Aller au contenu principal

4 mois sur terre

Ma douce hirondelle a bien poussé ce mois-ci. Depuis son pic de croissance du mois dernier, mon bébé joli me parait immense. Il faut dire que depuis deux jours, elle porte du 6 mois et son évolution est exponentielle.

Petite R observe ses mains avec beaucoup d’attention, elle les fixe, leur parle et les met aussi dans la bouche. Avec, elle tente d’agripper, non sans une certaine maladresse, ce qui énerve sa grande sœur qui rouspète quand elle se fait attraper le tee-shirt. 

Petite R gazouille des « apou » à foison, pour peu qu’on prenne le temps de converser avec elle. Elle joue avec sa bouche également en crachouillant des « pfff ». Comme vous le voyez, j’en suis réduite à écrire des onomatopées, c’est que je suis totalement gâteuse avec cet enfant. Et il faut dire qu’il y a de quoi puisque désormais Petite R sourit à longueur de journée, et grande nouveauté depuis quelques jours, elle rit d’un beau rire de bébé éclatant et naïf, bien souvent pour une broutille : des mains secouées ou une tête rigolote ! Petite R est bon public.

Cependant, il faut savoir choisir son moment, car si Petite R n’est pas dans son élément alors elle peut être pensive, curieuse ou apeurée mais en tous les cas très concentrée. Car Petite R observe calmement. Elle pleure beaucoup moins qu’avant, les reflux ont disparu, elle a bien quelques régurgitations de temps à autres mais rien de bien perturbant pour un bébé qui ne boit encore que du lait. Mais si elle est d’un tempérament plutôt calme, Petite R sait aussi se faire entendre lorsqu’elle n’est pas contente. Grand sujet de mécontentement pour elle : la disparition des visages de son champ de vision. Ainsi, il lui faut constamment une personne qui la regarde et lui parle sous peine de semonces bien senties ! Ce qui nous donne envie à Barbe de 4 jours et à moi d’investir dans un modèle grandeur nature de nous, en carton que l’on poserait près du berceau … 

Petite R refuse d’utiliser une tétine mais passe son temps à essayer de manger ses doigts. Elle pique une colère à chaque fois qu’on tente de lui donner un biberon de lait tiré ce qui me désespère un peu !

Petite R est une grosse dormeuse … la nuit. Elle se réveille encore une fois au milieu de la nuit et une fois au petit matin. Mais le fait qu’elle dorme bien souvent de 21h à 9h fait que pour moi elle mérite la qualification de grosse dormeuse. Elle se réveille parfois même à 10h30 et a battu son record un matin à 11h ! En revanche, le jour est une autre affaire puisque bébé ne fait que des micros siestes de 10 minutes. Le plus souvent dans les bras. Je la couche bien dans son lit parfois mais alors les siestes ne durent pas 10 minutes mais 3 minutes. Elle dort parfois plus en balade mais je vois bien ces derniers temps que même là, le temps de sommeil commence à diminuer … Mais il faut bien avouer qu’à choisir entre les deux, je préfère qu’elle dorme la nuit.

Petite R aime beaucoup être avec moi (et je le lui rends bien), dormir contre moi à la fin de la nuit, ou dans l’écharpe la journée. Elle aime téter et agripper mes cheveux et mes vêtements ce qui me fait totalement fondre … Car Petite R commence à sourire en tétant, à s’interrompre pour me regarder intensément et m’interroger du regard quand elle entend sa grande sœur faire son remue-ménage à côté. 

Petite R aime beaucoup son papa et sa grande sœur aussi. Ce mois-ci, les liens entre les deux frangines se sont tissés un peu plus nettement. Aujourd’hui Petite R gazouille bien des choses à sa sœur et lui fait de beaux sourires. Minicap m’a dit pour la première fois, qu’elle aimait sa sœur et j’ai trouvé cela adorable.

Barbe de 4 jours est aussi un peu fou de son bébé. Je surprends parfois leurs conversations à coups de gazouillis de Petite R et de n’importe quoi de son papa. C’est qu’il lui invente des petites chansons, renouvelées régulièrement et elle semble apprécier.

Enfin, l’alerte gigotage a été enclenchée. Si Petite R ne bougeait pas trop jusque là, elle commence à se déplacer dans son lit et à gigoter dans tous les sens sur la table à langer. Il va falloir être vigilant. La puce arrive à se mettre sur le côté et à se déplacer légèrement, sur le dos en poussant sur ses pieds. 

IMG_0859d (2)

Bref, Petite R est, sans aucune objectivité de ma part, un amour de bébé.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :