Aller au contenu principal

Mon coffret des contes

Pour son anniversaire, Minicap a reçu un joli cadeau : mon coffret des contes. Il s’agit d’une boite réunissant de nombreux jeux de société pouvant être utilisés de 3 à 12 ans, rien que ça ! J’avoue avoir été conquise d’où mon envie de vous en parler en cette veille de vacances scolaires dans ma région.

IMG_1491b

Minicap, si elle a bien des qualités et talents divers, n’est pour ainsi dire pas une mordue de jeux de société. Un comble pour une fille d’instit, certes, mais pendant longtemps, je ne l’ai pas sentie prête. A 3 ans, Minicap ne respectait pas les règles et refusait de se concentrer plus de deux minutes pour commencer un jeu de plateau. N’ayant aucune envie de jouer la maîtresse à la maison, j’ai laissé passer du temps sans la contraindre et dans la liste des cadeaux pour ses 4 ans, j’ai glissé l’idée des jeux de société. 

J’aime beaucoup ce coffret car il réunit de nombreux jeux adaptés à plusieurs âges. Ainsi, il contient 3 plateaux de jeux recto-verso, des dominos avec d’un côté des images et de l’autre des points (permettant ainsi une évolution dans l’apprentissage du jeu), un jeu des 7 familles et un jeu de carte classique. Parmi les jeux de plateau, on retrouve les classiques jeux des Petits Chevaux (mon dieu, le nombre de fois où j’ai joué à ce jeu …) et un jeu de Dames. Le coffret est donc très complet. 

Pour l’instant, avec Minicap, nous jouons surtout à deux jeux de plateau : le jeu des trois petits cochons et un jeu de reconnaissance visuelle. Dans le jeu des trois petits cochons, l’enfant doit lancer le dé et faire avancer les pions sur le plateau, afin de rejoindre la maison de brique avant le loup. C’est un jeu que je trouve adapté pour les enfants qui ont déjà quelques notions des jeux de plateaux, donc pour des enfants de 3 ans et demi, environ, selon l’entrée à l’école, cela me semble très bien. Quant au jeu des reconnaissances visuelles, il permet de reprendre les règles de base (attendre son tour, piocher un seul jeton … etc) et de revoir les personnages typiques des contes de fée tout en exerçant son acuité visuelle. 

Parfois, nous jouons aussi aux dominos, ou à la bataille avec les cartes mais ce dernier exercice reste difficile.
IMG_1488b

IMG_1489b

IMG_1484b

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce coffret et Minicap aussi ! Nous n’en utilisons qu’une petite partie et il promet donc de servir encore de longues années (sans compter le relais de la petite sœur par la suite !)

Les + :

. Le grand nombre de jeux disponibles, dont des jeux très classiques, indispensables dans l’apprentissage des enfants.

. La durée d’utilisation du coffret et l’adaptabilité à l’âge des enfants.

. L’aspect ludique des jeux avec des graphismes colorés et sympathiques.

. Les références aux contes de fée, toujours appréciables.

. Le prix : 29,90 euros, pour l’ensemble, je trouve cela très correct.

Les – : je n’en vois pas, personnellement. 

Voila donc un coffret complet que je recommande pour les petits amateurs de jeux ou pour les journées pluvieuses !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réponses »

  1. Merci pour cette découverte! Charlotte n’aime pas les contes car il y a toujours des méchants… Ce jeu serait un moyen de la familiariser en douceur…
    Pour la bataille, nous avons Batawaf, c’est plus facile qu’avec un jeu de carte classique!
    Sinon, on aime beaucoup les jeux collaboratifs de Haba (le voleur de carottes, le verger…) où tous le monde gagne… ou perds!

    • Oui Batawaf, je l’utilise avec mes élèves, en début d’apprentissage du jeu de la bataille. J’ai construit aussi un jeu de carte agrandi et avec des simplifications des signes pour le tout début. Mais je suis tellement organisée, il est rangé dans la cave … Je n’arrive pas à appliquer à ma fille ce que je fais avec mes élèves !

  2. Cela fait un petit moment que je n’ai pas jeté un œil chez Oxybul, je pense que ce coffret va faire une liaison avec les histoires du soir. C’est aussi très bien pour débuter les jeux de société avec lui, j’ai hâte de voir ce que ça donne 🙂 je vais le commander, merci pour le retour d’expérience et à bientôt !

  3. Bonjour,
    Nous avons le même la maison et c’est notre rituel du soir 🙂
    Par contre dans le cherche et trouve avez-vous trouvé la main avec les cailloux ???
    Merci de votre réponse.
    Mélanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :