi le fait que comme bébé est positionné haut et légèrement sur le côté, il est facile de le voir respirer, chose moins aisée avec un ergobaby malgré le coussin spécial nouveau-né. Or cela rassure grandement la maman angoissée que je suis !

. Par rapport à une écharpe classique, on échappe à une longueur de tissus démentielle ! La pesn ne fait pas 4 mètres de long et on l’en remercie. Du même coup, elle est facile à transporter dans son sac ou sous la poussette. Pratique ! Puis pour les plus perfectionnistes, sur le site de la marque on propose même des tutoriels pour placer le pan de tissu qui pend, sous les genoux de bébé ou sous la tête du nourrisson pour faire un petit coussin. Personnellement, j’utilise ce pan en cas de coup de vent, pour protéger mon bébé.

. Le système du pad noir, permet pour ceux qui le souhaitent de ne pas être gêné par les anneaux. Personnellement, je ne l’utilise pas car j’ai tendance à positionner mes anneaux un peu bas, par conséquent le pad me gêne mais cela peut s’avérer utile pour ceux qui le souhaitent. C’est un objet inédit pour un sling.

.  Le site propose de nombreux coloris, tous plus jolis les uns que les autres. Chaque écharpe a une couleur différente sur l’envers et l’endroit, il est donc possible d’alterner les couleurs et de jouer les fashionistas (on fait ce qu’on peut …)

Les – :

. Comme je le disais c’est un portage d’appoint. Certains diront que non, mais moi je dis que oui. Néanmoins, depuis que j’ai compris qu’il fallait bien étendre le tissu sur l’épaule (on peut être long à la détente quand on manque de sommeil), je peux porter petite R plus longtemps sans avoir mal au dos. A moi les moments heureux, en position debout dans le seul coin d’ombre du square, avec petite R dans l’écharpe et Minicap courant dans tous les sens. Je dirais qu’avec mon bébé de 3 kg 600 actuellement, je peux tenir une heure sans m’asseoir avant d’avoir une gêne au dos. C’est déjà pas mal, me direz-vous et je suis bien d’accord. Pour un portage asymétrique c’est même très concluant. C’est une écharpe très confortable par rapport à ce qu’elle est à l’origine. Cependant, j’ai des doutes quant à la suite et à la prise de poids inévitable de mon petit nourrisson même si l’écharpe est censée être utilisable jusqu’à 14 kg. Éventuellement pour le portage d’appoint d’un bambin fatigué, à voir !

. Qui dit tissu extensible, dit léger affaissement. C’est également quelque chose que je reproche à l’écharpe je porte mon bébé. Je trouve qu’au bout d’un moment, bébé « descend » car le tissu s’affaisse. Cependant, ce défaut n’en est pas un énorme puisqu’il est très facile de réajuster le tissu en cours de route !

 

En conclusion, je dirais que c’est une écharpe parfaite pour les nouveaux-nés. Elle allie la simplicité plus que nécessaire pour les débuts et les bienfaits d’une position idéale pour les tous petits bébés. Quant à son prix, il est dans la norme pour ce type d’écharpe. Alors, pour ceux qui cherchent un moyen de portage dès la naissance, je dis foncez ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 réponses »

  1. Merci pour cet article détaillé ! C’est vrai que c’est un super portage d’appoint, dehors comme à la maison, archi pratique ! En revanche elle me détruit le dos maintenant que le ptit père pèse autour de 6 kgs, j’ai du investir dans un préformé parce que j’avais les épaules en compote dès 200m. Et le kiné était très remonté contre le portage asymétrique :{

  2. Tu m’as donné envie! Moi j’ai l’échappe de portable JPMBB de portable classique, je l’ai utilisé pendant les cinq premiers mois de MissGrognonne puis je l’ai rapidement délaissée pour le porte bébé Manduca parce qu’elle était compliquée et longue à mettre en place et qu’elle tenait bien trop chaud! Je crois que pour le prochain bébé je vais rapidement craquer pour la PESN!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :