Aller au contenu principal

Plein phare sur les requins

Chaque année, l’Aquarium de Paris réalise sa grande exposition de rentrée autour des requins. Cette année ne fait pas exception avec l’exposition Les requins ne sont pas marteaux, du 12 octobre 2014 au 31 janvier 2015.

L’idée principale est de sensibiliser le public à la cause des requins. Ils sont souvent méconnus et dans beaucoup de cas en voie de disparition. Pourtant, ils sont indispensables à l’éco-système marin. Depuis mars 2013, les requins marteaux Halicorne sont protégés car menacés d’extinction. L’aquarium accueille 5 requins marteaux Halicorne, pourtant très rares en captivité. Pour se faire, il a fallu les faire venir de Taïwan, à l’âge de un an. Ils mesuraient alors 80 cm pour 2 à 3 kg et il a fallu 6 heures de travail pour réussir à les capturer dans le bassin de 2 millions de litres dans lequel ils vivaient. A leur arrivée à Paris, leur introduction dans les bassins s’est faite de manière très progressive et tous les biologistes de l’aquarium ont été au petit soin pour eux.

Jusqu’au 31 janvier, l’aquarium va donc vivre au rythme des requins, notamment avec deux expositions de photographies : « A la rencontre des requins marteaux ! » de Philippe Richard,  photographe, membre du conseil scientifique de l’aquarium, parti à la rencontre des requins marteaux. Et « L’art de nager avec les requins » de Frédéric Buyle, seul photographe au monde qui travaille en apnée. Enfin, l’artiste Ann Grim a réalisé une vingtaine d’œuvres qui cohabitent avec les bassins de l’aquarium. 

Par ailleurs, les visiteurs peuvent assister à de nombreuses animations du service pédagogique pour découvrir les requins. Pour les enfants, des spectacles ludiques sont aussi accessibles. 

Pour terminer, des documentaires sur les requins sont visibles dans les différentes salles de cinéma de l’aquarium.

 

IMG_2256


IMG_2244

 

Conférence pédagogique

IMG_2255

 

Une oeuvre d’Ann Grim 

A l’occasion de l’inauguration de cette exposition, nous sommes allés en famille visiter l’aquarium de Paris. Minicap a de nouveau pu apprécier de voir et même caresser les poissons si haut en couleurs de cet espace et nous avons aussi pu faire coucou aux requins marteaux ! 

IMG_2253

IMG_2262

 

Si vous êtes intéressés, toutes les informations sont par .
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :