Durant notre petit séjour en Touraine, nous avons fait une jolie halte au château de Villandry. Nous y avons passé une belle journée, avec visite du château le matin, restaurant à l’extérieur le midi et visite des jardins l’après-midi. J’ai toujours aimé visiter les châteaux. Pour moi qui ai passé une grande partie de mon enfance en Afrique, les châteaux ont toujours eu une saveur exotique et un peu magique.
Si l’intérieur du château ne m’a pas particulièrement fait fondre d’extase malgré sa curieuse pièce orientale au plafond impressionnant et sa jolie nursery, les jardins eux m’ont davantage fait rêver.
Ces jardins à la française, ordonnés et colorés sont superbes. J’ai aimé l’immense potager, avec ses aubergines prêtes à être cueillies, ses piments colorés et ses poires à profusion. J’ai trouvé très joli le jardin d’ornement avec ses carrés symbolisant différents types d’amours : l’amour tendre, l’amour passionné, l’amour volage et l’amour tragique. Enfin, j’ai apprécié de trouver une aire de jeux pour les petits, au sein du jardin du soleil, dans la chambre des enfants, près de la chambre du soleil et des nuages. Oui tous ces noms sont poétiques et ils sonnent doux à l’oreille quand on se promène.
Minicap a apprécié la visite, tout particulièrement celle des jardins. Elle a bien évidemment adoré l’aire de jeux qui nous a permis de faire une halte très agréable avec l’installation de tables et chaises pour les parents observant leur progéniture.
Si vous passez par là, n’hésitez pas car c’est une très belle visite à faire, tout particulièrement en famille. En effet, pour les enfants à partir de 8 ans, il y a un parcours avec un livret ludique qui leur est destiné. L’aire de jeux et le labyrinthe offrent un terrain de jeux très sympathique pour les enfants. Enfin des tableaux d’interprétation « Entrez dans la cour des grands » jalonnent la visite et a pour but de rendre le parcours plus ludique.
Notre seul petit regret a été de ne pas pouvoir déambuler dans les petites allées du jardin, entre les cœurs par exemple. Mais finalement on comprend vite que les va et vient des touristes altéreraient la beauté du lieu. Car ce que je retiens de la visite de ces jardins c’est l’ambiance poétique et charmante des lieux. Un régal pour les yeux !