Dans mes résolutions de 2015 pour le blog, il y a celle de parler à nouveau de la littérature jeunesse. J’avais un peu délaissé ce thème, pourtant à la maison Minicap aime toujours autant les livres ! Et de mon côté, je continue de faire de jolies découvertes.
Je recommence donc, tout en douceur avec ce beau livre, très poétique, offert par une marraine de Petite R. Choses petites et merveilleuses est un très joli livre aux illustrations douces et poétiques. Il parcourt l’année avec nous entre détails des traditions japonaises et petites joies propres à chaque saison.
Minicap qui est en pleine phase de questionnement sur le temps qui passe, les mois et les saisons a beaucoup aimé ce livre. Même si beaucoup de références lui échappent puisque japonaises, elle a retrouvé quelques points de repères propres aux saisons. Puis la petite pointe d’exotisme amenée par les coutumes venues d’ailleurs a aussi été appréciée. A ce propos, l’auteur étant française (tout comme l’illustratrice) elle a pris soin d’expliquer les références en fin de livre.
De mon côté, j’ai aimé cette attention apportée aux détails de chaque période, à cette petite joie du quotidien. Les illustrations sont à la fois simples et belles, remplies elles aussi de petits détails merveilleux.
A première vue, ça a l’air sympathique, des dessins simple avec une explication claire
Pour la tranche d’âge ?
Pour l’âge, je dirais pour les enfants d’élémentaire. Mais j’aime le lire à ma puce de 4 ans, même si elle ne comprend pas tout.
Bonjour et merci pour ton retour 🙂 bon début de semaine à toi
Merci pour cette chronique ! Ravie que ce livre plaise à Minicap, et je lui souhaite comme à vous une année remplie de ces choses petites et merveilleuses… 😉
A vous aussi 🙂
Oh lala, qu’il à l’air beau!!! Je le veux, je le veux!
Tiens ça me fait penser que moi aussi, j’ai un peu délaissé cette rubrique…