Cela faisait un moment que nous voulions visiter la Grande Galerie de l’Evolution. Nous attendions que Minicap soit assez grande pour en profiter et ce week-end nous y sommes allés sur un coup de tête. Nous avons bien fait !
On y trouve un très grand nombre d’espèces animales empaillées ou représentées. Les explications sur la diversité de la vie animale, l’impact de l’homme et les espèces aujourd’hui disparues tout au long de la visite sont nombreuses même si avec un petit il est difficile de les apprécier. Par ailleurs la visite se fait au cœur d’un immense bâtiment ancien, à la structure en fer apparente. Cela donne un attrait tout particulier à cette découverte.
Ce musée est tout à fait kids friendly puisque l’on peut accéder à tous les étages en poussette grâce à l’ascenseur et les allées sont larges. Par ailleurs, on trouve de nombreux écrans interactifs tout au long de la visite ainsi que des fiches explicatives sur les animaux, accessibles pour les enfants. Evidemment Minicap était trop petite pour les utiliser mais l’idée me semble judicieuse. Une cafétéria se trouve au premier étage, elle permet une halte agréable avec vue sur la grande salle pour un verre, pour manger ou pour allaiter bébé !
Enfin en été, c’est une sortie très agréable puisqu’il fait frais et sombre dans le musée ce qui permet de se reposer de la chaleur ambiante, surtout avec des petits.
Pour nous déplacer sans encombre avec petite R, nous avons opté pour l’écharpe de portage et la Yoyo de Babyzen, la puce n’acceptant que rarement de dormir en poussette mais refusant de rester dans l’écharpe une fois éveillée … nous sommes donc souvent obligés de prendre ces deux modes de transport ! Cela nous a permis de visiter sans encombre avec une Minicap plus que ravie et surexcitée !
Au rez-de chaussée, on retrouve les milieux marins : poisson, tortue de mer, baleine et Narval …
Au premier étage : les milieux terrestres.
Deuxième étage : l’homme, facteur d’évolution avec notamment une pièce consacrée aux espèces disparues (où Minicap a eu un peu peur à cause du noir et des animaux pas toujours très commodes !)
Au troisième étage se trouve l’espace « évolution de la vie » mais nous ne l’avons pas visité pour cause de grosse fatigue de la principale intéressée.
Nous sommes donc sortis et avons déjeuné dans un kiosque du jardin des plantes donnant directement sur une aire de jeux … l’idéal en somme !
33 rue Geoffroy Saint-Hilaire, dans le 5 ème Paris.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h .
Tarif plein : 7 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans.
2 réponses »