Aller au contenu principal

Activité prénom #3

Voici, un tout dernier billet sur mes activités prénoms avec Minicap. Je suis en retard puisque nous les avons terminées en décembre ! 

Après avoir formé les lettres de son prénom en pâte à modeler, en pâte à sel, après avoir collé les lettres dans le bon ordre, nous nous sommes attaqués au tracé.

Minicap s’est d’abord entraînée à tracer les lettres de son prénom dans du riz teint, selon une recette reprise ici. Puis, elle a peint avec son index, son prénom à l’aide d’une peinture textile adaptée, le tout sur un torchon. Enfin pour terminer, elle a tracé son prénom avec modèle, au pinceau cette fois, et avec de la gomme de réserve. Une fois la gomme sèche, la puce a entièrement recouvert la feuille de peinture puis après un deuxième séchage, a gratté la gomme pour faire apparaître les lettres. 

On peut aussi, en plus de tracer les lettres dans les grains de riz, utiliser un sachet à glaçons rempli de gel pour les cheveux colorés ou à colorer. Fermez hermétiquement le sachet et l’enfant peut tracer avec son doigt sur le gel.

IMG_3763

IMG_3764

 

IMG_3766

IMG_3765

Depuis, Minicap s’est aussi entraîné à écrire son prénom. J’essaye de trouver des prétextes pour cela, même si ce n’est pas évident. Elle a par exemple, signé nos cartes de vœux. Pour l’instant, la puce arrive à écrire toutes ses lettres. Cependant, comme elle manque de confiance,  elle rechigne à faire le s qui est une lettre très difficile, mais elle finit avec un peu d’insistance, par y arriver. Par contre, Minicap a encore besoin d’un modèle, ce qui, à ce stade de l’année me fait tout de même un peu douter du travail effectué en classe à ce sujet. Mais il faut dire que le manque de confiance en elle de Minicap, son besoin constant de l’approbation de l’adulte doit fortement la freiner en classe et cela ne doit pas aider … Il reste encore plusieurs mois avant la fin de l’année, alors je ne désespère pas !

Prochaine activité ? Lui faire trier les grains de riz … j’aurais un bon moment de paix, non ? 

Plus sérieusement, j’ai en tête une idée d’activité de motricité fine depuis un moment. Comme je manque de temps pour la préparer, et que Minicap me réclame 10 000 activités par jour, je crois que je vais m’en occuper AVEC Minicap et faire une pierre deux coups !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :