Aller au contenu principal

Un anniversaire marin : animations et cadeaux

Qui dit premier goûter d’anniversaire avec les copains, dit forcément légers tâtonnements. En effet, si je suis plutôt satisfaite de ma mini sweet table et de mes pâtisseries pour les 4 ans de Minicap, je le suis un peu moins de l’organisation du groupe et des animations avec les enfants. Je sais déjà que je changerai quelques petites choses pour la gestion de ses petits invités, l’an prochain. J’ai beau travailler avec des enfants, je suis totalement novice en matière de goûter d’anniversaire et pour cause le dernier auquel j’ai assisté doit très certainement remonter à mes 10 ans ! 

Toutefois, je vous rassure tout s’est plutôt bien déroulé et Minicap a été très contente de recevoir ses amis à la maison. Dès le départ, j’ai expliqué à la puce que nous ne pourrions pas inviter trop de monde. J’ai invoqué la question de la taille de l’appartement, mais secrètement j’avais surtout en tête l’idée de la règle du nombre d’années fêtés = le nombre d’invités. Règle qui ne se base sur absolument rien de scientifique mais qui nous convenait très bien, à mes tympans et à moi. Aussi, nous avons invité 4 petites puces sélectionnées avec soin par Minicap qui a eu l’amabilité de choisir pile le bon nombre de personnes. Et en guest star est venu le fils de ma meilleure amie qui a 18 mois. En effet, Minicap le côtoie très souvent et elle l’aime beaucoup. Une camarade de classe n’est pas venue, ainsi nous nous sommes retrouvés avec 5 enfants dont un bambin. Petite R étant partie faire un tour avec ses grands-parents. Pour ceux qui se posent la question, j’ai donné la plupart des invitations à la maîtresse environ 3 semaines avant l’anniversaire.

Côté animation, les puces ont été accueillies avec une petite barrette fleur à mettre dans les cheveux. J’aimais bien l’idée d’avoir un petit signe distinctif pour commencer le goûter. Pour les récalcitrantes, ne pas oublier (comme moi) de glisser l’objet en question dans le petit sac cadeau en partant ! J’avais prévu 4 activités : des coloriages pour les temps calmes of course, un « la nageoire de la baleine » téléchargé ici, une pêche aux canards et une course aux œufs avec un ensemble cuillères /faux œufs trouvés à la Grande Récré

Si les coloriages et la pêche aux canards ont beaucoup plus, l’accueil de la course aux œufs fut mitigé et « la nageoire de la baleine » a fait un flop retentissant ! En effet, je pense que le jeu est trop compliqué. Pour être tout à fait exacte, il est à la portée des enfants de cet âge mais il faut prendre le temps de bien expliquer au calme (comme à l’école quoi …) et pendant un anniversaire, ce n’est pas possible. Finalement, je pense que ce qui fait plaisir aux enfants à un anniversaire, c’est de pouvoir jouer à des jeux tout de suite reconnaissables, qui nécessitent peu d’explications. Comme la pêche aux canards, ultra classique mais qui plait toujours ! Les filles ne s’en sont pas lassées. 

IMG_1274b

IMG_1273b

Corbeilles crochetées homemade


IMG_1279b

IMG_1305b

IMG_1306b

 

Les enfants ont bien entendu joué un peu dans la chambre de Minicap mais comme Elodie l’a dit sur son blog : il y en a toujours un qui ne veut pas faire le jeu ou l’activité. Le risque est biensur qu’un petit se retrouve délaissé. Peut-être que cela arrive moins souvent avec un nombre d’invités plus élevé ! A voir.

Pour terminer l’anniversaire, à court d’idées, j’ai copié celle de Doudou Et Stiletto et nous avons lancé des séances de coussins musicaux qui ont bien fonctionné même si là encore, nous avons eu quelques récalcitrantes, à commencer par Minicap occupée à manger des bonbons et à couver son otite … Heureusement, Barbe de 4 jours a su mettre l’ambiance. 

J’avais prévu des petits tatouages éphemères, mais je n’ai pas osé les utiliser. En effet, j’avais oublié de demander aux parents si cela les gênait. Or je sais que tout ce qui est maquillage, tatouage peut parfois poser problème. Qu’à cela ne tienne, j’ai tout glissé dans les sacs au moment du départ. 

En parlant du petit sac, justement, j’ai eu envie d’offrir un petit quelque chose fait maison ou presque. Ainsi, pour être sure de coller au thème, j’ai acheté des mini tote bag à customiser et j’ai peint des poissons avec une peinture textile Pebeo. Minicap a ajouté les prénoms de ses camarades avec des tampons et encre Aladine. Cela lui a fait très plaisir de prendre part à cette customisation ! D’ailleurs, une customisation de sac avec des crayons textiles peut être une idée d’animation pour un anniversaire dans les années à venir. 

Ensuite, j’ai glissé dans le sac deux figurines d’animaux marins, un ballon, une boite de mini chocolats, un bonbon roudoudou (qui n’est pas sur la photo) et des restes de la fête : une médaille de champion, la petite fleur et les tatouages que je n’ai pas osé utiliser.

Le sac en toile, les médailles, les barrettes et les chocolats viennent de chez Hema.

Les figurines, les ballons, les bonbons roudoudou et les tatouages viennent de chez My little day.

IMG_1268b

IMG_1269b

 

 

Ainsi, si le goûter fut très sympathique et même si je suis sure que les enfants ont pris plaisir à partager ces moments ensemble, l’an prochain, j’améliorerai quelques petites choses. Ainsi, j’ai un regret principal : celui de ne pas avoir joué davantage la carte du déguisement et de la fête avec du maquillage, des accessoires, pourquoi pas du vernis et des tatouages (en demandant bien l’autorisation au préalable). Pour les 5 ans de Minicap, j’organiserai aussi une activité calme plus spécifique comme la customisation du sac par exemple et pas uniquement des coloriages. Et enfin, comme je le disais plus haut, je resterai dans des domaines d’activités très connus et simples ! 

Dernier regret mais c’est un détail, j’ai oublié de prendre une photo groupée avec tous les petits invités, pourtant cela aurait fait un joli souvenir ! Et pourquoi pas installer un photobooth d’ailleurs, avec possibilité pour les enfants de se prendre en photo avec un appareil adapté ? Cela ferait une jolie activité festive et permettrait de garder des souvenirs !

Allez, vivement l’année prochaine pour pouvoir tout refaire, encore mieux  !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réponses »

  1. Super l’idée des totes bags! Oui effectivement, ça peut être l’idée d’une activité pour l’an prochain.
    Moi j’étais hyper déçue de la fête parce que rien ne s’était déroulé comme je l’imaginais mais les enfants avaient l’air content…
    En tout cas merci de partager tes impressions, je me sens moins seule! Et si ça peut aider d’autres mamans hehe!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :