Aller au contenu principal

Communiquer avec bébé par les signes

 Signer avec bébé, c’est une aventure qui m’avait tentée avec Minicap. Je vous en avais parlé par ici. Malheureusement, avec la reprise du travail à temps plein, à l’époque, j’ai renoncé aux signes qui demandent tout de même un minimum de régularité. Pour Petite R, je n’ai plus songé à signer, jusqu’à ce qu’une amie, maman d’un petit en pleine phase de frustration quand il n’arrivait pas à se faire comprendre, m’en reparle. Et lorsque j’ai vu que Mombini proposait des ateliers Communiquer avec bébé par les signes, je me suis dit qu’à cela ne tienne, tentons le coup !

Début février, comme pour clore en beauté ma dernière semaine de tête à tête, à temps plein avec ma Petite R, j’ai eu envie de suivre cet atelier, avec elle. C’est Mary-Line Jugan, animatrice certifiée Signes2Mains qui mène les ateliers découverte et comptine. 

IMG_3743

La séance dure 1 h pendant laquelle, les parents assis en rond avec l’animatrice alternent temps d’explications et de chansons. Le tout avec les bébés de tous âges qui sont soit captivés, soit occupés à téter/jouer/crapahuter. Petite R quant à elle, s’est montrée tout d’abord très amusée, puis très curieuse. Elle nous a regardé avec ses grands yeux, totalement fascinée en entendant les chansons et en voyant les gestes qui les accompagnaient. 

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe des signes avec bébé est simple. Il s’agit d’utiliser la Langue des Signes Française en même temps que l’on parle à son petit. On peut commencer dès la naissance, mais bébé sera certainement plus réceptif à partir de 6 mois et ne répondra par gestes que vers un an (cela dépend des bébés bien entendu). L’idée n’est pas d’utiliser un deuxième langage, mais plutôt de venir aider le langage oral par les gestes. Cela peut permettre de rendre les temps de communication plus ludiques et les échanges plus riches. Par ailleurs, les signes sont susceptibles de permettre aux bambins après un an de communiquer facilement à un moment où leurs demandes sont assez impérieuses et où les mots leur font encore défaut. Cela peut éviter de trop grandes frustrations chez les enfants qui se sentent incompris. Les signes, quand ils sont souvent utilisés, permettent également de découvrir ce qui se passe dans la tête d’un petit. Ainsi, l’animatrice de l’atelier nous a raconté une anecdote que j’ai trouvée très jolie. Sa fille, dans sa poussette a signé « poisson dans la mer » en voyant un avion dans le ciel. Allez, avouez que c’est plutôt choupi et que ça pourrait inspirer bien des poèmes !

Pendant l’atelier découverte, nous avons appris les gestes de base, qui sont essentiels pour les petits, à savoir : bonjour, dodo, manger, encore, fini, jouer, chanter, caca, changer la couche, bain … etc. Et nous avons aussi chanté 3 comptines avec les gestes à associer. Je n’en ai retenu qu’une seule mais je trouve qu’après un atelier, cela est déjà pas mal. A l’issue de la séance, nous sommes tous repartis avec une affiche comportant 20 signes et les images associées, permettant ainsi de ne pas les oublier. 

signe

L’ambiance générale était très sympathique, joviale et ludique. Car le principe des signes reste de passer des moments complices et drôles avec ses petits. J’ai trouvé cela très intéressant, voire même passionnant et Petite R a adoré. A la maison, je lui chante régulièrement la petite comptine apprise, d’autant plus qu’elle parle d’un chat et que nous en avons deux. Je refais souvent les signes de base, aux moments clés comme « bain, changer la couche et manger ». J’ai même inventé un signe pour dire « Minicap » ! J’espère que cela suffira pour que Petite R signe elle aussi, dans quelque temps. Barbe de 4 jours, lui, se moque gentiment de moi quand il me voit signer, et s’amuse à me singer en rigolant ! Rira bien qui rira le dernier !

Vous l’aurez compris, je suis conquise par l’idée et par l’atelier que j’ai suivi. Mary-Line Jugan sait transmettre sa bonne humeur et sa passion dans un cadre bienveillant et chaleureux. 

Atelier Communiquer avec bébé par les signes

22 euros

Découverte : de 10h30 à 11h30

Comptines : de 14h à 15h

Un jeudi par mois chez Mombini

22 rue Gerbert, 75015 Paris

Tèl : 01 73 70 62 31

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réponses »

  1. Ah c’est marrant, j’ai justement écrit un billet sur le même sujet. Même formatrice, mais atelier chez Poule Mouillette !
    Louveteau est encore un peu petit (8 mois) pour reproduire les signes, mais l’atelier découverte l’a beaucoup intéressé (entre sa fascination pour les chansons et son intérêt pour les autres bébés).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :