Minicap est entrée en Moyenne Section, et je sais qu’à ce niveau, le travail sur le prénom est très important. Aussi, un peu parce que mon travail me manque (par moment !), un peu pour distraire Minicap demandeuse d’activités et un peu pour l’aider à s’y retrouver plus vite par la suite, j’ai eu envie de me lancer dans des activités autour de son prénom, dont voici les premières.
Si Minicap sait reconnaître son prénom en capitale d’imprimerie, depuis l’an dernier, bientôt il lui faudra apprendre à l’écrire.
Pour commencer, je lui ai proposé de modeler les lettres de son prénom en pâte à modeler. Le tout avec un modèle, l’idéal étant d’imprimer le prénom, chose que je n’ai pas pu faire.
Puis quelques jours plus tard, nous avons préparé de la pâte à sel (un verre de sel fin, un verre d’eau tiède et deux verres de farine) à deux et Minicap a renouvelé l’expérience du modelage mais cette fois-ci avec le but de garder ses lettres pour les utiliser. La pâte à sel est moins facile à manipuler pour les petites mains que la pâte à modeler (si elle est de qualité), j’ai du aider davantage Minicap mais elle a tout de même réussi à modeler des lettres plutôt reconnaissables !
Une fois les lettres séchées au bout de 4 jours (on peut aussi les faire cuire), Minicap les as peintes puis vernies. Elle a peint au rouleau un fond rectangulaire en carton et a dessiné quelques motifs de son choix à la pastel (en l’occurrence traits horizontaux et ronds). Pour terminer, j’ai proposé à la belle de jouer avec des lettres en aimant, toujours avec un modèle de son prénom sous les yeux, pour remettre les lettres dans le bon ordre. Cette étape est bien difficile pour elle, je vois bien que pour le coup j’ai un peu anticipé sur ses capacités. Mais c’est justement en la guidant, qu’elle pourra finir par y arriver plus aisément. Il est bien difficile pour les petits de comprendre l’alignement des lettres, le fait qu’il y ait un sens de lecture, un début, une fin, rien de simple dans tout cela. Minicap sait bien que son prénom commence par un C mais la suite est un peu floue.
Après avoir remis les lettres aimantées dans le bon ordre ensemble, nous avons fait la même chose avec les lettres en pâte à sel. Puis nous les avons collées sur le fond, avec un pistolet à colle.
Je laisse son travail en évidence dans sa chambre pour la valoriser et pour qu’elle ne l’oublie pas (je n’ose pas dire pour s’y référer car ses lettres sont un peu maladroites et il est difficile de toujours bien les reconnaître). Petite astuce, à chaque atelier fait ensemble, je prépare un double, ainsi j’ai les lettres de son prénom en pâte à sel sous la main et je compte bien les utiliser avec elle à l’occasion.
Super idée!
J’en ai d’autres, j’attends une commande de matériel et on s’y remet avec Minicap !
Très bonne idée !
Minicap’ n’a pas un prénom facile à écrire, c’est déjà top qu’elle le reconnaisse !
C’est sur qu’il n’est pas simple ! Sa sœur aura surement moins de mal 😀