Aller au contenu principal

Interview de Camille Lacourt, parrain Pampers Unicef

La marque Pampers s’unit pour la 9 ème année à l’UNICEF pour lutter contre le tétanos, grâce à ses vastes campagnes de vaccination. A cette occasion, 5 blogueurs ont été invités pour rencontrer des responsables UNICEF et Camille Lacourt, parrain de l’opération, 2014. J’ai eu la chance de faire partie de la bande et de vivre une expérience plus qu’intéressante !

cl

On l’oublie un peu trop dans nos pays occidentaux où la vaccination se fait quasi systématiquement, mais le tétanos néonatal tue toujours. Un enfant meurt toutes les 9 minutes du tétanos. Le décès survient dans le mois qui suit la naissance de l’enfant, le bien souvent de façon très douloureuse. La protection de ces bébés passe par la vaccination des mères. Pourquoi Pampers s’est engagé dans cette action ? En partie parce que comme bien souvent, il est plus facile pour une marque de mobiliser que pour une ONG. Sachez que depuis l’engagement de Pampers, le tétanos a été éliminé dans 14 pays.

pampers

Le travail de l’UNICEF consiste à renforcer le système de santé du pays ciblé, notamment en appuyant les actions de formation. En effet, le travail se fait en s’appuyant sur les équipes sur place afin de pérenniser le projet. Ensuite, permettre ces campagnes de vaccination, nécessite de sensibiliser les communautés sur place en faisant preuve parfois de pédagogie et en travaillant avec les leaders. L’information pour pousser les gens à aller se faire vacciner est diffusée par des annonces à la radio et parfois aussi par des campagnes de messages SMS.

Cette année, la campagne se fera en Mauritanie et le parrain de l’opération est le célèbre nageur Camille Lacourt.

 

ItwCamilleLacourt16

 

ItwCamilleLacourt15

 

Alors que pense de son engagement, celui qui s’est présenté à nous, en disant « Je fais de la piscine » ? Tout d’abord, Camille Lacourt est heureux d’être le 1er papa parrain. En effet, c’est surtout un papa engagé qui aime passer une journée entière à s’occuper de sa fille, et qui éprouve le besoin de la voir même lorsqu’il est en déplacement (il s’arrange d’ailleurs pour voir sa petite, même en pleine compétition) qui s’est exprimé. Camille veut montrer que les papas qui s’occupent de leurs enfants sont à présent la norme. Le parrainage de l’opération lui tient à cœur car comme il nous l’a dit, il faut avoir un enfant pour comprendre l’amour qu’on peut leur porter. Ainsi, s’il a toujours aimé les enfants, il est encore plus sensible à ce qui peut leur toucher depuis qu’il est papa. Il est donc heureux d’avoir l’opportunité de donner aux autres à travers l’opération Pampers Unicef.

Avant ce parrainage, Camille Lacourt l’avoue, il ne savait pas que le tétanos tuait encore et faisait autant souffrir. Maintenant, qu’il a conscience de la gravité du problème, il est particulièrement heureux d’être à 100 % acteur en tant que parrain. En effet, le 11 octobre, il va partir en Mauritanie. Le but : s’y rendre, être témoin des campagnes de vaccination, rencontrer les familles, témoigner et faire parler de ce qui se passe. Cela rendra la chose concrète et permettra de maximiser l’écho. Il attend de vivre cette expérience certainement très riche, avec impatience.

Pour contribuer à l’action Pampers-Unicef, il existe 4 façons toutes simples d’agir :

– Acheter un paquet de couches ou de lingettes = 1 vaccin.

– Liker, partager un contenu « Pampers Unicef » sur la page facebook Pampers France = 1 vaccin.

– Visionner une vidéo Pampers Unicef = 1 vaccin.

– Publier avec le #pampersunicef (+@pampersfrance) = 1 vaccin.

aide

Comme vous le voyez, il est facile d’agir ! Camille Lacourt espère que tous les records seront battus durant son parrainage. Tiens, étrange pour un sportif d’avoir l’esprit de compétition … N’allez donc pas décevoir ces 2 mètres de muscles et de beaux yeux, ce serait dommage !

ItwCamilleLacourt17

IMG_1998

 

ItwCamilleLacourt19

 

Après cette discussion très intéressante autour de l’opération, nous avons tous eu droit à un petit autographe et à une photo, en mode fan. L’action Pampers Unicef ne pouvait pas espérer un meilleur parrain : accessible, humain et engagé (et beau gosse aussi mais bon c’est un point de détail …).

Alors n’hésitez pas à participer de la façon qui vous convient le mieux ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :