Aller au contenu principal

Un anniversaire marin : déco et pâtisserie

Cette année, pour l’anniversaire de Minicap, nous avons organisé son premier goûter avec les copains. C’était une première pour nous, puisque l’an dernier nous nous étions abstenus, la puce nous semblant encore trop petite. J’ai choisi le thème marin pour Minicap. Je sais que dans l’idéal ce serait à elle de choisir, et l’an prochain elle le fera certainement. Mais cette année, je ne la sentais pas encore capable de se projeter pour proposer un thème et s’y tenir jusqu’au jour J. Je savais qu’elle adorait la mer, que nous la verrions pendant les vacances de la Toussaint, aussi j’ai naturellement penché pour ce thème qui lui a effectivement bien plu.

Du côté de la décoration, j’ai opté pour du simple mais joli, quelques accessoires à bas prix, d’autres un peu plus coûteux et du fait maison. Pour les pâtisseries, j’ai souvent tendance à en faire trop alors cette année, pour un goûter avec 5 enfants (dont un bébé de 18 mois), je me suis contentée de préparer un gâteau au chocolat et quelques petits gâteaux individuels en plus. Nous avions des bonbons en réserve et tout cela a amplement suffi !

IMG_1293b

IMG_1284b

IMG_1288b

IMG_1283b

IMG_1289b

IMG_1281b

Le gâteau au chocolat a été apprécié, semble-t-il. Je voulais quelque chose de simple mais de vraiment bon, le chocolat faisant toujours son petit effet, j’ai pensé que cela fonctionnerait ! Il s’agit d’une recette vraiment délicieuse issue du Larousse du chocolat de Pierre Hermé.

Ingrédients :

250 g de chocolat noir

250 g de beurre mou

4 œufs

220 g de sucre en poudre

70 g de farine

Étapes :

1- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Fouettez les œufs et le sucre. Incorporez-y le beurre préalablement fondu, puis le chocolat fondu. Tamisez la farine et ajoutez-la à la préparation.

2- Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Farinez-le. Versez-y la préparation. Enfournez 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °. Laissez la porte entrouverte avec une cuillère en bois.

Pour le glaçage, j’ai utilisé de la mascarpone, du sucre glace et du colorant en gel Wilton. Les perles de sucre viennent de chez Hema. Attention, le glaçage à la mascarpone ne tient pas très bien, ce n’est pas le type de glaçage qui se monte la veille !

Les bougies poissons sont de la marque Wilton, je les ai trouvés chez Mombini.

Les ballons, les caissettes à cupcakes, les cuillères, le ballon mylar argenté C et les plats cartonnés viennent de chez My little day.

Les assiettes, verres et serviettes viennent de chez Hema.

Le plat à gâteau vient de chez Maisons Monde, on ne le voit pas bien mais il est transparent et très joli. Il a surtout l’avantage d’aller avec n’importe quelle déco de fête !

La guirlande étoilée et les poissons en crochet sont homemade. J’ai utilisé ce tuto et celui-ci.

Les coquillages viennent presque tous de Bretagne, Minicap les a ramassés avec moi lors de nos dernières vacances. Seul le plus gros et le plus exotique vient de mon voyage en Polynésie.

 

IMG_3114

 

Les bougies poissons ont fait sensation. Lorsque j’ai apporté le gâteau, nous avons eu droit à plusieurs commentaires et à un débat.

« Oh ! Mais c’est Nemo et Dori.

– Non, c’est pas Dori, c’est DoriS !

– Mais non, on dit pas DoriS. C’est Dori. » … Puis les bougies furent soufflées !

Demain, je vous parlerai des animations et des petits cadeaux pour les copains.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :