Le week-end dernier, Barbe de 4 jours, Petite R et moi avons découvert la promenade de la petite ceinture du 15 ème, à Paris. Je ne l’avais encore jamais faite et j’avoue que les découvertes incessantes de nouveaux coins et recoins font parties de mes grands plaisirs parisiens.
La petite ceinture est une promenade aménagée sur une ancienne voie ferrée construite durant le Second Empire. Jusqu’en 1934, des voyageurs ont circulé sur cette voie, et jusque dans les années 70, des marchandises ont été transportées. Mais depuis, elle était restée fermée au public.
A présent, les promeneurs peuvent venir s’y dégourdir les jambes. La ceinture relie la place Balard à la rue Olivier de Serres. Elle fait donc 1,3 km. Plusieurs voies d’accès existent avec très souvent un ascenseur permettant ainsi d’y venir en poussette !
J’ai adoré l’ambiance particulière de cette promenade, avec les rails sur le côté, les passages au-dessus des rues, et les vues sur les arrières des immeubles. Une promenade urbaine et bucolique, totalement atypique. J’ai hâte d’y retourner avec Minicap pour la voir jouer au train !
Découvrez d’autres informations sur cette ligne inexploitée sur petiteceinture.org
Merci ! C’est très intéressant.
Je confirme en tant que maman du 15e. C’est une très jolie balade.
Voici le lien vers mon carnet d’adresses qui en parle…
http://yeswemum.com/petite-ceinture-du-15e-ref210681488.html
Si ça t’intéresse bien sûr. 😉
Mais oui, mais oui ça m’intéresse ! Merci.