Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un livre que nous avons reçu l’an dernier, dans le cadre de l’abonnement de Minicap à l’Ecole des Loisirs. Le Nuage Policier est un album qui ne paye pas de mine au premier abord, malgré les jolies illustrations de Christoph Niemann qui est un artiste confirmé. On pense en le feuilletant qu’il s’agira d’une petit album banal et c’est avec un certain délice qu’on découvre finalement une véritable histoire avec un message à faire passer. J’ai beaucoup aimé et Minicap aussi, étant donné le nombre de fois où elle a réclamé ce livre.
L’intrigue est simple : un nuage citadin rêve de devenir policier. Un jour, on lui offre sa chance mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu puisque le petit nuage a bien du mal à arrêter les voleurs, à régler la circulation ou à surveiller le parc. Je vous rassure, après bien des déboires il finit par trouver sa voie comme … pompier !
J’ai beaucoup aimé ce récit sur le fait de trouver sa place en ce monde, un sujet au combien important et qui parle à tous. J’ai aimé la subtilité, la pointe d’humour et la façon dont l’histoire était écrite : simple, sans fioriture mais tout étant de qualité. Bref, il s’agit là de notre incontournable de bibliothèque.
Et vous, des trésors sur vos étagères ?
A lire ton speech, j’ai vraiment aimer ce livre 🙂 pour nous c’est « Lilou, petite fille du soleil » fille du Soleil et de la Lune qui libère des animaux du cirque
Ici ce sont les Hervé Tullet, on a Un Livre et Couleurs à la maison, et on en a emprunté d’autres à la bibliothèque, de gros succès à chaque fois!