Aller au contenu principal

Des livres pour les préparer

Quand j’attendais Petite R, comme bon nombre de parents et comme à chaque grand chamboulement, j’ai pris soin de lire quelques livres sur le sujet à mon aînée. Pour préparer tout doucement Minicap à l’ouragan qui s’annonçait. Force est de constater que cela n’a pas suffi à calmer totalement ses angoisses, mais cela a tout de même permis d’aborder le sujet et de la faire réfléchir.

 livres

Avant la naissance

Avant la naissance, je crois que les premiers questionnements des jeunes enfants se portent sur la grossesse. En effet, il s’agit du premier élément visible et un minimum tangible pour eux. Par ailleurs, parler de la grossesse, de la naissance c’est aussi  parler de leur propre histoire. Les aînés aiment beaucoup entendre qu’eux aussi ont été dans le ventre de maman. Aussi, pour expliquer la conception, la grossesse et la naissance à ma Minicap de 3 ans, je lui ai lu Graine d’amour. Le livre raconte le parcours du spermatozoïde du papa à l’ovule de la maman, puis on voit l’embryon et le foetus grandir jusqu’à la naissance. Si le récit est explicatif, il se veut également axé sur la notion d’amour, un petit côté loukoum rose qui apporte une touche très enfantine et rassurante.

Une petite soeur pour Fenouil est un livre qui raconte l’attente et la venue de la petite dernière d’une fratrie déjà bien grande de lapins. Fenouil, contrairement à ses frères et soeurs s’inquiète, il prend conseil auprès d’un ami, demande à sa maman un animal de compagnie à la place du bébé puis finalement la petite sœur nait et avec elle arrive la fierté de devenir grand frère. C’est un livre plutôt choupinet qui aborde de façon assez simple les questions et les doutes que connaissent les aînés. J’ai aimé qu’il mette l’accent sur le rôle de grand frère ou soeur même si cela est fait de façon ultra simpliste. Minicap qui a beaucoup entendu cette histoire pendant ma grossesse, a été assez déçue de ne pas réussir à calmer sa petite soeur, comme le fait si bien Fenouil avec la sienne.

Enfin, Tout change aborde la question de façon onirique et poétique. Le héros de l’histoire sait que tout va changer mais ne comprend pas trop en quoi. Puis il s’aperçoit que les objets de la maison prennent des formes étranges. Le canapé se transforme en gorille, la bouilloire en chat. Mais que se passe-t-il ? Ses inquiètudes se terminent dans le noir puis par une porte qui s’ouvre sur sa maman et la petite soeur. J’ai aimé cette façon d’aborder la question, toute en subtilité. Il faut dire que je suis fan des livres d’Anthony Browne.  grainedamour

unepetitesoeur

toutchange

Après la naissance

Après la naissance, je trouve intéressant de lire des livres qui rassurent, qui réaffirment, juste au cas où l’amour inconditionnel. En la matière, il existe de très nombreux albums. J’aime beaucoup, pour ma part Maman est là quoi qu’il arrive où une maman raconte une histoire à son petit, au chaud tous les deux, malgré les tempêtes, les ouragans et autres intempéries du dehors, quoi qu’il arrive. Les illustrations sont très belles et promettent un bel endormissement au pays des rêves !

Minicap a reçu Je serai toujours là en cadeau, à la naissance de Petite R. Elle a beaucoup réclamé ce livre pendant la période chaotique qui a suivi. C’est une histoire tout simple où le parent ours affirme toute sa joie de vivre avec son petit ourson. Un livre câlin à consommer sans fin.


maman

 

jeseraitoujoursla

 

Et pour les parents, il y a toujours les livres de l’édition Jouvence, pour se préparer tout doucement, anticiper les situations problématiques et réfléchir à sa propre expérience de fratrie.

IMG_0822

Et vous des trouvailles intéressantes pour aider vos petits qui prennent du galon ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réponses »

  1. Merci pour cette belle sélection mais si tu pourrai t’étaler encore plus sur ton expérience d’aujourd’hui , de la relation entre Petite R et Minicap, car je suis certaine qu’on trouve pas tous dans les livres !
    Merci et bon Weekend

    • Oh non, on ne trouve pas tout et en même temps je crois que chaque famille vit les choses différemment. Chez nous ça va mieux depuis janvier et beaucoup mieux depuis mars et ma reprise du travail. On arrive à un équilibre, Minicap semble apaisée et les relations entre les deux sœurs sont de plus en plus intenses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Archives

%d blogueurs aiment cette page :